L’anesthésie générale chez le cheval - Pratique Vétérinaire Equine n° 195 du 01/07/2017
Pratique Vétérinaire Equine n° 195 du 01/07/2017

PRÉVENTION

Cahier scientifique

Vu, lu, entendu…

Auteur(s) : Margherita Manfrin

De simples précautions pourraient diminuer les risques liés à cette pratique.

L’anesthésie générale chez le cheval a un taux de mortalité de près de 1 %, nettement supérieur à celui qui est rapporté chez les petits animaux et l’homme. Ce risque s’élève à 1,9 % si les chevaux présentant des coliques sont aussi considérés.

Lors de la réalisation de cet acte, le praticien s’expose à des risques physiques et juridiques. Certains vétérinaires redoutent alors de pratiquer l’anesthésie générale dans cette espèce.

Une thèse présente un état des lieux des risques sur le terrain liés à cet acte lors d’une intervention de castration et réfléchit à plusieurs moyens de prévention qui pourraient être employés lors de sa réalisation.

Parmi les vétérinaires interrogés, plus de 80 %, surtout des praticiens équins purs, sous-estiment le taux de mortalité chez le cheval lors d’une anesthésie générale, ce qui pourrait expliquer que les précautions prises soient parfois insuffisantes.

En effet, certaines mesures pourraient aider à réduire le taux de complications, mais elles ne sont pas appliquées systématiquement par tous les vétérinaires.

Par exemple, les moyens de prévenir les risques cardio-vasculaires et respiratoires, tels que la pose d’un cathéter intraveineux, l’emploi d’une sonde endotrachéale, d’un système de monitorage de paramètres vitaux et de molécules de soutien de l’appareil cardio-vasculaire, sont peu utilisés, avec souvent comme justification la perte de temps. L’absence d’une anamnèse complète, d’un examen clinique préalable (15 % des vétérinaires ne le réalisent pas) ou d’une mise à jeun de 8 à 12?heures avant l’anesthésie est considérée comme une faute professionnelle, les risques juridiques étant donc augmentés.

Il serait alors intéressant de constater qu’un changement d’attitude des praticiens améliore les résultats des statistiques citées. Ainsi, l’anesthésie générale serait moins redoutée, sans en négliger les risques présents.

D’après “Anesthésier un cheval pour une castration : quels sont les risques pour le cheval et pour le vétérinaire ?” de Léa Weinhard. Thèse de doctorat vétérinaire, Lyon, 2016.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr