Pratique vétérinaire équine n° 205 du 01/01/2020

Vaccin

Dossier

Vaccination chez les équidés

Séverine Boullier

École vétérinaire
de Toulouse
23, chemin des Capelles
31300 Toulouse
s.boullier@envt.fr

La vaccination est un acte de protection mais est aussi un acte médical. Il convient donc d’avoir pleinement conscience des propriétés et des indications de chaque vaccin afin de choisir le plus adapté à chaque situation.

Résumé

L’offre vaccinale chez le cheval est large. Comme pour toutes les autres espèces, la réponse vaccinale et le niveau de protection associé reposent sur le profil de la réponse immunitaire adaptative. La majorité des vaccins disponibles chez le cheval sont dits “non réplicatifs”. Peu immunogènes, ils sont donc adjuvés pour améliorer leur efficacité. Selon la réponse immunitaire protectrice attendue pour chaque agent pathogène, la connaissance de la composition des vaccins permet aux praticiens de mieux appréhender leur efficacité propre.

Summary

UPDATE ON EQUINE VACCINES

There is a wide range of vaccines available for horses. The vaccinal response and the associated level of protection achieved in horses, as in all species, originate from the adaptive immune response profile. The majority of vaccines available in horses are so-called “non-replicative” vaccines. They have low immunogenicity and are therefore adjuvanted to improve their efficacy. Knowledge of the composition of vaccines and the protective immune response expected for each pathogen enables practitioners to better understand the efficacy of each vaccine.

Key words

vaccine, adjuvant, immunity, recommendation
La vaccination est indispensable pour protéger les chevaux contre de nombreuses maladies infectieuses. L’offre vaccinale pour le cheval cible plusieurs infections qui diffèrent en termes de physiopathologie. Les stratégies de protection ne sont donc pas les mêmes selon les maladies. De plus, la composition des vaccins, pour une infection donnée, peut être très variée, induisant des propriétés immunologiques différentes. Il est donc important de faire un bilan des vaccins disponibles et de leurs caractéristiques pour chaque maladie. Caractéristiques de la réponse ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK