Malformation congénitale compliquée par un anévrisme de l’aorte ascendante chez un cheval adulte - Pratique Vétérinaire Equine n° 212 du 01/10/2021
Pratique Vétérinaire Equine n° 212 du 01/10/2021

CARDIOLOGIE

Cahier scientifique

Vu, lu, entendu…

Auteur(s) : M. M.

Face à une tachycardie injustifiée, même en l’absence de souffle ou d’arythmie, une maladie cardiaque doit être suspectée.

Le cas d’une jument âgée de 5 ans, référée à l’université de Sidney (Australie) pour une tachycardie à 80 battements par minute depuis 12 heures et de légers signes de coliques depuis 5 jours, illustre l’importance d’inclure une affection cardiaque dans le diagnostic différentiel lors de contextes similaires, avec une tachycardie inexpliquée, même en l’absence de souffle ou d’arythmie. Un anévrisme s’étendant de l’aorte thoracique craniale jusqu’à l’aorte abdominale a en effet été rapporté pour la première fois dans ce cas comme la complication d’une malformation congénitale du cœur (une tétralogie de Fallot) chez une jument adulte. Une anomalie congénitale cardiaque entraîne généralement des signes cliniques au cours des premiers jours à semaines de vie, alors qu’aucune intolérance à l’exercice n’a jamais été remarquée auparavant chez cette jument. La rupture d’un anévrisme de l’aorte, une affection rare chez le cheval, se manifeste le plus souvent par une mort subite cardiaque. Cependant, des signes moins aigus sont également décrits, comme des coliques, une anorexie, un décubitus, un abattement, de mauvaises performances, une toux et un œdème périphérique.

D’après Vitale V, Van Galen G, Laurberg M et coll. Ascending aortic aneurysm associated with tetralogy of Fallot in an adult mare. Vet. Med. Sci. 2021;7(1):9-15.

Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr