Pratique Vétérinaire Equine n° 210 du 01/04/2021

ANESTHÉSIOLOGIE

Cahier scientifique

Article de synthèse

Gwenola Touzot-Jourde*, Raymond Pujol**


*Centre international
de la santé du cheval
d’Oniris (Cisco),
site de La Chantrerie,
101 route de Gachet,
44300 Nantes

L’absence d’effet vasodilatateur, le délai d’action court et la durée de l’anesthésie plus longue par rapport à celle obtenue avec d’autres anesthésiques locaux figurent parmi les avantages de la mépivacaïne.

Résumé

La mépivacaïne est un anesthésique local indiqué pour les anesthésies diagnostiques lors de l’examen locomoteur du cheval et la réalisation d’un bloc péridural caudal. Ses caractéristiques en font un anesthésique local dont l’utilisation présente des avantages pour d’autres techniques d’anesthésie locorégionale indiquées lors d’un acte chirurgical comme l’énucléation ou la castration.

Summary

USE OF MEPIVACAINE FOR LOCAL AND REGIONAL ANAESTHETIC TECHNIQUES FOR SURGERY IN HORSES

Mepivacaine is a local anaesthetic indicated for diagnostic anaesthesia for equine locomotor examination and for performing caudal epidural blocks. The characteristics of this local anaesthetic provide advantages for its use for other loco­regional anaesthetic techniques for surgical procedures, such as enucleation or castration.

Key words

mepivacaine, local anaesthesia, enucleation, castration.
La mépivacaïne est le dernier anesthésique local disposant de deux spécialités vétérinaires destinées au cheval (autorisation de mise sur le marché [AMM] de 2017 pour le Mépidor® et l’Intra-Epicaïne® en France et en Belgique) dont l’emploi est limité à l’administration par voie intra-articulaire ou péridurale (encadré 1). La molécule est utilisée outre-Atlantique pour diverses techniques d’anesthésie locorégionale chez le cheval depuis plusieurs décennies, ce qui permet d’avoir suffisamment d’informations pour réaliser une analyse objective et comparative de ses effets, en ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr