Les maladies du cheval au pâturage - Pratique Vétérinaire Equine n° 201 du 01/01/2019
Pratique Vétérinaire Equine n° 201 du 01/01/2019

Edito

Auteur(s) : Éric Richard*, Dominique-Marie Votion**

Le bonheur est dans le pré ! Le danger également…

La myopathie atypique (MA) et la maladie de l’herbe (MH) partagent de nombreux points communs, au-delà de l’environnement exclusif qui leur est associé. En premier lieu se trouve l’origine : toujours inconnue concernant la MH, bien que de nombreuses hypothèses aient été proposées, seulement récemment et probablement encore incomplètement décrite pour la MA. Il est ainsi encore trop tôt pour que l’ensemble des postulats de Koch soient satisfaits pour l’une comme pour l’autre de ces maladies.

Que de chemin parcouru depuis la (ré) émergence de la MA à l’aube des années 2000 et pourtant, que de questions encore en suspens !

L’ensemble des inconnues concernant ces deux affections, notamment en termes d’étiopathogénie, contribue largement à expliquer les investigations menées afin de déterminer d’éventuels facteurs de risque ou facteurs préventifs, ainsi que l’absence de moyens thérapeutiques actuellement disponibles, au-delà d’un “simple” traitement de soutien. Sujet d’intérêt scientifique autant que pratique, une étude épidémiologique est, en effet, en cours pour la MH, et plusieurs projets de recherche sont menés à travers l’Europe en vue d’identifier précocement, de caractériser, de prévenir et/ou de (tenter de) guérir la MA.

Ce dossier de Pratique Vétérinaire Équine est concentré sur des maladies au diagnostic sombre, laissant souvent perplexes les propriétaires de chevaux atteints, soit par la grande rapidité, soit par l’inexorabilité de l’issue fatale. Une volonté “pratique” a animé les différents auteurs, dans la continuité des 4es Rencontres du Respe ayant récemment eu lieu sur cette thématique. La part belle a été faite à la MA, pour laquelle les informations sont divisées en trois parties (logiquement) complémentaires : les sources d’intoxication, les outils de diagnostic et de pronostic, et les points clés pour la gestion clinique. Un tour d’horizon précis est ensuite effectué pour la MH.

Le printemps arrivant à grands pas, nous vous encourageons à découvrir au plus vite ce numéro. Vous saurez ainsi reconnaître ces maladies et y réagir.

Bonne lecture à toutes et à tous !

Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr