Les compléments alimentaires dédiés au soutien tendineux - Pratique Vétérinaire Equine n° 206 du 01/04/2020
Pratique Vétérinaire Equine n° 206 du 01/04/2020

NUTRITION

Cahier pratique

Fiche pratique

Auteur(s) : Thibault Frippiat

Fonctions : Equine Sports Medicine
Laren (Pays-Bas)

Cette fiche pratique fait partie d’une série proposant une revue de la littérature sur les nutriments régulièrement utilisés dans les compléments alimentaires pour chevaux. Les fiches précédentes traitaient des compléments destinés aux soutiens articulaire et osseux.

La présente fiche pratique se veut un relevé des connaissances pertinentes actuelles sur les ingrédients utilisés dans les compléments alimentaires dédié au soutien tendineux.

Face à la rareté des études cliniques, de surcroît dans l’espèce équine, il est cependant difficile de conclure sur des effets cliniques probants. D’autant que les ingrédients sont discutés de manière individuelle, alors qu’ils sont souvent associés dans les compléments alimentaires.

Les tendons sont composés d’environ 20 % de cellules (fibroblastes) et 80 % de matrice extracellulaire. Cette dernière est composée de 70 % d’eau et 30 % d’éléments solides (par exemple le collagène).

L’objectif des compléments alimentaires au soutien tendineux est de créer un environnement favorisant la cicatrisation (par la régulation de l’inflammation), de stimuler le processus de cicatrisation et de renforcer les propriétés mécaniques des tissus (résistance et élasticité par la synthèse de collagène de type I).

Les glycosaminoglycanes

Glucosamine et chondroïtine

La glucosamine et la chondroïtine sont deux glycosaminoglycanes, décrites dans une fiche précédente traitant de leurs effets chondroprotecteurs [1]. La glucosamine exogène est le plus souvent obtenue à partir de carapaces de crustacés, et la chondroïtine à partir de cartilages de bovins. Une étude in vitro sur des ténocytes bovins suggère un effet stimulant de la glucosamine et de la chondroïtine sur la synthèse du collagène [2]. Un effet positif sur l’organisation des faisceaux de collagène est par ailleurs rapporté après l’injection de glycosaminoglycanes dans des lésions tendineuses chez des chevaux [3]. Leur effet lors d’une administration orale n’est pas encore démontré chez le cheval.

Acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique dans des lésions tendineuses n’a montré aucun effet significatif chez le cheval [4, 5]. Chez le lapin, une administration orale de glucosamine et de chondroïtine pendant vingt jours, associée à trois injections sous-cutanées d’acide hyaluronique, a induit un effet positif sur la régénération du tendon fléchisseur superficiel des doigts [6].

Le collagène et le méthysulfonylméthane

Collagène de type I

Le collagène est une protéine de la matrice extracellulaire. Parmi les différents types (tableau), le collagène de type I, qui entre dans la composition des tissus tendineux, est le plus abondant. Une étude clinique menée chez des patients humains souffrant de lésions au tendon d’Achille montre une action potentialisante de l’administration orale de collagène sur l’effet d’exercices physiques, donc sur la revalidation de la condition physique [12]. En outre, l’administration orale de collagène engendre une augmentation du diamètre des faisceaux tendineux et de leur composition en glycosaminoglycanes chez le lapin [13]. L’effet chez le cheval n’est pas démontré à ce jour.

Méthysulfonylméthane (MSM)

Le MSM, un composé organosulfuré, est un ingrédient fréquent des compléments alimentaires destinés au soutien du système locomoteur. Certains lui accordent des effets anti-inflammatoire, analgésique et antioxydant. Son efficacité dans le soutien des tissus tendineux n’est pas montrée, ni chez l’homme ni chez l’animal.

Les vitamines

Vitamine C

La vitamine C présenterait un intérêt dans la régénération des tissus conjonctifs, en tant que cofacteur de la proline hydroxylase et de la lysine hydroxylase, deux enzymes qui interviennent dans la formation du procollagène. Par ailleurs, elle a des propriétés antioxydantes. L’injection de vitamine C induit ainsi un effet significatif sur la régénération du tendon d’Achille chez le rat [7]. D’un autre côté, une diminution significative de l’adhésion des tendons fléchisseurs profonds des doigts, à la suite d’une lésion chez le poulet, est observée après l’injection locale de vitamines C et E [8, 9]. En outre, la complémentation orale en vitamine A montre un effet positif sur la résistance de tendons en phase de régénération postlésionnelle chez des poulets [10].

Cependant, l’administration orale d’un complément alimentaire à base de mucopolysaccharides, vitamine C et collagène n’entraîne pas d’effet significatif sur des lésions du tendon d’Achille chez le rat [11]. De même, l’effet d’une administration orale de vitamines sur la régénération tendineuse chez le cheval reste à démontrer.

La phytothérapie

Bromélaïne

La bromélaïne, une protéase, est extraite des tiges et des racines de l’Ananas comosus (photo 1), une plante herbacée originaire d’Amérique du Sud qui possède un effet anti-inflammatoire obtenu en réduisant la migration des neutrophiles vers les sites d’inflammation [14]. L’administration orale de bromélaïne montre un effet significatif sur la prolifération des ténocytes après une lésion du tendon d’Achille chez le rat [15].

Arbre à encens d’Inde

Le Boswellia serrata est un arbre originaire de la région du Pendjab (au nord-ouest de l’Inde et à l’est du Pakistan) dont est extrait la boswellie. Cette dernière posséderait des propriétés anti-inflammatoire, analgésique et antioxydante. Un effet analgésique court, en combinaison avec la curcumine, est observé chez des patients humains après une arthroscopie visant à réparer le tendon supra-épineux [16]. Ces effets, ainsi que la biodisponibilité de la boswellie, ne sont cependant pas validés chez le cheval.

Safran des Indes

Le Curcuma longa est une plante herbacée rhizomateuse originaire d’Asie du Sud (Inde et Malaisie principalement) dont est extraite la curcumine. Ce pigment polyphénolique, utilisé comme colorant alimentaire, présenterait un effet positif sur la régénération du tissu tendineux chez le rat, un effet anti-inflammatoire sur les ténocytes humains et un effet analgésique court, en combinaison avec la boswellie, chez des patients après une arthroscopie de réparation du tendon supra-épineux [16, 17, 18, 19]. À l’heure actuelle, ni l’effet, ni la biodisponibilité de la curcumine ne sont démontrés chez le cheval.

Gotu kola

La Centella asiatica est une plante herbacée de la famille des Apiacées, originaire d’Asie et d’Océanie (régions tropicales et subtropicales). Elle contient des saponines (en particulier l’acide madécassique) dont les vertus antioxydante, anti-inflammatoire et cicatrisante sont suggérées. L’intérêt d’une complémentation orale à base de gotu kola pour la régénération des tissus tendineux chez l’homme ou l’animal reste à démontrer.

Varech vésiculeux

Le Fucus vesiculosus est une espèce d’algues brunes de la famille des Fucacées, originaire de la mer du Nord, de la Baltique occidentale, de l’océan Atlantique et de l’océan Pacifique (photo 2), Son action contre l’élastase et la collagénase, deux enzymes qui participent à la dégradation du tissu conjonctif, dont le collagène, en ferait un ingrédient intéressant pour la régénération tendineuse [20]. Malheureusement, son action en complémentation orale n’est pas encore attestée.

CONFLIT D’INTÉRÊTS : AUCUN

ENCADRÉ : ÉTUDE CLINIQUE CHEZ L’HOMME

La complémentation orale avec une combinaison de glucosamine, de collagène de type I, de MSM, de vitamine C, de L-arginine, de L-lysine, de Curcuma longa, de Boswellia serrata et de myrrhe a récemment été étudiée chez l’homme [21]. Les résultats d’une thérapie par ondes de choc, avec ou sans administration orale du complément alimentaire, ont été comparés. Cette étude conclut à l’efficacité du complément alimentaire, qui accélère la récupération tout en réduisant la consommation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Par ailleurs, aucun effet secondaire n’a été rapporté.

  • 1. Frippiat T. Les compléments alimentaires dédiés au soutien articulaire. Prat. Vét. Équine. 2019;204:54-58.
  • 2. Lippiello L. Collagen synthesis in tenocytes, ligament cells and chondrocytes exposed to a combination of glucosamine HCl and chondroitin sulfate. Evid. Based Complement. Alternat. Med. 2007;4 (2):219-224.
  • 3. Moraes JRE, Facco GG, Moraes FG et coll. Effects of glycosaminoglycan polysulphate on the organisation of collagen fibres in experimentally induced tendonitis in horses. Vet. Rec. 2009;165 (7):203-205.
  • 4. Gaughan EM, Gift JJ, De Bowes RM et coll. The influence of sequential intratendinous sodium hyaluronate on tendon healing in horses. Vet. Comp. Orthop. Traumatol. 1995;8 (1):40-45.
  • 5. Foland JW, Trotter GW, Powers BE et coll. Effect of sodium hyaluronate in collagenase-induced superficial digital flexor tendinitis in horses. Am. J. Vet. Res. 1992;53 (12):2371-2376.
  • 6. Oryan A, Moshiri A, Meimandiparizi AH. Effects of sodium-hyaluronate and glucosamine-chondroitin sulfate on remodeling stage of tenotomized superficial digital flexor tendon in rabbits : a clinical, histopathological, ultrastructural, and biomechanical study. Connect. Tissue Res. 2011;52 (4):329-339.
  • 7. Ömero glu S, Peker T, Türközkan N et coll. High-dose vitamin C supplementation accelerates the Achilles tendon healing in healthy rats. Arch. Orthop. Trauma Surg. 2009;129 (2):281-286.
  • 8. Hung LK, Fu SC, Lee YW et coll. Local vitamin C injection reduced tendon adhesion in a chicken model of flexor digitorum profundus tendon injury. J. Bone Joint Surg. Am. 2013;95 (7):e41.
  • 9. Lee YW, Fu SC, Mok TY et coll. Local administration of Trolox, a vitamin E analog, reduced tendon adhesion in a chicken model of flexor digitorum profundus tendon injury. J. Orthop. Translat. 2016;10:102-107.
  • 10. Greenwald DP, Sharzer LA, Padawer J et coll. Zone II flexor tendon repair : effects of vitamins A, E, beta-carotene. J. Surg. Res. 1990;49 (1):98-102.
  • 11. Gemalmaz HC, Sar y lmaz K, Ozkunt O et coll. Role of a combination dietary supplement containing mucopolysaccharides, vitamin C, and collagen on tendon healing in rats. Acta Orthop. Traumatol. Turc. 2018;52 (6):452-458.
  • 12. Praet SFE, Purdam CR, Welvaert M et coll. Oral supplementation of specific collagen peptides combined with calf-strengthening exercises enhances function and reduces pain in achilles tendinopathy patients. Nutrients. 2019;11 (1):76.
  • 13. Minaguchi J, Koyama Y, Meguri N et coll. Effects of ingestion of collagen peptide on collagen fibrils and glycosaminoglycans in Achilles tendon. J. Nutr. Sci. Vitaminol. (Tokyo). 2005;51 (3):169-174.
  • 14. Fitzhugh DJ, Shan S, Dewhirst MW et coll. Bromelain treatment decreases neutrophil migration to sites of inflammation. Clin. Immunol. 2008;128 (1):66-74.
  • 15. Aiyegbusi AI, Olabiyi OO, Duru FI et coll. A comparative study of the effects of bromelain and fresh pineapple juice on the early phase of healing in acute crush Achilles tendon injury. J. Med. Food. 2011;14 (4):348-352.
  • 16. Merolla G, Dellabiancia F, Ingardia A et coll. Co-analgesic therapy for arthroscopic supraspinatus tendon repair pain using a dietary supplement containing Boswellia serrata and Curcuma longa : a prospective randomized placebo-controlled study. Musculoskelet. Surg. 2015;99 (Suppl. 1):S43-52.
  • 17. Jiang D, Gao P, Lin H et coll. Curcumin improves tendon healing in rats : a histological, biochemical, and functional evaluation. Connect. Tissue Res. 2016;57 (1):20-27.
  • 18. Güleç A, Türk Y, Aydin BK et coll. Effect of curcumin on tendon healing : an experimental study in a rat model of Achilles tendon injury. Int. Orthop. 2018;42 (8):1905-1910.
  • 19. Buhrmann C, Mobasheri A, Busch F et coll. Curcumin modulates nuclear factor κB (nf-κB)-mediated inflammation in human tenocytes in vitro : role of the phosphatidylinositol 3-kinase/Akt pathway. J. Biol. Chem. 2011;286 (32):28556-28566.
  • 20. Thring TSA, Hili P, Naughton DP. Anti-collagenase, anti-elastase and anti-oxidant activities of extracts from 21 plants. BMC Complement. Altern. Med. 2009;9 (27):1-11.
  • 21. Vitali M, Naim Rodriguez N, Pironti P et coll. ESWT and nutraceutical supplementation (Tendisulfur Forte) vs ESWT-only in the treatment of lateral epicondylitis, Achilles tendinopathy, and rotator cuff tendinopathy : a comparative study. J. Drug Assess. 2019;8 (1):77-86.
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr