Efficacité d’une matrice d’alginate d’argent ionique sur des plaies chez le cheval - Pratique Vétérinaire Equine n° 207 du 01/07/2020
Pratique Vétérinaire Equine n° 207 du 01/07/2020

TRAUMATOLOGIE

Cahier scientifique

Article original

Auteur(s) : Matthieu Cousty

Fonctions : (Dipl. ECVS)
CHV équin de Livet
Cour Samson
14140 Saint-Michel de Livet

Les propriétés antimicrobiennes de l’ion argent en font une option thérapeutique à envisager pour réduire l’activité bactérienne sur une plaie traumatique chez le cheval.

Par leur mode de vie, les équidés sont sujets à de nombreux traumatismes. La cicatrisation par première intention n’est pas toujours effective et une grande partie des plaies doivent être gérées par deuxième intention [1]. Une infection survient souvent en raison d’une contamination du milieu environnant [2]. Les chevaux ont aussi tendance à développer une hypergranulation (bourgeonnement, “chéloïde”) au cours de la cicatrisation, en particulier sur les régions à forte mobilité [3].

L’utilisation de l’ion argent (Ag) est une possibilité pour réduire l’activité bactérienne sur une plaie traumatique [4]. En effet, l’ion Ag a des propriétés antimicrobiennes avec plusieurs mécanismes bactéricides : blocage des enzymes et des protéines nécessaires au développement bactérien, destruction de la structure de la paroi bactérienne, interférence avec l’ADN et l’ARN de la production protéique et de la division cellulaire [5-7]. L’ion Ag possède également des effets inhibiteurs sur les métalloprotéinases [4]. Une action préventive sur l’hypergranulation est en outre rapportée chez l’homme [8].

Plusieurs formes de matrice d’alginate d’argent ionique sont disponibles :

- une couche de contact imprégnée d’ion Ag et une deuxième couche en polyuréthane ;

- une couche de contact imprégnée d’ion Ag ;

- une pâte permettant de combler les espaces morts.

Principe de l’étude

L’objectif de cette étude est de vérifier l’efficacité d’une matrice d’alginate d’argent ionique sous la forme de pâte sur une série de cas gérés en deuxième intention chez les équidés.

L’hypothèse de départ est qu’une matrice d’alginate d’argent ionique sous la forme de pâte permet d’obtenir une cicatrisation convenable.

Matériel et méthode

Quinze cas présentant une plaie gérée par seconde intention sont inclus dans cette étude (tableau).

Protocole de soins

Le protocole de nettoyage et désinfection initial de la plaie a consisté en :

- la mise en place d’un hydrogel tensioactif à la polyhexanide (Prontosan Gel) avant la phase de tonte ;

- une tonte, un nettoyage, une antiseptie de la région avec un protocole povidone iodée/alcool (trois savonnages avec rinçage à l’alcool puis trois vaporisations successives de povidone iodée/alcool) ;

- un débridement à la compresse imprégnée de liquide tensioactif à la polyhexanide (Prontosan Solution).

Le produit a ensuite été appliqué de la manière suivante (photo 1a à 1e) :

- application d’une matrice d’alginate d’argent ionique en pâte (Askina Calgitrol Paste) sur la plaie avec un gant propre ;

- en présence d’une plaie exsudative, mise en place d’un pansement en mousse non adhésif absorbant (Askina Foam) ;

- en présence d’une plaie non exsudative, mise en place d’un pansement en mousse recouvert de silicone (Askina Dressil) ;

- mise en place d’une ouate orthopédique (Proband) pour maintenir le pansement précédent ;

- mise en place de deux couches de coton et d’une bande de crêpe ;

- mise en place d’une bande de contention (Vetrap).

Les réévaluations sont réalisées tous les jours, tous les deux jours ou tous les trois jours selon la quantité d’exsudat présent (tous les jours si exsudatif, tous les deux à trois jours sinon). Les soins sont ensuite effectués comme expliqué précédemment, après un débridement à la compresse imprégnée de liquide tensioactif à la polyhexanide (Prontosan Solution).

La lésion est gardée sous bandage jusqu’à ce que l’épithélium ait complètement recouvert la plaie pour limiter l’apparition d’une cicatrice (photos 2a à 2e).

Paramètres enregistrés

À l’admission, la plaie est évaluée selon son ancienneté (aiguë, chronique), sa cause (traumatique, nécrotique) et la présence de signes d’infection (exsudat, chaleur, douleur, bactériologie positive). Les structures profondes atteintes (cavité synoviale, tendons, ligaments, os) et les traitements associés mis en place (antibiothérapie systémique, locale ou loco-régionale, immobilisation supplémentaire) sont notés. La nature d’une éventuelle intervention chirurgicale, antérieure ou associée, est également consignée. Enfin, le temps global de cicatrisation (épithélialisation complète avec début de repousse du poil) et le délai d’apparition d’une éventuelle hypergranulation sont enregistrés.

Résultats

Répartition des cas

Parmi les quinze cas inclus dans l’étude, plusieurs races sont représentées : pur-sang (cinq chevaux), selle français (cinq), trotteur français (trois), pur-sang arabe (un), quarter horse (un). La répartition des âges est la suivante : cinq adultes (4 à 12 ans), huit jeunes (1 à 3 ans), deux poulains (moins de 1 an). L’âge moyen est de 3,7 +/- 4 ans (10 jours à 12 ans).

Type de plaies

Neuf plaies sont classées aiguës (60 %) et six chroniques (40 %). La cause initiale est traumatique dans 13 cas (86 %) et nécrotique pour deux cas (14 %). Une infection est associée à la plaie dans 11 cas (73 %). En plus de la peau et des tissus conjonctifs, la plaie implique une gaine tendineuse (une ténosynovite septique du tendon long extenseur du doigt et une du tendon extenseur dorsal du doigt) ou une articulation (une arthrite septique tibio-tarsienne et une arthrite médio-carpienne) chez deux chevaux (13 %) dans chaque cas. Une intervention chirurgicale a été réalisée antérieurement chez quatre chevaux (26 %) : l’exérèse d’un sarcoïde avec suture, deux sutures de première intention et une suture partielle de première intention. La longueur de la plaie est comprise entre 3 et 100 mm pour le petit côté et entre 20 et 300 mm pour le grand côté.

Traitement associé

Pour sept cas (46 %), une intervention chirurgicale est requise avant la mise en place du protocole. Quatre cas (26 %) nécessitent la réalisation d’un parage de plaie, deux cas (13 %) d’un lavage arthroscopique pour traiter une arthrite septique associée, et un cas (7 %) requiert deux retraits de séquestre osseux pour traiter une ostéomyélite associée.

Le protocole précédemment décrit a pu être appliqué à la totalité de ces cas.

Évolution

Un suivi est mis en place pour tous les cas. Un cheval meurt d’une hémorragie en cours de traitement (sans lien avec le protocole) et est exclu du suivi à long terme. Le temps global de cicatrisation est de 50 +/- 37 jours (4 à 150 jours) (figure). Une hypergranulation, apparue chez deux chevaux (14 %), est traitée avec trois applications locales successives de corticoïdes. Une récidive est observée chez le cas présenté pour une déhiscence consécutive à l’exérèse d’un sarcoïde.

La cicatrisation de la plaie est favorable pour tous les cas, avec un aspect normal de la peau et une repousse complète du poil sans anomalie de pigmentation.

Discussion

Les produits à base de matrice d’alginate d’argent sont disponibles en plusieurs présentations : des pansements plats traditionnels, plus ou moins épais, et une pâte. L’avantage de la pâte est sa propriété malléable qui permet d’augmenter le contact entre le produit et le lit de la plaie. Elle peut ainsi être appliquée sous les surfaces de peau décollées et dans les plaies profondes [5]. En médecine humaine, ces produits sont principalement utilisés pour le traitement des ulcères diabétiques et des brûlures, et le protocole décrit est réalisable chez les équidés [9, 10]. Aucun effet secondaire n’est rapporté.

Le suivi est favorable pour la totalité des cas qui ont survécu. La majorité des plaies de cette série sont localisées sur les membres, dans des régions à forte mobilité sujettes à l’hypergranulation (bourgeon de granulation, cicatrisation exubérante, “chéloïde”) [11]. Des résultats similaires sont mis en évidence dans une étude expérimentale in vivo avec un groupe témoin [12].

La vitesse de cicatrisation, sur cette série de plaies majoritairement infectées, est similaire à celle observée dans une étude expérimentale menée sur des plaies non infectées de 6,25 cm2, au niveau des canons, traitées avec un gel de silicone [13].

Une hypergranulation, survenue chez deux chevaux (14 %), a été traitée avec trois applications locales successives de corticoïdes. Il n’a pas été nécessaire de réaliser un parage chirurgical de ces bourgeons. Le phénomène d’hypergranulation est donc globalement peu fréquent avec ce protocole, malgré des surfaces initiales importantes. Chez l’homme, si l’ion argent présente un effet préventif sur l’hypergranulation, il n’est pas considéré comme un choix primaire pour son traitement [8].

Quant au prix des produits à base d’argent, il est similaire à celui des autres couches de contact proposées, tant en médecine humaine qu’équine.

Conclusion

Une matrice d’alginate d’argent ionique sous la forme de pâte est un produit utilisable pour le traitement des plaies infectées chez le cheval.

  • 1. Kamus L, Theoret CL. Choosing the best approach to wound management and closure. Vet. Clin. North Am. Equine Pract. 2018;34(3):499-509.
  • 2. Theoret CL. The pathophysiology of wound repair. Vet. Clin. North Am. Equine Pract. 2005;21(1):1-13.
  • 3. Berry DB 2nd, Sullins KE. Effects of topical application of antimicrobials and bandaging on healing and granulation tissue formation in wounds of the distal aspect of the limbs in horses. Am. J. Vet. Res. 2003;64(1):88-92.
  • 4. Walker M, Bowler PG, Cochrane CA. In vitro studies to show sequestration of matrix metalloproteinases by silver-containing wound care products. Ostomy Wound Manage. 2007;53(9):18-25.
  • 5. Trial C, Darbas H, Lavigne JP et coll. Assessment of the antimicrobial effectiveness of a new silver alginate wound dressing: a RCT. J. Wound Care. 2010;19(1):20-26.
  • 6. Diniz FR, Maia RCAP, Rannier L et coll. Silver nanoparticles-composing alginate/gelatine hydrogel improves wound healing in vivo. Nanomaterials (Basel). 2020;10(2):390.
  • 7. Adams AP, Santschi EM, Mellencamp MA. Antibacterial properties of a silver chloride-coated nylon wound dressing. Vet. Surg. 1999;28(4):219-225.
  • 8. Llyod-Jones M. Treating overgranulation with a silver hydrofibre dressing. Wound Essentials. 2006;1:116-118.
  • 9. Opasanon S, Muangman P, Namviriyachote N. Clinical effectiveness of alginate silver dressing in ­outpatient management of partial-thickness burns. Int. Wound J. 2010;7(6):467-471.
  • 10. Williams C. The use of Askina saline in the wound cleansing process. Br. J. Nurs. 2000;9(2):115-116.
  • 11. Theoret CL, Olutoye OO, Parnell LKS et coll. Equine exuberant granulation tissue and human keloids: a comparative histopathologic study. Vet. Surg. 2013;42(7):783-789.
  • 12. Kelleher ME, Kilcoyne I, Dechant JE et coll. A preliminary study of silver sodium zirconium phosphate polyurethane foam wound dressing on wounds of the distal aspect of the forelimb in horses. Vet. Surg. 2015;44(3):359-365.
  • 13. Ducharme-Desjarlais M, Céleste CJ, Lepault É et coll. Effect of a silicone-containing dressing on exuberant granulation tissue formation and wound repair in horses. Am. J. Vet. Res. 2005;66(7):1133-1139.

CONFLIT D’INTÉRÊTS : LES COUCHES DE CONTACT ONT ÉTÉ FOURNIES PAR LE LABORATOIRE BBRAUN.

ÉLÉMENTS À RETENIR

• Les matrices d’alginate d’argent ionique conduisent à une cicatrisation convenable.

• L’usage d’une forme de pâte malléable permet une meilleure couverture de la plaie.

Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr