Anesthésies locales et infiltrations du grasset - Pratique Vétérinaire Equine n° 168 du 01/10/2010
Pratique Vétérinaire Equine n° 168 du 01/10/2010

Fiche technique

Auteur(s) : Ugo Maninchedda

Fonctions : DMV, Pôle équin, Campus vétérinaire de Lyon, VetAgro Sup, 1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-l’Étoile

Le grasset est composé de trois compartiments synoviaux : fémoro-patellaire, fémoro-tibial latéral et fémoro-tibial médial. Les compartiments fémoro-patellaire et fémoro-tibial médial communiquent chez 60 à 74 % des chevaux, et les compartiments fémoro-patellaire et fémoro-tibial latéral, chez 3 à 18 % des individus. Une communication entre les compartiments fémoro-tibial latéral et fémoro-tibial médial n’a pas été décrite chez un cheval normal. La communication entre compartiments dépend de la direction du flux de l’agent injecté, de l’inflammation et des variations anatomiques. Il est donc recommandé d’injecter chaque compartiment du grasset de manière indépendante, successive ou simultanée.

Matériel

Les outils nécessaires pour une injection intra-articulaire sont :

– du matériel pour la tonte, la préparation stérile du site opératoire et des gants stériles ;

– une aiguille 18 G 4 cm ou 9 cm ;

– 20 à 30 ml de solution anesthésique locale (flacon neuf).

Anesthésies locales

Pour les anesthésies diagnostiques sémiologiques, le clinicien utilise une aiguille 18 G de 4 cm (rose), parfois 9 cm, et 20 à 30 ml d’une solution anesthésique locale (lidocaïne 2 %, mépivacaïne 2 %) pour chaque articulation. Un set d’extension peut être employé pour éviter les manipulations excessives de l’aiguille. Le cheval doit s’appuyer sur son membre pour permettre au clinicien de palper les repères anatomiques sans tension sur la rotule ou les ligaments collatéraux.

Infiltrations

• L’arthrocentèse de l’articulation fémoro-tibiale médiale se réalise par une approche caudale au ligament collatéral médial et 1 à 2 cm proximalement au plateau tibial médial. Une aiguille 18 G de 4 cm est introduite perpendiculairement à la peau (photo 1).

• L’arthrocentèse de l’articulation fémoro-tibiale latérale s’effectue selon deux abords :

– caudalement au tendon extenseur long du doigt et cranialement au ligament collatéral latéral, 1 à 2 cm proximalement au plateau tibial. Une aiguille 18 G de 4 cm est introduite horizontalement, en direction caudo-médiale (photo 2) ;

– cranialement au tendon de l’extenseur long du doigt et caudalement au ligament patellaire latéral, 1 à 2 cm proximalement au plateau tibial. Une aiguille 18 G de 4 cm est introduite latéralement en direction médiale.

• L’arthrocentèse de l’articulation fémoro-patellaire se réalise par trois voies :

– sous-patellaire (superficielle), latéralement ou médialement au ligament patellaire médian, distalement à l’apex de la rotule. Pour cette approche, le cheval s’appuie sur son membre. Une aiguille 18 G de 4 cm est introduite perpendiculairement et dirigée légèrement proximalement (photos 3a et 3b) ;

– sous-patellaire (profonde), latéralement ou médialement au ligament patellaire médian, 3 cm proximalement à la crête tibiale. Pour cette approche, le cheval ne s’appuie pas sur son membre, qui doit rester partiellement fléchi. Une aiguille 18 G de 9 cm est introduite proximalement entre la rotule et le fémur, dans la gouttière trochléaire (photo 4) ;

– latérale. Le cul-de-sac latéral du compartiment fémoro-patellaire est palpable lorsque le cheval s’appuie sur son membre. Le site de ponction se trouve 5 cm proximalement au plateau tibial, caudalement au ligament patellaire latéral et latéralement au bord trochléaire du fémur. Une aiguille 18 G de 4 cm est introduite perpendiculairement au grand axe du fémur jusqu’au contact de l’os et est ensuite retirée de 2 mm jusqu’à la collection de liquide synovial (photo 5).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr