Traumatisme crânien chez une jument appaloosa - Pratique Vétérinaire Equine n° 225 du 01/04/2025
Pratique Vétérinaire Equine n° 225 du 01/04/2025

PATHOLOGIE DE LA TÊTE

Cahier pratique

Quel est votre diagnostic ?

Auteur(s) : Maxime VANDERSMISSEN*, Laurence EVRARD**, Clara ALAMAR MALVOISIN***, Valeria BUSONI****

Fonctions :
*(DipECVDI-LA)
**Service d’imagerie médicale
Département clinique des équidés
Faculté de médecine vétérinaire
Université de Liège
3 avenue de Cureghem
4000 Liège (Belgique)
***(DipECVDI-LA)
****(DipECVDI)

PRÉSENTATION CLINIQUE

Une jument appaloosa âgée de 21 ans est présentée pour une plaie à la tête, en regard de la partie dorso-latérale droite du crâne, survenue 5 jours auparavant à la suite d’un traumatisme. Le vétérinaire traitant a instauré un traitement antibiotique (triméthoprime et sulfadiazine, dose inconnue), anti-inflammatoire et antidiurétique (médicaments et doses non précisés). Suspectant une atteinte neurologique, il a référé la jument à la clinique universitaire de Liège. À son arrivée, la jument présente une tachycardie (48 battements par minute) et une discrète leucocytose neutrophilique (leucocytes à 11,50 × 109 par litre, dont neutrophiles à 9,45 × 109 par litre). L’examen neurologique révèle une tête penchée vers la droite et une ataxie vestibulaire droite de grade 4 sur 5, sans altération associée de l’état mental. Un éventuel nystagmus n’a pu être mis en évidence, la jument ayant subi une énucléation bilatérale 3 ans plus tôt en raison d’une uvéite récurrente. Un examen radiographique de la tête est réalisé, comprenant une vue latéro-latérale ainsi que plusieurs incidences latéro-dorsale gauche/latéro-ventrale droite et latéro-dorsale droite/latéro-ventrale gauche à différents degrés d’obliquité (photos 1a et 1b).

DIAGNOSTIC PAR IMAGERIE

Les radiographies de la tête mettent en évidence une tuméfaction des tissus mous en regard de la plaie, accompagnée d’un trajet pénétrant dirigé vers l’os pariétal droit. Deux fragments osseux allongés se projettent ventralement en superposition du crâne, suggérant une fracture ouverte par enfoncement (embarrure) de la partie dorso-latérale droite du calvarium. Plusieurs bulles de gaz sont visibles en superposition du crâne, en faveur d’une pneumocéphalie ou de la projection d’un emphysème régional. Un examen tomodensitométrique réalisé par la suite avec l’injection intraveineuse de produit de contraste permet de localiser la fracture ouverte par enfoncement aux os pariétal et temporal droits, tout en identifiant des esquilles osseuses supplémentaires, et de confirmer la pneumocéphalie (photos 2a à 2c en ligne). Il révèle également un épanchement épidural (20 HU en moyenne), une large contusion des lobes cérébraux pariétal et temporal droits avec un effet de masse, ainsi qu’un rehaussement méningé généralisé compatible avec une méningite. Le tableau clinique est en faveur d’un empyème épidural ou, moins probablement, d’un hématome subaigu à chronique possiblement en voie d’abcédation.

ÉVOLUTION ET SUIVI

À l’admission de l’animal, un léger débridement de la plaie est effectué. Un traitement antibiotique et analgésique est mis en place. Au cours des premières 48 heures, la jument présente plusieurs épisodes de fièvre et de douleur. La plaie, drainée et nettoyée quotidiennement, évolue favorablement au cours de l’hospitalisation. Sur le plan neurologique, l’ataxie vestibulaire diminue progressivement jusqu’à une résolution complète au moment de sa sortie, 2 semaines après son admission.

DISCUSSION

La radiographie est souvent utilisée en première intention lorsqu’une fracture est suspectée à la suite d’un traumatisme de la tête [1]. Cependant, cette modalité manque de sensibilité, notamment pour les fractures du calvarium, et ne permet ni d’évaluer les tissus mous ni d’identifier précisément le nombre de fragments osseux [1, 2]. Dans le cas présenté, la radiographie a révélé une embarrure des os pariétal et temporal droits et suggéré une pneumo­céphalie. Toutefois, le nombre de fragments osseux a été sous-estimé, et la pneumocéphalie ne pouvait pas être diagnostiquée avec certitude en raison de l’emphysème régional. L’examen tomodensitométrique a permis de préciser la configuration fracturaire, de confirmer la pneumocéphalie, et d’identifier des lésions intracrâniennes telles qu’un épanchement épidural et une contusion cérébrale, probablement à l’origine de l’ataxie vestibulaire. L’injection de produit de contraste par voie intraveineuse a mis en évidence un rehaussement méningé, compatible avec une méningite en raison du contexte septique de fracture ouverte, même si aucun examen du liquide cérébro-spinal n’a été réalisé. Ces anomalies ont orienté vers un diagnostic d’empyème épidural. L’hypothèse d’un hématome épidural subaigu, en possible voie d’abcédation, est apparue moins probable étant donné l’atténuation relativement basse (20 HU) et homogène, inhabituelle pour ce type de lésion [3].

Références

  • 1. Thomas-Cancian A, Zimmerman M. L’imagerie des traumatismes de la tête chez le cheval. Prat. Vét. Équine. 2023;55 (218):64-71.
  • 2. Crijns CP, Weller R, Vlaminck L et coll. Comparison between radiography and computed tomography for diagnosis of equine skull fractures. Equine Vet. Educ. 2019;31 (10):543-550.
  • 3. Saad AF, Chaudhari R, Fischbein NJ et coll. Intracranial hemorrhage imaging. Semin. Ultrasound CT MR. 2018;39 (5):441-456.

Conflit d’intérêts

Aucun

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec la commission Imagerie de l’Association vétérinaire équine française.

Photos 2a à 2c

https://bit.ly/4iLbrHS