Éditorial
Auteur(s) : Laurent MANGOLD
Fonctions : vice-président de l’Association vétérinaire équine française
Froid, coupant, cassant, c’est physico-chimique. Mais « si c’est Stendhal qui a inventé le mot de “cristallisation”, c’est Lucrèce qui a, le premier, parlé de la pente de l’amoureux à se laisser leurrer par son imagination »(1).
L’éleveur est amoureux. L’inséminateur parfois aveugle. Les passions peuvent se cristalliser en reproduction équine autour de la fertilité. La réduction arbitraire des doses disponibles, la multiplication des examens échographiques, le recours aux techniques les plus abouties pour obtenir une gestation participent à « la course à l’armement ». La place du vétérinaire gynécologue équin est sans cesse mise en balance par les techniciens, sous couvert de croyances non scientifiques la plupart du temps, souvent instrumentalisés par un appétit industriel. L’étalonnier veille, mais le cristal est l’ennemi du spermatozoïde à la décongélation !
Ce numéro de PVE, bien qu’animé par la passion, veut rappeler la raison. Le premier article du dossier fait la lumière sur la responsabilité de l’étalon dans la chaîne de la fertilité, en présentant l’état de la science sur les facteurs influençant celle d’une dose de sperme. Les deux suivants abordent respectivement les éléments de physiologie et d’histopathologie qui impactent la fertilité de la jument et qui doivent être pris en compte pour adapter sa stratégie de gestion. Et comme la théorie ne peut s’entendre pour un gynécologue équin sans un volet opérationnel, le dernier article déroule des protocoles concrets pour optimiser la fertilité en pratique. Après la lecture de ce numéro, vous serez armés pour aborder la saison de reproduction avec raison, afin de mieux guider la passion de vos éleveurs, proposer encore et toujours le juste conseil par une vision analytique et pratique de la problématique fertilité. Loin d’être un simple exécutant qui multiplie les échographies pour faire économiser du plastique à l’étalonnier, le vétérinaire gynécologue équin doit rester le sachant capable, de façon non partisane et mercantile, de proposer et d’appliquer la stratégie la plus adaptée pour obtenir une jument gestante dans le respect de la physiologie et du bien-être.
Ni froid, ni cassant, ni coupant, le cristal sera limpide. La cristallisation autour de la reproduction équine devra rester « tout sentiment né de l’imagination personnelle, ou collective, qui se fixe sur un objet ou une personne pour le transfigurer? »(2). Il faudra se dépasser collectivement.
(1) « Je t’aime à la philo? » d’Olivia Gazalé, éditions Robert Laffont, Paris. 2012:168.
(2) Wiktionnaire, le dictionnaire libre. https://fr.wiktionary.org/wiki/cristallisation