Pratique vétérinaire équine n° 204 du 01/10/2019

PHYSIOTHÉRAPIE

Cahier scientifique

Article original

Isabelle Burgaud*, Sophie Biau**


*Institut français du cheval
et de l’équitation
Terrefort BP 207
49411 Saumur Cedex

Les effets immédiats de la pose de bandes de Kinesio Taping sur la locomotion sont explorés dans cette étude. Des différences significatives sont mises en évidences au trot une fois les bandes mises en place.

Résumé

L’objectif de l’étude est de mettre en évidence les effets à court terme du Kinesio Taping sur la locomotion du cheval en main, au pas et au trot. Ces bandes adhésives à visée thérapeutique sont appliquées sur les muscles abdominaux de l’animal selon la technique de “tonification musculaire”. Au trot, les résultats montrent une augmentation de la propulsion, ainsi que du déplacement et de l’activité dorso-ventrale. Cette technique pourrait donner lieu à des applications cliniques, notamment chez le cheval dorsalgique.

Summary

EFFECTS OF KINESIO TAPING APPLIED TO THE ABDOMINAL MUSCLES OF HORSES AT WALK AND TROT

The objective of the study described in this article was to highlight the short-term effects of Kinesio Taping on the locomotion of horses at walk and trot. These adhesive tapes are used for therapeutic purposes and are applied to the abdominal muscles of the animal for “muscle toning”. At trot, the results show an increase in propulsion and dorsoventral displacement and activity. This technique could be used for clinical applications, particularly for animals with back pain.

Key words

Kinesio Taping, muscles abdominaux, locomotion, cheval de sport., Kinesio Taping, abdominal muscles, locomotion, sport horse.
Le Kinesio Taping (KT), une méthode développée en 1979 par Kase au Japon et largement utilisée dans le milieu sportif humain, est devenue très populaire depuis les jeux Olympiques de 2008. Cette technique consiste à appliquer, sur la peau, des bandes élastiques adhésives dont la face collante présente des ondulations dessinées par la colle. Une fois en place, la bande serait à l’origine de différences de pression localisées censées se traduire, selon les techniques de pose et la tension appliquée, ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK