Échographie de la région ombilicale - Pratique Vétérinaire Equine n° 172 du 01/10/2011
Pratique Vétérinaire Equine n° 172 du 01/10/2011

Fiche technique

Auteur(s) : Marianne Depecker*, Olivier M. Lepage**

Fonctions :
*DMV, Oniris, École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes-Atlantique, Pôle équin, Atlanpôle, La Chantrerie, 44307 Nantes Cedex
**DMV, MSc, PD, Dipl. ECVS, Université de Lyon, VetAgro Sup, Campus vétérinaire de Lyon, Département hippique, 69280 Marcy-L’Étoile

L’examen échographique est l’outil d’évaluation de l’ombilic le plus utilisé.

Évaluation des structures externes

Un abcès extra-abdominal est objectivé par la présence d’un sac avec une paroi épaisse, rempli de liquide hétérogène plus ou moins organisé, et situé dans l’espace sous-cutané (adjacent au sac péritonéal, mais non communiquant avec celui-ci) (photo 1).

Évaluation des structures internes

Les structures ombilicales internes peuvent être visualisées jusqu’à l’âge de 4 semaines, en l’absence d’anomalie. Elles sont plus difficiles à évaluer entre 4 et 8 semaines d’âge en raison de leur régression. Le poulain est placé en décubitus latéral, dorsal, ou debout, avec ou sans tranquillisation. L’abdomen est tondu depuis l’appendice xiphoïde jusqu’à la région inguinale. Une sonde linéaire de fréquence 5 ou 7,5 MHz est utilisée (une sonde linéaire transrectale convient parfaitement), la profondeur des images devant être inférieure à 6 cm (photo 2).

Veine ombilicale

La veine ombilicale est située à 1 à 2 cm de profondeur et s’étend cranialement depuis le cordon ombilical jusqu’au foie (figure). Sa paroi est mince, et le diamètre compris entre 0,5 et 1 cm (photo 3). Elle peut contenir du sang (image anéchogène), ou un caillot (image échogène). Lors d’omphalophlébite, le diamètre est augmenté, le contenu modifié et la paroi épaissie (photo 4). Bien que la majorité des omphalophlébites ne s’étend pas jusqu’au foie, celui-ci doit être examiné complètement car des abcès hépatiques sont parfois présents (photos 5a et 5b).

Artères ombilicales

Caudalement au cordon ombilical, les artères ombilicales apparaissent comme des vaisseaux ronds, à paroi épaisse, avec un contenu souvent échogène (caillot sanguin). Elles entourent le canal de l’ouraque jusqu’à l’apex de la vessie, puis s’en séparent pour remonter dorsalement le long des parois de la vessie (photos 6 à 8). Elles ne sont plus visualisées dans la région inguinale. Chaque artère mesure entre 0,5 et 1,3 cm de diamètre. Les pulsations sont encore visibles chez les poulains âgés de moins de 24 heures. Une dissymétrie de taille entre les deux artères est courante chez le poulain normal. Une omphalo-artérite est caractérisée par un élargissement de l’artère et une paroi épaissie, iso- ou hypoéchogène. La lumière est distendue par du liquide (photo 9).

Canal de l’ouraque

Le canal de l’ouraque s’étend de l’ombilic externe jusqu’à l’apex de la vessie. Il est difficilement discernable des structures échogènes qui l’entourent, hormis lors de persistance ou de réouverture. En effet, dans ce cas, une continuation liquidienne (mieux visualisée en coupe longitudinale) depuis la vessie est observée (photos 10a et 10b). Lors d’ourachite, le canal est enflé et rempli de liquide et/ou de débris cellulaires. Une infection ascendante peut entraîner une cystite secondaire.

Mesure des structures

Une mesure combinée des artères, du canal de l’ouraque et des tissus conjonctifs environnants (gelée de Wharton) est effectuée à l’apex de la vessie. Elle doit être inférieure à 25 mm de diamètre [4].

Hormis pour la mesure combinée du canal de l’ouraque et des artères, une diminution significative (p < 0,001) de la taille des vaisseaux survient dans la première semaine de vie du poulain (tableau).

Toute distension intraluminale avec un épaississement des tissus environnants d’un ou de plusieurs vestiges ombilicaux est compatible avec un processus infectieux. La présence de petits échos hyperéchogènes (gaz) peut également traduire une affection concurrente par des bactéries anaérobies. En revanche, la présence de liquide intra-abdominal ne marque pas toujours une infection. Elle peut être secondaire à un traumatisme post-partum (hémopéritoine).

Une échographie abdominale complète est conseillée car une atteinte des organes environnants est possible. Des adhérences aux organes digestifs ou à la rate ont été décrites lors d’ourachite [1, 3].

Références

  • 1. Franklin RP, Ferrell EA. How to perform umbilical sonograms in the neonate. Proceedings Annual of the meeting of the American Association of the Equine Practitioners. 2002:261-265.
  • 2. Lavan RP, Craychee T, Madigan JE. Practical method of umbilical ultrasonographic examination of one-week old foals: the procedure and the interpretation of age-correlated size ranges of umbilical structures. J. Equine Vet. Sci. 1997;17(2):96-101.
  • 3. Penninck D, Reef V. L’échographie des structures ombilicales chez le poulain. Prat. Vét. Équine. 1991;23(3):5-10.
  • 4. Reef VB, Collatos C. Ultrasonography of umbilical structures in clinically normal foals. Am. J. Vet. Res. 1988;49(12):2143-2146.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr