L’uvéite chez le cheval - Pratique Vétérinaire Equine n° 212 du 01/10/2021
Pratique Vétérinaire Equine n° 212 du 01/10/2021

Edito

Auteur(s) : Tanguy Hermange

Quel vétérinaire équin n’a pas été confronté à une uvéite ? Chaque praticien est intéressé à bien en connaître les implications cliniques, tant en termes de douleur et de bien-être animal que de lésions oculaires et de conséquences sur la vision du cheval.

Certains pontes de l’ophtalmologie vétérinaire, comme Dennis Brooks, comparent souvent l’uvéite à la fourbure pour en souligner le fort impact sur la vie du cheval. En effet, l’uvéite ne constitue pas une seule maladie, mais plutôt un syndrome avec une physiopathologie inflammatoire commune et des facteurs déclenchants multiples. C’est une affection grave, qui touche des structures d’intérêt fonctionnel importantes de l’œil. Enfin, malgré de nombreuses études, l’étiopathogénie reste encore à préciser, la réponse aux traitements variable, le taux de récidives élevé et le pronostic réservé.

L’aspect clinique varié de l’uvéite, avec des lésions parfois discrètes, peut semer la confusion chez le praticien. Une bonne connaissance de la maladie est donc primordiale pour établir un diagnostic précoce et mettre en place un traitement agressif. La forte implication demandée aux propriétaires, qui sont censés apporter des soins fréquents et assurer un suivi attentif, doit être anticipée et mise en avant lors des consultations.

Ce dossier de Pratique vétérinaire équine vous propose une revue des publications concernant l’étiopathogénie et l’épidémiologie de l’uvéite, avec notamment un focus sur la maladie récidivante et les liens démontrés avec Leptospira spp. Un second volet présente les aspects cliniques variés de l’uvéite, avec un descriptif richement illustré des différentes lésions intraoculaires possibles. Enfin, le traitement médical des crises aiguës d’uvéite, ainsi que la prise en charge chirurgicale des rechutes lors du passage à la chronicité sont abordés dans un troisième article qui détaille et discute plusieurs techniques envisageables.

En espérant que ce numéro vous éclairera sur cette affection et vous apportera des clés diagnostiques et thérapeutiques pour y faire face dans votre pratique quotidienne, nous vous souhaitons une bonne lecture.

Cliché : T. Hermange
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr