Pratique vétérinaire équine n° 201 du 01/03/2019

CARDIOLOGIE

Cahier scientifique

Article de synthèse

Hélène Matthys*, Dominique De Clercq**, Annelies Decloedt***, Gunther van Loon****


*Service de médecine interne des grands animaux,
Equine cardioteam, Faculté vétérinaire de Gand,
Salisburylaan 133, 9820 Merelbeke, Belgique

Efficacité même lors de cas chroniques ou réfractaires au sulfate de quinidine, absence de complications et retour à l’exercice rapide font de cette technique un traitement de choix pour la fibrillation atriale.

Résumé

La fibrillation atriale est l’arythmie cardiaque qui affecte le plus souvent les performances des chevaux. En l’absence de maladie cardiaque sous-jacente, le traitement est conseillé pour les chevaux destinés au sport et à la course. Le traitement médicamenteux à base de sulfate de quinidine est souvent utilisé, mais il comporte des risques d’effets secondaires. La cardioversion électrique transveineuse est un moyen plus sûr et efficace à plus de 95 % de retrouver un rythme sinusal, même dans les cas de fibrillation atriale de longue durée ou réfractaires au sulfate de quinidine.

Summary

Treatment of atrial fibrillation in horses: the transvenous electrical cardioversion technique

Atrial fibrillation is the cardiac arrhythmia affecting most frequently horse performances. Treatment is advised for sport and racing horses when there is no underlying cardiac disease. As medical treatment, quinidine sulphate is often used but carries risks for adverse effects. Transvenous electrical cardioversion is a safe therapy with a 95% success rate to restore sinus rhythm, even in long lasting atrial fibrillation cases or those refractory to quinidine sulphate.

Key words

horse, cardiology, arrhythmias, atrial fibrillation, treatment.
La fibrillation atriale (FA) est une arythmie fréquente chez le cheval, nécessitant un traitement approprié selon sa cause et l’objectif de l’animal. Cet article présente tout d’abord les caractéristiques de cette arythmie, les situations dans lesquelles un traitement est recommandé et les différentes modalités de traitement, en mettant l’accent sur la cardioversion électrique transveineuse (CETV). La fibrillation atriale La FA est l’arythmie cardiaque qui affecte le plus souvent les performances des chevaux, pouvant entraîner une diminution de leurs performances sportives, une faiblesse, ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK