Pratique Vétérinaire Equine n° 206 du 01/04/2020

Sélection

Dossier

Sport et reproduction

Thomas Launois*, Jean-François Bruyas**


*(Dipl. ECVS, DESV)
**Clinique équine
Bailly Vétérinaires
77190 Dammarie-les-Lys
***(Dipl. ECAR)
****Oniris
101, route de Gachet
44300 Nantes

Certains chevaux de sport mènent aussi une carrière de reproducteur. La combinaison de ces deux activités nécessite, pour des performances optimales, une connaissance précise des techniques modernes de reproduction adaptées à chaque cheval et intégrées dans le rétroplanning sportif.

Résumé

La carrière sportive des chevaux est de plus en plus intense et longue. La reproduction est la pierre angulaire de la sélection et de l’amélioration des qualités physiques et sportives des chevaux de sport. Elle améliore l’efficience économique lorsque c’est possible, et sinon permet de diminuer les coûts des carrières de sport par la vente de poulains, d’embryons ou de saillies. L’intégration de la carrière de reproducteur dans la carrière sportive d’un étalon ou d’une jument de haut niveau demande beaucoup de science et une maîtrise des rétroplannings sportifs. Les techniques modernes de reproduction, comme la congélation de sperme et l’insémination artificielle, les transferts d’embryons, ou la fécondation in vitro par injection intracytoplasmique d’un spermatozoïde (ICSI) d’ovocytes récupérés par ponction folliculaire et maturés in vitro permettent aux chevaux de mener de front une carrière de sport de haut niveau et une carrière de reproducteur.

Summary

MANAGEMENT OF THE BREEDING CAREER OF SPORTS HORSES

The sport career of horses is more and more intense and long. The reproduction is the cornerstone of the selection and improvement of the physical and sporting qualities of sports horses while improving economic efficiency when possible, if not reducing the costs of sports careers by selling foals, embryos or studs. The integration of the breeding career into the sporting career of a stallion or a high level mare requires a lot of science and a mastery of sports retro-planning. Modern reproduction techniques, such as sperm freezing and artificial insemination, embryos transfers, the ovum pick-up combined with intracytoplasmic sperm injection allow horses to lead a high-level sports career and a reproductive career.

Key words

horse, reproduction, sport.
Même performant, un cheval de haut niveau (circuit 5* en obstacle, dressage, complet) n’est pas rentable (photos). En concours de saut d’obstacles (CSO), seuls les quinze à vingt meilleurs chevaux du monde le sont. Les gains ne remboursent pas les frais inhérents à un cheval de compétition. Pour rentabiliser un cheval de compétition, il faut le vendre. Une autre possibilité existe pour les propriétaires d’étalons, qui peuvent amortir une partie des frais grâce aux produits des saillies. Cependant, cette stratégie ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK