Pratique vétérinaire équine n° 204 du 01/10/2019

Imagerie médicale

Dossier

Place de l’IRM dans le suivi du cheval boiteux

Philippe Benoit

Consultant en médecine
sportive équine
Cardiff by the Sea
Californie (États-Unis)

L’IRM est de plus en plus utilisée dans le diagnostic des chevaux souffrant de boiterie. En complétant les informations fournies par d’autres examens, ce type d’imagerie participe à l’adaptation plus précise des traitements et du suivi de chaque cas.

Résumé

L’IRM permet au praticien équin une approche thérapeutique beaucoup plus fine des affections ostéo-articulaires distales du membre chez le cheval. Certaines, comme l’œdème osseux ou les enthèses capsulaires, ligamentaires et tendineuses sont évaluées avec davantage de précision. Cela permet un suivi de la récupération plus juste, et limite le risque de récidive.

Summary

USING MRI TO PROVIDE BETTER MEDICAL TREATMENT OF OSTEO-ARTICULAR AND TENDON DISORDERS

The practitioner can provide a more precise therapeutic approach for distal limb osteo-articular pathologies using magnetic resonance imaging (MRI). Certain conditions such as bone oedema, and capsular, ligamentous and tendinous entheses may be assessed with greater precision allowing more accurate monitoring of rehabilitation and thus limiting recurrences.

Key words

MRI, horse, foot, osteo-articular, orthobiologic medicine.
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est devenue une modalité courante d’imagerie médicale chez le cheval. Cette technique et sa pratique ont beaucoup évolué, confortant la démarche diagnostique du praticien, autrefois fondée sur des constats cliniques de moindre fiabilité. Comme toute technique d’imagerie, il est impensable d’y avoir recours sans réaliser en parallèle des examens sémiologique, physique et locomoteur avancés. IRM et soins des affections osseusesAvec la scintigraphie et la tomographie, l’IRM est une technique d’imagerie médicale de choix pour détecter les ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK