Suivi du taux de glucose en continu avec le système FreeStyle Libre - Pratique Vétérinaire Equine n° 0216 du 09/12/2022
Pratique Vétérinaire Equine n° 0216 du 09/12/2022

Dispositif médical

CAHIER PRATIQUE

Fiche pratique

Auteur(s) : Céline ROBERT

Fonctions :
*École nationale vétérinaire d’Alfort
**7 avenue du Général de Gaulle
***94700 Maisons-Alfort

L’emploi à visée clinique de ce dispositif permet d’identifier de façon suffisamment précise des pics et des chutes qui pourraient passer inaperçus avec les mesures ponctuelles de la glycémie.

Le suivi de la glycémie peut se révéler nécessaire pour la gestion de certains animaux en état critique (poulain septique, hyperlipémie chez le poney ou l’âne, etc.) ou qui nécessitent une nutrition parentérale, voire lorsqu’une résistance à l’insuline est suspectée (syndrome métabolique équin). Des systèmes de mesure en continu du glucose interstitiel (continuous glucose monitoring system, CGMS) ont été développés pour les patients diabétiques et sont maintenant fréquemment utilisés chez l’humain et les petits animaux [5, 6, 9, 10]. Leur usage chez le cheval commence à être documenté dans les données publiées [7, 11, 14, 15].

L’objectif de cette fiche est de présenter l’utilisation chez le cheval du capteur du taux de glucose FreeStyle Libre, le système actuellement le plus utilisé en médecine humaine.

Indications

Le système flash d’autosurveillance du glucose FreeStyle Libre est indiqué pour mesurer les taux de glucose dans le liquide interstitiel chez les personnes atteintes de diabète sucré. Ce dispositif est conçu pour remplacer la mesure de la glycémie capillaire [13]. Chez le cheval, il est préconisé dans toutes les situations où des mesures de glycémie répétées sont nécessaires (photos 1a et 1b). Peu invasif, il limite les contacts avec l’animal et permet de préserver les voies veineuses. Le stress est réduit, ce qui est appréciable chez les animaux très sensibles, comme les poulains, ou lors d’un test au glucose ou à l’insuline [8].

Matériel

Le matériel nécessaire inclut :

  • - une tondeuse et de l’alcool ;

  • - de la colle type Super Glue de préférence en gel ;

  • - un capteur FreeStyle Libre 2 (Abbott), vendu en pharmacie à un tarif compris entre 45 et 59,90 € TTC l’unité (photo 2) ;

  • - un smartphone avec l’application FreeStyle Libre link, disponible pour iPhone et Android.

Il existe deux autres versions du capteur :

  • - le capteur FreeStyle Libre, normalement indisponible depuis juin 2022. Cette ancienne version était moins onéreuse, mais aussi moins précise, en particulier dans les valeurs extrêmes [12] ;

  • - le capteur FreeStyle Libre 3, mis sur le marché courant 2022. Il doit être utilisé et n’est compatible qu’avec l’application FreeStyle Libre 3, actuellement uniquement disponible sur Android. Nous n’en avons pas encore fait l’expérience. La principale différence avec le FreeStyle Libre 2 réside dans le transfert en continu des valeurs de glucose vers l’application de suivi.

Pour chaque type de capteur, il existe un lecteur, qui remplace le smartphone et permet à plusieurs personnes de lire le même capteur (photo 3). Néanmoins, il nécessite des mises à jour régulières pour suivre l’évolution technologique des capteurs.

Préparation

Il convient de choisir l’emplacement pour la pose du capteur selon son usage (animal malade ou suivi sportif) et la conformation de l’animal (poulain, âne, cheval). Nous avons l’habitude de le poser à mi-encolure, dorsalement à la projection de la colonne cervicale, en regard du muscle splénius. C’est le cas dans la plupart des études, mais un positionnement sur la croupe ou le garrot est aussi rapporté notamment chez le poulain nouveau-né [4, 11, 14, 15]. Une étude chez la vache montre une plus grande longévité des capteurs et une meilleure corrélation des valeurs avec la glycémie lorsqu’ils sont posés sur l’encolure, près de la nuque, par rapport à un positionnement sur la cuisse sous la pointe de la fesse [3]. Avant la pose, un carré de 4 x 4 cm environ est tondu, puis nettoyé à l’alcool et séché à l’aide d’une compresse.

Mise en place et initialisation du capteur

La mise en place est la même que celle décrite pour le patient diabétique [1]. Néanmoins, la peau du cheval n’ayant pas les mêmes caractéristiques que celle de l’humain, il est nécessaire de renforcer le système de fixation (encadré). Si la pose du capteur est indolore chez l’homme, le cheval peut montrer une petite réaction de surprise due à la légère piqûre, la libération du capteur par l’applicateur faisant par ailleurs un petit bruit. D’après notre expérience, une contention simple suffit néanmoins.

Suivi du taux de glucose

La lecture du taux de glucose s’effectue par un simple scan du capteur avec le smartphone ou le lecteur. Le capteur Freestyle Libre 2 mesure automatiquement le taux de glucose toutes les 15 minutes, l’enregistre pendant 8 heures et la courbe obtenue peut alors être récupérée au format image (photo 4). Il est nécessaire de scanner le capteur pour obtenir des valeurs brutes. Comme il n’est possible d’apparier qu’un seul capteur par smartphone ou lecteur, il convient de disposer a minima d’autant de smartphones ou de lecteurs que de chevaux suivis simultanément. Inversement, un même capteur peut être apparié avec plusieurs smartphones, ce qui permet à plusieurs cliniciens de suivre le même cheval. Une autre application mobile (LibreLinkUp) destinée aux proches des personnes diabétiques permet également de suivre les données à distance.

Le capteur est conçu pour une utilisation en continu pendant 14 jours chez l’humain. Chez le cheval, il reste en place quelques heures à quelques jours selon les contraintes. D’après notre expérience d’emploi chez des chevaux de course d’endurance, lorsqu’il est correctement posé à un emplacement où les rênes ne passent pas, il peut rester en place pendant toute la course (jusqu’à 160 km) malgré les arrosages répétés sur l’encolure. Il ne semble pas gêner l’animal.

Selon notre expérience et d’autres études, aucun signe d’inconfort ou d’inflammation n’est mis en évidence pendant que le capteur est en place et après son retrait [4]. En raison de l’usage d’une colle très forte, le retrait est parfois difficile. Il convient donc de laisser le capteur en place et d’attendre qu’il tombe tout seul.

Fiabilité des données

Les capteurs peuvent de temps en temps envoyer des messages d’erreur, de façon transitoire ou plus durablement, ce qui nécessite de les remplacer. La fiche technique précise également que la fiabilité des mesures est meilleure après le premier jour [1]. Plusieurs études ont comparé les valeurs de glucose interstitiel fournies par CGMS à celles de la glycémie mesurées soit au glucomètre, soit au laboratoire. Toutes rapportent une concordance satisfaisante (coefficients de concordance entre 0,6 et 0,8) entre les différentes méthodes de mesure chez le poulain en soins intensifs, chez le cheval au repos, ou lors d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie induite chez le cheval comme chez le poney obèse [4, 7, 8, 11, 14, 15]. La concordance est meilleure au cours des périodes où le taux du glucose évolue peu [4, 9].

Chez le patient diabétique, le dispositif FreeStyle Libre 2 aurait tendance à surestimer le taux du glucose, en particulier lors des phases de variation rapide [12]. Il passerait ainsi à côté de 24 % des hypoglycémies inférieures à 60 mg/dl [2]. La fiche technique du dispositif FreeStyle Libre indique que pendant les périodes d’évolution rapide du taux de glucose (plus de 2 mg/dl par minute), la valeur interstitielle mesurée par le capteur peut ne pas refléter précisément la glycémie sanguine [1, 13]. Dans ces circonstances, il est recommandé de vérifier les résultats sur une goutte de sang à l’aide d'un lecteur de glycémie. Chez le cheval adulte, une étude suggère que le FreeStyle Libre surestime le taux de glucose mesuré au laboratoire de 1,53 mg/dl en moyenne [11].

Johnson et ses collaborateurs indiquent que les valeurs de glucose interstitiel reflètent celles de la glycémie avec un décalage de 15 minutes [8]. Cunneen et son équipe ont montré que la chute du glucose interstitiel semblait retardée de 10 minutes, tandis que le pic apparaissait avec un retard de 20 minutes [4]. Le délai d’équilibration du taux de glucose entre les compartiments sanguin et interstitiel est estimé à 10 minutes chez l’humain en bonne santé, mais peut varier de 0 à 40 minutes dans des circonstances non physiologiques. De telles variations individuelles sont également rapportées chez des poulains nouveau-nés et des chevaux pris en charge pour un syndrome de réponse inflammatoire systémique [14].

Le manque de précision du dispositif FreeStyle Libre n’est pas plus important que celui du glucomètre, par rapport à la méthode de référence qu’est le dosage de la glycémie en laboratoire [11]. La précision est jugée suffisante pour un usage à visée clinique, chez le patient diabétique humain, mais aussi chez le chat et le chien [6, 10]. Sa supériorité réside dans le suivi en continu du taux du glucose permettant d’identifier des pics et des chutes qui pourraient passer inaperçus avec les mesures ponctuelles de la glycémie [6, 14].

Encadré

Mise en place du capteur FreeStyle Libre

Étape 1 : préparation du capteur

- Ouvrir le pack en retirant l’opercule.

- Dévisser le bouchon de l’applicateur.

- Aligner le trait noir de l’applicateur avec celui du pack.

- Presser fermement vers le bas.

- Sortir l’applicateur du pack.

- Placer 4 à 6 points de colle sur le capteur à mi-distance entre l’aiguille (visible au centre) et le bord. Ne pas mettre la colle trop près du bord, pour ne pas qu’elle adhère à l’applicateur.

Étape 2 : pose du capteur

- Mettre en place le capteur sur la zone préparée.

- Appuyer fortement sur l’applicateur en faisant contre-appui de l’autre côté de l’encolure.

- Maintenir l’applicateur en place pendant quelques secondes le temps que la colle sèche, avant de le retirer délicatement.

Étape 3 : consolidation du capteur

- Appuyer sur le capteur.

- Lisser le contour pour favoriser l’adhérence.

Étape 4 : activation du capteur

- Scanner le capteur avec l’application ;

- contrôler l’heure de première lecture du taux de glucose qui s’affiche 1 heure après cette initialisation.

Références

1. Abbott. Gamme FreeStyle Libre. https://www.freestylelibre.fr/libre/

2. Alva S, Bailey T, Brazg R et coll. Accuracy of a 14-day factory-calibrated continuous glucose monitoring system with advanced algorithm in pediatric and adult population with diabetes. J. Diabetes Sci. Technol. 2022;16(1):70-77.

3. Byrd MKH, Arneson AG, Soffa DR et coll. Human continuous glucose monitors for measurement of glucose in dairy cows. JDS Commun. 2021;3(1):78-83.

4. Cunneen A, Wood KA, Mathison K et coll. Comparison of a continuous indwelling glucometer with a point-of-care device in healthy adult horses. Vet. Rec. 2020;187(3):e21.

5. Del Baldo F, Fracassi F, Pires J et coll. Accuracy of a flash glucose monitoring system in cats and determination of the time lag between blood glucose and interstitial glucose concentrations. J. Vet. Intern. Med. 2021;35(3):1279-1287.

6. Del Baldo F, Canton C, Testa S et coll. Comparison between a flash glucose monitoring system and a portable blood glucose meter for monitoring dogs with diabetes mellitus. J. Vet. Intern. Med. 2020;34(6):2296-2305.

7. Hug SA, Riond B, Schwarzwald CC. Evaluation of a continuous glucose monitoring system compared with an in-house standard laboratory assay and a handheld point-of-care glucometer in critically ill neonatal foals. J. Vet. Emerg. Crit. Care (San Antonio). 2013;23(4):408-415.

8. Johnson PJ, Wiedmeyer CE, LaCarrubba A et coll. Clinical assessment of blood glucose homeostasis in horses: comparison of a continuous glucose monitoring system with a combined intravenous glucose and insulin test protocol. J. Vet. Intern. Med. 2011;25(1):162-165.

9. Lindner N, Kuwabara A, Holt T. Non-invasive and minimally invasive glucose monitoring devices: a systematic review and meta-analysis on diagnostic accuracy of hypoglycaemia detection. Syst. Rev. 2021;10(1):145.

10. Malerba E, Cattani C, Del Baldo F et coll. Accuracy of a flash glucose monitoring system in dogs with diabetic ketoacidosis. J. Vet. Intern. Med. 2020;34(1):83-91.

11. Malik CE, Wong DM, Dembek KA et coll. Comparison of two glucose-monitoring systems for use in horses. Am. J. Vet. Res. 2022;83(3):222-228.

12. Szadkowska A, Michalak A, Łosiewicz A et coll. Impact of factory-calibrated Freestyle Libre System with new glucose algorithm measurement accuracy and clinical performance in children with type 1 diabetes during summer camp. Pediatr. Diabetes. 2021;22(2):261-270.

13. Vidal. FreeStyle Libre capteur : monographie mise à jour le 18 octobre 2022. https://www.vidal.fr/parapharmacie/freestyle-libre-capteur-181280.html

14. Vitale V, Berg LC, Larsen BB et coll. Blood glucose and subcutaneous continuous glucose monitoring in critically ill horses: a pilot study. PLoS One. 2021;16(2):e0247561.

15. Wong D, Malik C, Dembek K et coll. Evaluation of a continuous glucose monitoring system in neonatal foals. J. Vet. Intern. Med. 2021;35(4):1995-2001.

Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr