Arythmies cardiaques lors de la visite d’achat - Pratique Vétérinaire Equine n° 193 du 01/01/2017
Pratique Vétérinaire Equine n° 193 du 01/01/2017

MÉDECINE INTERNE

Cahier scientifique

Vu, lu, entendu…

Auteur(s) : Margherita Manfrin

En présence d’une arythmie cardiaque chez un cheval, il est indispensable de déterminer s’il s’agit d’une anomalie.

Le premier objectif d’une visite d’achat est la détection d’éventuelles anomalies à l’examen clinique du cheval. Si tel est le cas, le praticien doit les interpréter et recommander des examens complémentaires, pour informer l’acheteur de leurs conséquences possibles sur la performance de l’animal, des risques associés et des traitements envisageables.

Une arythmie cardiaque peut être physiologique ou pathologique, et faire la distinction est primordial, une affection pouvant compromettre la vente.

Les arythmies physiologiques sont fréquentes chez le cheval, en raison du tonus vagal qui est très élevé. Elles disparaissent à l’effort et n’ont pas de conséquences hémodynamiques significatives.

La fibrillation atriale est l’arythmie pathologique la plus fréquemment responsable de contre-performance dans l’espèce équine. Elle est à l’origine d’un rythme cardiaque irrégulièrement irrégulier (imprévisible), qui impose une auscultation attentive sur un laps de temps suffisant (1 minute au minimum). Si elle peut être bien tolérée chez un cheval de loisirs, de dressage ou de saut d’obstacles (à un petit niveau), elle est, en revanche, incompatible avec une carrière de cheval de course ou de concours complet. Une échocardiographie est recommandée afin d’identifier une éventuelle cause sous-jacente. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de la décision d’une conversion. Si cette option n’est pas choisie alors que le travail est poursuivi, un électrocardiogramme (ECG) à l’effort est requis pour s’assurer de l’absence d’extrasystoles ventriculaires qui augmentent le risque de mort subite. Cet examen doit être répété tous les 6 à 12 mois. À l’auscultation, des extrasystoles fréquentes peuvent être confondues avec une fibrillation atriale, surtout si elles sont associées à des blocs atrioventriculaires du deuxième degré. Leurs pronostics et leurs prises en charge étant différents, l’ECG permet de différencier les deux arythmies.

D’après la conférence “Détection d’une arythmie cardiaque en visite d’achat : que faire ?” de Julie Dauvillier, aux Journées annuelles de l’Association vétérinaire équine française 2016, à Reims.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr