Le cheval connecté - Pratique Vétérinaire Equine n° 200 du 01/10/2018
Pratique Vétérinaire Equine n° 200 du 01/10/2018

Edito

Auteur(s) : Francis Desbrosse*, Emmanuelle van Erck-Westergren**

La santé numérique bouscule la médecine vétérinaire équine. Le praticien connecté et son smartphone donnent une image presque caricaturale d’une nouvelle façon de faire.

Le dossier de ce numéro 200 de Pratique Vétérinaire Équine a pour thème le cheval connecté. Il en couvre les aspects médicaux, technologiques et sociétaux.

Une première partie générale sur la santé connectée en médecine vétérinaire décrit le trio cheval-praticien-structure, ce qui le compose, ce qu’il est possible d’en attendre et comment cela fonctionne, avec un éclairage particulier sur la communication. La télémédecine vétérinaire (TMV) est une pratique autant médicale que technologique, souvent utilisée de façon libre et sans consensus, qui aide le praticien, mais qui l’expose aussi à des risques. La fiche qui lui est consacrée rappelle des définitions et fait un état des lieux, et permettra peut-être de ne pas y recourir sans en avoir conscience.

Mais nous aurions tort de ne pas embrasser, avec la lucidité nécessaire, les opportunités que peuvent offrir les objets connectés pour progresser dans la connaissance et le suivi du cheval dans notre pratique quotidienne. Si les objets connectés ne sont pas destinés à remplacer l’œil et l’expérience du clinicien, ils potentialisent son examen, permettant de détecter et de mesurer des éléments cliniques ou des paramètres de santé autrement complexes à appréhender, que ce soit sur le plan locomoteur, cardio-respiratoire ou, plus globalement, sportif. Ils permettent d’en compiler l’évolution et d’en établir les conséquences fonctionnelles. En mesurant et en enregistrant à distance des paramètres de santé, ces systèmes connectés sont aussi un atout pour engager plus activement les propriétaires ; ils permettent au vétérinaire d’entretenir un lien plus régulier avec ces propriétaires, cavaliers ou soigneurs, de les éduquer et de les responsabiliser à l’égard de la santé et du bien-être de leurs chevaux.

Le dossier se conclut en abordant justement ce lien entre la santé connectée et le bien-être des équidés, en passant par la définition que l’Anses donne du bien-être animal et l’encadrement juridique de la bientraitance fondée sur le respect des cinq libertés. À nous de méditer sur ce sujet d’actualité, en gardant à l’esprit que c’est notre éthique qui guidera cette avancée dans l’inconnu qu’est la santé numérique.

En vous souhaitant une belle aventure dans ce nouveau monde en pleine expansion,

Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr