Exercice intense et dysfonction mitochondriale - Pratique Vétérinaire Equine n° 179 du 01/07/2013
Pratique Vétérinaire Equine n° 179 du 01/07/2013

MÉDECINE SPORTIVE

CAHIER SCIENTIFIQUE

Vu, lu, entendu…

Auteur(s) : Marie Dehlinger

Fonctions : d’après la conférence de Didier Serteyn
Journée Cheval athlète,
stress oxydant et inflammation,
Cabourg, juin 2013

L’exercice physique intense peut être à l’origine d’une réaction inflammatoire systémique qui induit un dysfonctionnement mitochondrial.

Des études récentes réalisées par le Centre de l’oxygène, à l’université de Liège (Belgique), ont montré une relation entre l’intensité de l’exercice et la réponse inflammatoire systémique. Lors d’un exercice physique intense, les polynucléaires neutrophiles dégranulent et libèrent des molécules pro-oxydante, comme la myéloperoxydase (MPO) et l’élastase. Les concentrations intramusculaires de ces enzymes sont significativement plus élevées après une course d’endurance. Une corrélation négative entre l’activité de la créatine kinase musculaire (marqueurs des lésions musculaires) et la fonction mitochondriale, mais également entre le contenu musculaire en MPO et la fonction mitochondriale a été notée. L’importance de cette réponse inflammatoire ne dépendrait pas seulement de l’intensité de l’exercice, mais elle serait aussi propre à chaque cheval, notamment en fonction de son niveau d’entraînement ou de sa capacité sportive intrinsèque. En culture cellulaire, la MPO est capable de pénétrer dans les cellules musculaires et est retrouvée dans les mitochondries sous forme active. Dans les cellules, elle augmente la production de ROS (Reactive Oxygen Species) et modifie les paramètres respiratoires mitochondriaux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr