Technique et indications de l’électrophorèse des protéines chez le cheval - Pratique Vétérinaire Equine n° 165 du 01/03/2010
Pratique Vétérinaire Equine n° 165 du 01/03/2010

Fiche technique

Auteur(s) : Isabelle Desjardins

Fonctions : Clinéquine, VetAgro Sup, 1, avenue Bourgelat, 69280 Marcy-l’Étoile

L’évaluation de la concentration des protéines totales dans le sérum et la répartition de leurs différentes fractions représentent un examen de routine en laboratoire. En effet, de nombreuses affections peuvent conduire à des modifications de la concentration d’une ou de plusieurs de ces fractions. L’électrophorèse des protéines sériques est une recherche complémentaire intéressante pour beaucoup de maladies car elle possède une grande sensibilité, malgré une mauvaise spécificité.

• Technique de l’électrophorèse

L’électrophorèse est une technique analytique fondée sur le mouvement de particules chargées dans une solution, sous l’influence d’un champ électrique [3, 4]. En biochimie, les méthodes électrophorétiques permettent la séparation des différentes fractions protéiques contenues dans un liquide biologique. Le mouvement d’une protéine dépend de sa taille, de sa forme, de sa charge et de la force du champ électrique appliqué, du type de milieu utilisé et de la température. Les trois derniers critères sont gardés constants au cours de la procédure. Les différentes protéines du liquide biologique migrent à des vitesses distinctes et dans diverses directions (les protéines chargées positivement migrent vers la cathode et les protéines chargées négativement vers l’anode).

Le substrat utilisé correspond à un acétate de cellulose ou à un gel d’agarose [3, 4].

L’albumine est la plus petite des protéines sériques et possède la charge négative la plus importante, en rapport avec sa taille (encadré 1). Elle migre plus vite que les autres protéines et, progressivement, se rapproche de l’anode. Les globulines sont plus grosses que l’albumine et, par conséquent, ne migrent pas aussi loin vers l’anode (encadré 2). Parmi les globulines, la distance de migration relative dépend de leur taille et de leur charge respectives. Les γ-globulines possèdent la plus petite charge négative et migrent le plus loin de l’anode.

Le nombre de fractions protéiques séparées dépend de la technique électrophorétique utilisée et de l’espèce (tableau 1 complémentaire sur www.WK-Vet.fr).

Une fois les fractions protéiques identifiées, elles sont quantifiées, souvent à l’aide d’un colorant. Un densitomètre est employé. Il permet de déterminer la quantité en valeur absolue et en pourcentage de chaque protéine (figure). Les résultats sont reportés sur un électrophorétogramme ou tracé électrophorétique [3, 4, 7].

La pente du pic d’albumine mesure la qualité de la séparation électrophorétique des protéines [4].

L’analyse est réalisée sur sérum car le fibrinogène présent dans le plasma migre au niveau de la fraction β et produit une fausse augmentation de celle-ci.

Le prélèvement sanguin doit être stérile car la contamination microbienne peut dénaturer les protéines sériques. Si le sérum est hémolysé, l’hémoglobine et les complexes haptoglobine-hémoglobine migrent respectivement en β et en γ, ce qui induit un artefact (photo 1) [1].

• Indications

L’électrophorèse des protéines sériques constitue un test de dépistage non spécifique.

Cette analyse renvoie à des indications cliniques assez larges, à partir de symptômes spécifiques ou non spécifiques (baisse de performance, dépression, amaigrissement, hyperthermie, diarrhée, douleur abdominale, polyurie).

Elle permet de caractériser des dysprotéinémies détectées en biochimie sanguine de première ligne [6].

• Valeurs de référence

Elles ont été déterminées pour les techniques sur acétate de cellulose et gel d’agarose [5].

Il ne semble pas exister de différences significatives dans les valeurs de référence des diverses fractions protéiques chez le cheval (races légères versus races lourdes) (tableaux 2 et 3) [6].

Les références sont disponibles dans la fiche “Bases de l’interprétation de l’électrophorèse des protéines sériques chez le cheval” en page 28.

Références

  • 1 – Amog VM. Comparison of electrophoretograms of normal canine serum and plasma and of serum and plasma of hemolyzed specimens. Am. J. Vet. Res. 1977;38:387-390.
  • 2 – Bauer JJ, Harvey JW, Asquith RL, McNulty PK, Kivipelto J. Serum protein reference values in foals during the first year of life: Comparison of chemical and electrophoretic method. Vet. Clin. Pathol. 1985;14:14-22.
  • 3 – Duane Lassen E. Laboratory evaluation of serum proteins. In: Thrall MA. Veterinary hematology and clinical chemistry. Blackwell, Ames, Iowa. 2006:401-416.
  • 4 – Kaneko JJ. Serum proteins and dysproteinemias. In: Clinical biochemistry of domestic Animals. 4th ed. Academic Press, New York. 1997:117-137.
  • 5 – Massip A, Fumiere I. Analyse électrophorétique des protéines du sérum sanguin de chevaux adultes normaux et âgés de quatre à dix ans. Ann. Méd. Vét. 1974;118:129-229.
  • 6 – Riond B, Wenger-Riggenbach B, Hofmann-Lehmann R, Lutz H. Serum protein concentrations from clinically healthy horses determined by agarose gel electrophoresis. Vet. Clin. Pathol. 2009;38(1):73-77.
  • 7 – Trumel C, Schelcher F, Braun JP, Guelfi JF. L’électrophorèse des protéines sériques : principes d’interprétation chez le chien, le chat et le cheval. Rev. Méd. Vét. 1996;147(2):123-130.

Encadré 1 : Albumine

L’albumine est la plus petite des protéines du sang et sa concentration sanguine est majoritaire. Les molécules d’albumine sont responsables d’environ 80 % de la pression oncotique plasmatique. Le maintien de la pression oncotique empêche la diffusion de l’eau en dehors du compartiment intravasculaire. L’albumine est aussi une protéine de transport des acides gras, des acides biliaires, de la bilirubine, du calcium, d’hormones et de molécules thérapeutiques. Elle est synthétisée par le foie, circule dans le compartiment intravasculaire et est catabolisée par de nombreux tissus. La demi-vie de l’albumine chez le cheval est longue par rapport à d’autres espèces, de l’ordre de 20 jours [3, 4].

Encadré 2 : Globulines

Les globulines sont constituées d’un groupe hétérogène de protéines variables en taille, en poids moléculaire et dans leur structure tridimensionnelle. Elles comprennent des anticorps, des molécules du système immunitaire (complément), des facteurs de coagulation, différentes enzymes, une variété de protéines de transport (pour les lipides, les vitamines, les hormones, l’hémoglobine extracellulaire) et des ions métal (fer et cuivre). Leur migration électrophorétique permet leur séparation en fractions α, β ou γ [3, 4].

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr