Les herpèsviroses équines - Pratique Vétérinaire Equine n° 173 du 01/01/2012
Pratique Vétérinaire Equine n° 173 du 01/01/2012

Éditorial

Auteur(s) : Guillaume Fortier*, Loïc Legrand**

Fonctions :
*DMV, MSci., PhD, HDR Univ. Caen
Laboratoire Frank-Duncombe
1, route de Rosel, 14053 Caen Cedex 4

La rhinopneumonie a disparu ! Non pas que la maladie ait été éradiquée, puisque, nous le verrons, c’est presque mission impossible. Mais, d’une part, l’entité clinique liée à cet herpèsvirus équin 1 (HVE-1) n’existe presque plus, et, d’autre part, la taxonomie virale et la reclassification de ces virus en fonction des maladies qu’ils génèrent ou de leur mode de latence dans les organismes ont fait qu’HVE-1 est désormais le plus souvent dénommé “virus de l’avortement” chez les équidés.

Ce thème est sans doute l’occasion de faire un point important sur les connaissances actuelles, les avancées récentes et les perspectives d’avenir pour des virus, mais surtout des maladies qui restent un enjeu majeur en pratique vétérinaire équine courante ou spécialisée, mais aussi pour l’économie du cheval en général.

Un des articles de ce numéro illustre particulièrement bien ces défis pour le vétérinaire : l’échange avec le client et le stress (économique et/ou affectif) de ce dernier en raison des enjeux, la mise en place urgente d’un plan de prévention et d’un contrôle des chevaux touchés, l’utilisation raisonnée des outils actuels d’aide au diagnostic avec le laboratoire spécialisé.

Le début de ce numéro explique, sans être trop virologique, pourquoi cette famille de virus est aussi un challenge pour les chercheurs et les biologistes. Le premier article vous rappellera peut-être le temps de la rhinotrachéite infectieuse bovine, virus quasi identique à l’HVE-1, ou à celui de la varicelle qui, après l’infection de la petite enfance, se transforme parfois dans des formes graves, comme un zona chez cet enfant d’autrefois devenu adulte. C’est précisément cette latence virale, encore obscure dans ses mécanismes, qui est responsable de la plupart des défis pour les élevages, les centres d’entraînement et les vétérinaires chargés de les protéger avec des programmes adaptés. Comment éviter la primo-infection ou comment minimiser les risques de réactivation ou de réinfection ? Ce dossier n’apporte pas de réponses, encore inexistantes (même en médecine humaine à ce jour), mais fournit quelques pistes via un article qui traite de la vaccination, en illustrant les stratégies développées actuellement pour aider le système immunitaire du cheval à contrer au mieux les stratégies du virus.

Dans ce numéro, nous avons également voulu faire le point sur le syndrome le plus inquiétant à l’heure actuelle, l’encéphalomyélite, qui sévit parfois en épisodes isolés, mais aussi sous la forme de foyers. Cet article explique comment le génome viral peut intervenir dans l’agressivité de certains HVE-1 chez l’hôte, mais aussi les limites de ces approches qui oublient qu’un virus se développe toujours aux dépens d’un hôte récepteur et de son propre génome (d’équidé), beaucoup plus vaste et complexe que celui du virus en cause.

Enfin, la profession vétérinaire et tout particulièrement l’Association des vétérinaires équins français ont été à l’origine du Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe). Celui-ci est devenu une plate-forme nationale reconnue et qui a rapidement intégré dans ses programmes de surveillance et d’alerte, avec l’ensemble des socio-professionnels, le virus HVE-1. Un article expose aussi la façon dont est organisé ce travail de sentinelle au centre duquel se retrouvent le vétérinaire, son client et les chevaux de ce dernier.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture de ce numéro, en espérant qu’il réponde à vos principales préoccupations et qu’il vous soit désormais possible de dire que la rhinopneumonie est presque “sous contrôle”, mais que le plus gros défi reste à venir avec HVE-1.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr