Pandémie de Covid-19 et chevaux - Pratique Vétérinaire Equine n° 211 du 01/07/2021
Pratique Vétérinaire Equine n° 211 du 01/07/2021

BIEN-ÊTRE

Cahier scientifique

Vu, lu, entendu…

Auteur(s) : Margherita Manfrin*, Ward AB**, Stephen K***

Fonctions :
*Argo CM et coll. Covid-19 impacts
equine welfare: policy implications
for laminitis and obesity.
PLoS One. 2021;16 (5):e0252340.

Les confinements mis en place dans le cadre de la crise sanitaire peuvent compromettre l’état de santé des chevaux, notamment ceux prédisposés à la fourbure ou à l’obésité.

Depuis un an et demi, la Covid-19 sévit dans le monde entier. La santé et le bien-être humains en subissent les effets majeurs, mais les animaux sont également exposés aux répercussions et la filière équine n’est pas épargnée.

Une étude menée au Royaume-Uni a investigué les implications des politiques de restriction liées à la pandémie sur la gestion et le bien-être des équidés, en se concentrant en particulier sur les animaux qui présentaient un risque accru vis-à-vis de certaines affections, telles que l’obésité et la fourbure. Une disparité d’informations et de recommandations selon les sources, couplée à la difficulté d’interpréter les lignes directrices (pratiques appropriées ou non), voire de mettre en place les mesures préconisées, et bien entendu la réduction de l’exercice associée à un accès au pâturage sans limitations particulières (dangereux surtout au printemps, lorsque l’herbe est très riche) sont les facteurs liés au confinement identifiés comme susceptibles de compromettre la santé de ces chevaux.

Ainsi, l’importance d’une collaboration entre spécialistes vétérinaires et experts en bien-être animal est mise en évidence afin de participer à l’élaboration de lignes directrices, notamment pour permettre la continuité des soins chez les chevaux à risque, et réduire ainsi les impacts négatifs d’éventuels futurs confinements sur la population équine tout en protégeant la santé publique.

Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr