Sérum amyloïde A : un outil supplémentaire lors de suspicion de septicémie chez le nouveau-né - Pratique Vétérinaire Equine n° 0216 du 09/12/2022
Pratique Vétérinaire Equine n° 0216 du 09/12/2022

Néonatalogie

CAHIER SCIENTIFIQUE

Revue de presse

Auteur(s) : Marie-Capucine DUPUIS TRICAUD

Fonctions :
*Laboratoire Vetodiag
**6 route du Robillard
***14170 Saint-Pierre-en-Auge

Référence

Barr B, Nieman NM. Serum amyloid A as an aid in diagnosing sepsis in equine neonates. Equine Vet. J. 2022;54(5):922-926.

Une septicémie néonatale est souvent un défi diagnostique, en raison notamment de l’absence de signes cliniques spécifiques. L’identification de l’agent pathogène en cause grâce à une hémoculture reste la méthode de référence, mais elle peut prendre plusieurs jours et manque de sensibilité. En complément du système de score septique développé pour le poulain (fondé sur l’anamnèse, l’examen clinique et les résultats de laboratoire), la protéine sérum amyloïde A (SAA) apparaît comme un biomarqueur intéressant. Cette protéine est très utile pour confirmer et suivre l’évolution d’une inflammation systémique : sa concentration sérique, de niveau très faible chez les animaux sains, augmente quelques heures après le stimulus inflammatoire, jusqu’à 100 à 1 000 fois sa valeur basale, et diminue rapidement après la résolution de l’inflammation. L’objectif de cette étude est de déterminer si la concentration en SAA peut être utilisée pour établir le diagnostic de septicémie néonatale.

Matériel et méthode

La population étudiée comprend 397 poulains de moins de 36 heures provenant d’un élevage et d’une structure vétérinaire de référés aux États-Unis, répartis en trois groupes : animaux sains, malades non septiques et malades septiques. Les poulains sont définis comme sains sur la base d’un examen clinique initial ne mettant en évidence aucun signe clinique et d’un bilan hémato-biochimique normal incluant une concentration en immunoglobulines G supérieure à 8 g/l. Les poulains septiques présentent une hémoculture positive ou un score septique supérieur ou égal à 11. La SAA est mesurée lors de l’examen avec un appareil portatif. Différentes analyses statistiques sont réalisées afin d’estimer les performances diagnostiques de ce biomarqueur.

Résultats et discussion

La concentration médiane en protéine sérum amyloïde A des poulains sains, malades non septiques et malades septiques est respectivement de 0 (n = 245), 1,5 (n = 117) et 114 µg/ml (n = 35), avec une association significative (p < 0,001) entre la concentration en SAA et le groupe. Quelques poulains septiques (en général âgés de moins de 6 heures) présentent une concentration proche de zéro à l’admission, cette valeur augmentant fortement dans les 24 à 48 heures suivantes. A contrario, de rares poulains sains montrent des valeurs élevées à l’examen initial qui se normalisent rapidement sans traitement.

Les auteurs suggèrent un seuil supérieur à 100 µg/ml pour différencier un poulain suspect de septicémie d’un poulain sain (sensibilité 52,9 %, spécificité 97,5 %, valeur prédictive positive 75 %, valeur prédictive négative 93,7 %, précision 92,1 %, aire sous la courbe ROC 0,806). Les performances du test sont bonnes pour distinguer ces deux groupes, mais moyennes pour faire la différence entre une septicémie et une autre affection. Une des limites de cette étude concerne l’absence de suivi systématique de l’évolution de la concentration en SAA après 24 ou 48 heures. De plus, il aurait été intéressant de comparer les valeurs de SAA à d’autres tests diagnostiques ou d’intégrer le dosage dans un protocole de screening global.

Pertinence clinique

Cette étude confirme l’intérêt de la protéine sérum amyloïde A lors de l’évaluation du poulain nouveau-né. Ce biomarqueur ne peut être utilisé seul pour diagnostiquer une septicémie, mais représente un outil complémentaire. Le chevauchement des valeurs entre les trois groupes montre qu’il convient de garder un esprit critique face au résultat d’un animal. Une concentration supérieure à 100 µg/ml peut signifier un processus inflammatoire sous-jacent (pas forcément infectieux) et incite à mettre en place un suivi rapproché du poulain. Une valeur proche de zéro est en faveur d’un poulain non septique avec une très bonne spécificité. Néanmoins, la concentration en SAA pouvant rapidement varier, il peut être indiqué de répéter l’analyse 24 ou 48 heures plus tard.

Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr