Des (sub)luxations à la rédaction de l’ordonnance - Pratique Vétérinaire Equine n° 0214 du 30/06/2022
Pratique Vétérinaire Equine n° 0214 du 30/06/2022

EDITO

Auteur(s) :

Laurent MANGOLD, vice-président de l’Association vétérinaire équine française

Céline MESPOULHÈS-RIVIÈRE, présidente du conseil scientifique et pédagogique de l’Association vétérinaire équine française

Fabrice ROSSIGNOL, membre de la commission Chirurgie de l’Association vétérinaire équine française

Comme annoncé dans le premier édito de cette année, Pratique vétérinaire équine, ou PVE, a évolué pour répondre encore mieux aux exigences des praticiens et apporter davantage d’informations scientifiques et pratiques. Vous avez expérimenté le nouveau format, qui privilégie clarté, sobriété et confort de lecture, et nous avons eu de nombreux retours positifs à ce sujet, dont nous vous remercions.

Dans cet esprit, le dossier de ce numéro traite des subluxations et luxations, des affections peu détaillées dans les données publiées. Nous avons souhaité aborder ce sujet afin de vous faire bénéficier de l’expertise de nos auteurs et de vous apporter des informations sur leur prise en charge, traitement et pronostic directement utilisables sur le terrain, au chevet du cheval, lorsque les articulations du doigt, du carpe et du tarse sont concernées. Les luxations et les subluxations distales sont des traumatismes complexes. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte par le vétérinaire qui doit conseiller le propriétaire sur les options thérapeutiques, et lui annoncer un pronostic. Le traitement dépend des dommages associés. Les subluxations et les luxations du carpe et du tarse, quant à elles, sont des événements traumatiques rares. Leur diagnostic et leur prise en charge initiale par le praticien sont des points essentiels du succès thérapeutique. En particulier, la stabilisation du cheval et l’immobilisation du membre sont primordiales. La prise en charge en urgence ou en clinique implique également la rédaction d’une, voire de plusieurs ordonnances…

Dans ce numéro, vous trouverez une fiche technique dont le sujet est toujours d’actualité et à suivre en ces temps d’évolutions réglementaires : la rédaction de l’ordonnance. La législation évolue continuellement, avec un nouveau règlement pharmaceutique mis en œuvre depuis début 2022 qui entraîne une modification des mentions obligatoires, l’ajout de mises en garde, de nouvelles règles d’application de la “cascade”, etc. Certains déploreront l’ajout de charges et de contraintes administratives, et c’est bien légitime. Néanmoins, celles-ci ont pour objectifs principaux la traçabilité et la protection du consommateur et du prescripteur. Cette rubrique juridique a donc pour vocation, dans la continuité des informations diffusées via de nombreux canaux (Cnov, SNVEL, newsletter de l’Avef, etc.), de vous aider à réviser ou à assimiler les points clés du changement, afin d’être le plus vertueux possible. Espérons que les inspections seront bienveillantes.

Bonne lecture !

Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr