PVE évolue - Pratique Vétérinaire Equine n° 0213 du 11/03/2022
Pratique Vétérinaire Equine n° 0213 du 11/03/2022

EDITO

Nous sommes ravis de vous présenter la nouvelle formule de Pratique vétérinaire équine, ou PVE, qui se veut encore plus pratique et proche de ses lecteurs.

L’Association vétérinaire équine française (Avef) a confié l’édition de PVE aux Éditions du Point vétérinaire. PVE assure la formation continue des praticiens équins exclusifs et mixtes depuis 1968. Après un an d’échanges entre l’équipe de la rédaction et l’Avef, un vent de nouveauté a soufflé sur la forme et sur le fond pour répondre encore mieux aux exigences des praticiens. Le nouveau format, plus en accord avec les standards des publications scientifiques internationales, ainsi que la nouvelle maquette qui privilégie clarté, sobriété et confort de lecture, accompagnent l’enrichissement des nombreuses rubriques de la revue.

Une fiche imagerie à l’esprit ludique et pédagogique ouvre le cahier pratique, constitué d’une série de rubriques de deux pages à thème réalisées en collaboration avec les commissions de l’Avef. Des sujets très ciblés en matière thérapeutique, juridique et de nutrition y sont abordés.

Un partenariat avec les écoles nationales vétérinaires permet de vous offrir en plus une fiche pratique couplée à une vidéo facilement accessible via un QR code ou un lien internet selon votre choix.

Une rubrique de cas cliniques au format court standardisé facilite le partage des expériences sur le terrain en ne retenant que les données les plus intéressantes pour une lecture plus rapide.

Le dossier constitue toujours le cœur essentiel de la revue, faisant le tour d’un sujet en trois ou quatre articles. Une fiche de synthèse vous permet de retrouver d’un seul coup d’œil tous les points à retenir sur le thème abordé.

Le cahier scientifique s’enrichit d’une revue de presse tenue par les spécialistes des commissions de l’Avef qui se relaient pour analyser des publications internationales.

Pour assurer la pertinence et la qualité scientifique de ses articles, PVE continue de s’appuyer sur la collaboration de relecteurs reconnus dans leur domaine que nous remercions vivement.

Dans ce premier numéro, vous aurez une mise à jour complète sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique des ulcères gastriques, un sujet toujours d’actualité en médecine équine. Une synthèse sur le traitement de la rhodococcose vous permettra de soigner les jeunes malades de façon optimale. Une fiche juridique sur le suivi gynécologique vous fournit des outils pratiques pour débuter sereinement la saison de reproduction. Et plus encore…

Nous vous laissons maintenant découvrir cette nouvelle formule en espérant que vous apprécierez tous les changements apportés.

Bonne lecture !

  • Margherita MANFRIN, rédactrice en chef de Pratique vétérinaire équine
  • Céline MESPOULHÈS-RIVIÈRE, présidente du conseil scientifique et pédagogique de l’Association vétérinaire équine française
  • Charles-François LOUF, président de l’Association vétérinaire équine française
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr