Pratique Vétérinaire Equine n° 206 du 01/04/2020

OPHTALMOLOGIE

Cahier scientifique

Cas clinique

Xavier d’Ablon

Clinique vétérinaire
de la Côte Fleurie
14800 Bonneville-sur-Touques
xdablon@cvcf.vet

Un traumatisme crânien peut avoir des conséquences variées pour un cheval. Seul un examen neurologique, combiné à des techniques d’imagerie médicale peut permettre de les identifier et de les gérer.

Résumé

Une jument trotteur français de 4 ans est présentée pour une cécité apparue quelques mois auparavant à la suite d’un traumatisme crânien. L’examen au scanner met en évidence une fracture de l’os sphénoïde, au niveau du chiasma optique. La jument présente une atrophie rétinienne secondaire due à la neuropathie optique.

Summary

AMAUROSIS DUE TO HEAD TRAUMA IN A MARE

A 4-year-old French trotter mare was presented for a blindness that appeared a few months earlier following a head trauma. The CT scan examination revealed a fracture of the sphenoid bone, at the level of the optic chiasma. The mare presented a secondary retinal atrophy due to optic neuropathy.

Key words

amaurosis, blindness, cranial trauma, neuro-ophthalmology, horse.
Une jument trotteur français, âgée de 4 ans, est présentée en consultation pour explorer une cécité apparue cinq mois auparavant. Elle vit au pré et au box, et est correctement vaccinée et vermifugée. Jusqu’en janvier 2018, elle suivait une carrière de course et était performante. Anamnèse et commémoratifs Cinq mois avant l’examen, la jument se blesse lorsqu’elle est au pré. Elle présente une épistaxis et une cécité bilatérale. Les soins médicaux habituels en cas de traumatisme crânien sont prodigués en urgence. Les ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK