La herniorraphie ombilicale chez le poulain - Pratique Vétérinaire Equine n° 172 du 01/10/2011
Pratique Vétérinaire Equine n° 172 du 01/10/2011

Fiche technique

Auteur(s) : Marianne Depecker*, Olivier M. Lepage**

Fonctions :
*DMV, Oniris, École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes-Atlantique, Pôle équin, Atlanpôle, La Chantrerie, 44307 Nantes Cedex
**DMV, MSc, PD, Dipl. ECVS, Université de Lyon, VetAgro Sup, Campus vétérinaire de Lyon, Département hippique, 69280 Marcy-L’Étoile

Lors de hernie ombilicale, il est parfois nécessaire d’intervenir chirurgicalement pour réduire celle-ci.

Préparation

Le poulain est placé en décubitus dorsal, sous anesthésie générale volatile. L’orifice préputial est ligaturé chez les mâles.

Après une préparation chirurgicale du site et la pose de champs stériles, une incision cutanée elliptique autour de la hernie est réalisée, les pointes de l’ellipse étant situées cranialement et caudalement.

Technique fermée

Une dissection fine est réalisée entre la peau, le sac péritonéal, et la paroi musculaire, jusqu’à ce que la peau soit retirée, le sac herniaire identifié et les bords de l’anneau herniaire dégagés sur au moins 1 cm de sa périphérie (photo 1). Le sac herniaire peut alors être inversé dans la cavité abdominale et la paroi musculaire refermée (après avoir irrité les bords à l’aide, par exemple, de ciseaux de Metzembaum) : c’est la technique fermée (figure, photo 2). Celle-ci est préférable car elle évite l’exposition des viscères abdominaux et diminue ainsi le risque de complications postopératoires.

Technique ouverte

Lors de hernie ombilicale compliquée (étranglement, incarcération, fistule entéro-cutanée), avec ou sans infection des vestiges ombilicaux, l’ouverture du péritoine et l’inspection de la cavité abdominale sont nécessaires : c’est la technique ouverte (photo 3). Une résection du sac herniaire le long des bords de l’anneau est réalisée. Dans de rares cas, une cœliotomie sur une distance de 10 à 15 cm cranialement au sac herniaire est pratiquée pour permettre la palpation et l’identification du segment incarcéré et des adhésions péritonéales associées. Cette approche réduit le risque de perforation intestinale à l’ouverture du sac herniaire. Une entérectomie peut alors être mise en œuvre si nécessaire avant de refermer la paroi musculaire et les plans sous-cutané et cutané.

De petites incisions sont réalisées le long des marges de l’anneau herniaire pour créer une inflammation et aider à la cicatrisation des bords de la paroi musculaire entre eux. Plusieurs matériels et schémas de suture peuvent être utilisés pour fermer la paroi abdominale : la méthode de Mayo, les points de matelassier ou de recouvrement, réduisent la force de fermeture de la paroi musculaire, mais augmentent les tensions et compromettent l’apport sanguin sur la ligne de suture. Les auteurs recommandent l’utilisation de points en x (fil synthétique, résorbable, de taille 1 ou 2). Ces derniers résistent mieux à la tension, et sont plus faciles et plus rapides à réaliser que les points de matelassier. Ils sont préplacés avant de fermer le tout.

Le tissu sous-cutané et la peau sont ensuite refermés de façon classique.

Pose d’une prothèse

Des auteurs conseillent la pose d’une mèche ou d’une plaque (en polypropylène, en nylon, en plastique, etc.) lorsque la taille de la hernie est supérieure à 10 cm ou en cas de récidive à la suite d’une première herniorraphie [1, 2]. Cette technique comporte un risque plus important de complications : inflammation intra-abdominale, adhésions fibreuses, fistule incisionnelle, péritonite. Elle demande également des soins postopératoires plus exigeants. Elle n’est donc réalisée que très rarement, si un rapprochement des lèvres de la hernie n’est pas possible.

Références

  • 1. Auer JA, Stick JA. Equine Surgery. 3rd ed. WB Saunders Company Ltd, Philadelphia. 2006:1:390p.
  • 2. Turner AS, McIlwraith CW. Umbilical herniorrhaphy in the foal. In: Techniques in large animal surgery. 2nd ed. Lea & Febiger, Philadelphia. 1989:254-259.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr