Ophtalmologie
CAHIER SCIENTIFIQUE
Revue de presse
Auteur(s) : Tanguy Hermange (dipl. Eceim)
Fonctions :
*CHVE Livet
**Cour Samson
***14140 Livarot-Pays-d’Auge
Stucki M, Voegel CD, Binz TM et coll. Systemic detectability of dexamethasone and prednisolone after eye drop application in horses. Equine Vet. J. 2021;53(6):1250-1256.
L’application topique de dexaméthasone et de prednisolone est fréquente en ophtalmologie équine, mais leur usage est interdit en compétition. Le temps de détection de la dexaméthasone après une injection intraveineuse varie de 48 heures pour la Fédération équestre internationale (FEI) à 120 heures pour la Fédération internationale des autorités hippiques de courses au galop (Fiah). Seule une étude incluant 4 chevaux s’est penchée sur la détectabilité des corticoïdes après leur application oculaire. De faibles concentrations urinaires et sanguines avaient été retrouvées par immunodosage après 1 semaine d’application. Or, depuis une dizaine d’années, l’usage couplé de la chromatographie en phase liquide et du spectromètre de masse permet la détection de très faibles concentrations. En 2015, un homme s’est retrouvé positif au contrôle antidopage après l’application d’un collyre à base de corticoïdes.
La population étudiée comprend 11 chevaux (6 hongres et 5 juments) âgés de 5 à 26 ans. De la dexaméthasone (Maxitrol 0,1 %, Novartis Pharma) et de la prednisolone (Pred Forte 1 %, Allergan) sont appliquées sur l’un des deux yeux 3 fois par jour pendant 14 jours chez respectivement 5 et 6 chevaux. Huit yeux sont sains et 3 atteints de kératite ou d’uvéite. Des prélèvements de sang (15 à 120 minutes après l’instillation) et d’urine (sur miction spontanée au cours des heures suivant l’application) sont collectés à J0, J1, J7, J14, J15, J17 et J21. Une première étape de validation de la méthode est réalisée à partir d’une gamme étalon. La limite de détection est établie à 0,5 et 1 ng/ml dans le sérum et l’urine, la limite inférieure de quantification à 1 et 2 ng/ml dans les mêmes fluides.
À J0, tous les échantillons sont négatifs sous la limite de détection. Des échantillons sont positifs pour les deux molécules au cours du traitement entre J1 et J14 mais pas de façon constante chez tous les individus. Pour la prednisolone, des concentrations sériques sont retrouvées chez tous les animaux pendant le traitement, ainsi qu’à J15 et J17, alors que les échantillons d’urine sont négatifs dès la fin du traitement à J15, J17 et J21. Pour la dexaméthasone, la positivité pendant la phase de traitement n’est pas systématique, et les prélèvements sont tous négatifs dès le lendemain de l’arrêt du traitement. Deux échantillons d’urine (dexaméthasone et prednisolone) avec des concentrations élevées (3,1 ng/ml et 9,9 ng/ml), envoyés anonymement dans un laboratoire accrédité FEI, sont revenus possiblement positif pour le premier et négatif pour le second, mais la limite de détection utilisée n’est pas connue.
L’objectif premier étant de savoir si l’application oculaire de corticoïdes peut engendrer leur détection systémique, l’étude confirme leur détectabilité pendant le traitement. Bien que les effets biologiques systémiques soient peu probables au vu du poids du cheval et des faibles concentrations retrouvées, ces substances sont interdites en compétition.
La détection des corticoïdes après un traitement est assez brève, notamment pour la dexaméthasone avec des résultats négatifs dès le lendemain de la dernière application. Néanmoins, l’étude n’ayant pas vocation à établir un temps de détection, ces résultats doivent être interprétés avec prudence. D’une part, bien que la quantité minimale de détection des laboratoires soit estimée par la Fiah à 2 ng/l pour la dexaméthasone, la valeur seuil utilisée par les laboratoires FEI demeure inconnue. D’autre part, la durée de détection d’une substance est définie comme le temps nécessaire pour que tous les individus soient négatifs dans l’urine pour la substance recherchée ou ses métabolites. Or, ces derniers ne sont pas pris en compte alors qu’ils peuvent être utilisés pour la détection.