Fiche — Chirurgie digestive
Dossier
Traitement de l’accrochement néphrosplénique
Auteur(s) : Kossay Benredouane
Fonctions : Clinique équine
du Grand Renaud,
72650 Saint-Saturnin
Lors d’accrochement néphrosplénique, après réduction chirurgicale ou médicale de celui-ci et en cas de récidive, ou présomption de fort risque de récidive, l’espace formé entre le rein gauche et le bord dorsal de la rate peut être fermé chirurgicalement. Si l’affection est gérée avec succès avec un traitement médical ou que la réduction chirurgicale est réalisée par le flanc sur cheval debout, la fermeture peut être exécutée à la suite immédiate de la résolution. Lors d’un traitement par laparotomie par la ligne blanche, en revanche, une période de 1 à 2 mois est recommandée pour s’assurer de la bonne cicatrisation de la plaie abdominale [1].
Les candidats à cette intervention sont des chevaux présentant une récidive d’accrochement néphrosplénique avéré.
La fermeture de l’espace néphrosplénique à l’aide du trocart GR® est une solution alternative très intéressante à l’intervention chirurgicale réalisée traditionnellement sous cœlioscopie, permettant une opération sur cheval debout avec un matériel moins onéreux et une courbe d’apprentissage moins importante (encadré et photos 1 à 3) [2-4].
Après une diète alimentaire préopératoire de 72 heures, le cheval est tranquillisé avec de la détomidine 0,02 mg/kg (Domosedan®) et du butorphanol 0,01 mg/kg (Dolorex®) administrés par voie intraveineuse (IV), et placé dans une barre de contention. Ensuite la sédation est maintenue avec une perfusion de détomidine (0,1 µg/kg/min).
Une tonte large du flanc gauche est effectuée et une procédure d’antisepsie du site chirurgical est réalisée avant la pose d’un champ stérile (photo 4).
Une anesthésie locale traçante des plans sous-cutané et musculaire est réalisée avec 20 ml de lidocaïne 2 % (Lurocaïne®) sur une ligne de 6 cm dans la fosse paralombaire à mi-distance entre la dernière côte et le tuber coxæ, commençant dorsalement à l’aspect le plus ventral du tuber coxæ.
Une incision cutanée verticale de 6 cm est pratiquée à l’aide d’une lame n° 22 sur la ligne de l’anesthésie locale, suivie de l’incision du muscle oblique externe. La dissection des muscles oblique interne et transverse de l’abdomen est réalisée dans le sens de leurs fibres respectives.
Une fois le péritoine visualisé, il est saisi avec une pince à dent de souris et ponctionné avec une paire de ciseaux de Metzenbaum fermés. L’ouverture est ensuite élargie manuellement.
L’introduction du trocart est réalisée par mouvements rotationnels (photo 5). La partie centrale du trocart est alors retirée. Un repérage anatomique est effectué, en observant directement à travers l’instrument éclairé à son extrémité. Après inspection succincte des organes abdominaux, l’ouverture distale du trocart est dirigée vers l’espace néphrosplénique (photo 6).
La fermeture de l’espace néphrosplénique est débutée au pôle cranial du rein gauche avec un porte-aiguilles et un fil en polyglactine 910 (Vicryl® boucle n° 2, aiguille demi-courbe) en surjet simple et en vision directe. La partie ventro-latérale de la capsule rénale est incluse dans le surjet, d’une part, et le bord dorsal de la rate avec une épaisseur d’environ 1 cm du parenchyme splénique, d’autre part.
Le surjet est interrompu au pôle caudal du rein et un nœud extracorporel est réalisé (photos 7 et 8).
Le trocart est ensuite retiré. Les muscles transverse et oblique internes de l’abdomen sont suturés séparément avec un surjet simple en polyfilament résorbable (Safil® n° 2). Le muscle oblique externe et le tissu sous-cutané sont suturés de la même manière. La peau est refermée avec des agrafes.
Les chevaux reçoivent de la procaïne pénicilline (22 000 UI/kg par voie intramusculaire deux fois par jour) et de la flunixine de méglumine (1,1 mg/kg IV une fois par jour) pendant 5 jours.
Une réalimentation progressive est débutée en phase postopératoire immédiate.
Les agrafes cutanées sont retirées 2 semaines après l’intervention chirurgicale.
Le cheval est gardé au box pendant 3 semaines. Un exercice de marche en main est ensuite préconisé pendant 3 semaines supplémentaires avant la reprise progressive de l’activité habituelle.
Les chevaux ayant subi une fermeture de l’espace néphrosplénique peuvent présenter un déplacement à gauche du côlon ascendant, événement le plus souvent asymptomatique.
À ce jour, nous n’avons observé aucune complication de type hémorragie rénale ou splénique, aucune lésion rénale symptomatique ni adhérence postopératoire à l’origine d’un syndrome d’inconfort abdominal. Néanmoins, cela pourrait être expliqué par le nombre encore restreint de cas opérés avec cette technique, mais aussi par le fait que la vision directe pourrait diminuer les risques de perforation accidentelle des organes abdominaux. La procédure chirurgicale intervenant sur la cavité abdominale, la péritonite reste une des complications majeures.
Un œdème de la zone opératoire peut se développer en phase postopératoire proche, mais la résolution est souvent spontanée.
Lors d’infection avérée de la plaie chirurgicale, un drainage et une poursuite de l’antibiothérapie, après réalisation d’un antibiogramme, sont souvent suffisants pour la résolution.
En ce qui concerne la réalisation de la technique, la limite principale se situe dans l’impossibilité d’effectuer une triangulation. Comparée à une procédure de cœlioscopie traditionnelle, toute l’intervention est réalisée en vision directe et l’utilisation simultanée de plusieurs instruments chirurgicaux n’est pas possible. Cet inconvénient se trouve compensé par une courbe d’apprentissage plus rapide par rapport à la cœlioscopie. La technique utilisant ce trocart ne remplace pas les méthodes de cœlioscopie traditionnelles, mais offre un instrument complémentaire pour certaines procédures qui ne nécessitent qu’une voie d’abord et l’emploi d’un seul instrument à la fois. Il est actuellement prématuré de réaliser un tableau comparatif exhaustif des complications possibles avec ces deux techniques.
CONFLIT D’INTÉRÊTS : AUCUN
Le trocart GR® (grand rayon) a été développé initialement pour effectuer la fermeture de l’espace néphrosplénique, chez le cheval debout, par le flanc gauche. Il permet aussi la réalisation de nombreux autres actes chirurgicaux (figure).
→ Sa taille totale, écarteur inclus, est de 26 cm en longueur pour 20 cm du côté de la poignée. Les diamètres intérieurs sont de 7,5 cm x 5 cm du côté de la poignée et de 6 cm x 4 cm du côté de l’extrémité lumineuse.
→ L’éclairage LED à son extrémité, piloté par une carte électronique, permet d’optimiser le flux de lumière nécessaire à une bonne observation directement par l’intérieur du trocart. L’écarteur possède un aimant intégré dans sa poignée actionnant l’éclairage dès que l’écarteur est retiré du corps du trocart.
→ La forme ovale de grand rayon du trocart permet ainsi de manipuler plus facilement la pince lors des sutures en surjet, tout en minimisant la voie d’accès dans la paroi musculaire. L’arrière du trocart présente trois fentes pour un blocage temporaire du fil de suture pendant la réalisation du surjet, ce qui permet la réalisation de la procédure par un seul chirurgien sans l’aide d’un assistant.
→ Le manche ergonomique contient la carte électronique, un contacteur automatique, qui allume la lumière lorsque l’écarteur est retiré, et les batteries (deux piles, rechargeables ou jetables) qui alimentent l’ensemble avec une autonomie de 3 à 5 heures.
→ L’ensemble est étanche, permettant une stérilisation à froid par trempage ou par les gaz (oxyde d’éthylène).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire