Comment réaliser une ligature de l’artère carotide commune ? - Pratique Vétérinaire Equine n° 163 du 01/07/2009
Pratique Vétérinaire Equine n° 163 du 01/07/2009

Fiche technique

Auteur(s) : Matthieu Cousty*, Olivier Geffroy**

Fonctions :
*DVM, IPSAV. Clinique équine, Cour Samson, 14140 Saint-Michel-de-Livet
**DVM, Dipl. ECVS. ENV de Nantes, Atlanpole, La Chantrerie, BP 40706, 44307 Nantes Cedex 3

La ligature de l’artère carotide commune est indiquée lors d’hémorragie importante des cavités nasales. Elle peut être temporaire ou permanente selon le diagnostic et la gestion ultérieure de l’affection [1].

Matériel

• Pour l’anesthésie locale : une seringue de 20 ml, de la lidocaïne 2 %, une aiguille 23 G.

• Une lampe frontale ou une lampe sur pied.

• Les instruments de base pour une intervention chirurgicale des tissus mous.

• Une lame n° 24.

• Un clamp courbe ou thoracique.

• Pour la ligature : un lac en nylon (Ercelacs®) pour une ligature temporaire ou un fil polyfilament irrésorbable (Mersuture® décimale 5) pour une ligature permanente.

• Du fil de suture polyfilament résorbable (Vicryl® décimale 3,5).

• Des agrafes.

Technique

Le cheval est préalablement sédaté à la romifidine (0,04 mg/kg) ou à la détomidine (0,01 mg/kg), avec du butorphanol (0,02 mg/kg) si nécessaire. Une anesthésie locale traçante doit être effectuée préalablement à la lidocaïne 2 % au-dessus de la veine jugulaire, à la jonction des tiers moyen et supérieur de l’encolure (photo 1).

Une incision cutanée est réalisée au-dessus de la veine jugulaire et parallèlement à celle-ci sur une longueur de 8 cm (photo 2). Les muscles omo-hyoïdien et brachiocéphalique sont ensuite disséqués avec des ciseaux de Metzenbaum (photo 3). Les petits vaisseaux rencontrés lors de la dissection sont ligaturés si nécessaire. Lorsque le plan musculaire est franchi, la dissection peut être poursuivie au doigt dans le sens des fibres musculaires. L’artère carotide commune se situe dorso-médialement à la trachée et peut être repérée à la palpation du pouls (photo 4). Elle est isolée en disséquant son fascia périphérique au doigt (photo 5). Le tronc vago-sympathique est adhérent à l’artère carotide et doit être séparé de celle-ci en disséquant délicatement le fascia qui le relie à l’artère sur 5 cm (photo 6). Un clamp courbe ou thoracique permet d’isoler l’artère et de passer les fils (photo 7).

Lors de ligature temporaire, l’artère est ligaturée à l’aide de deux points simples avec un lac suspenseur en nylon (Ercelacs®) en laissant les chefs. La peau est suturée par deux points en X avec un polyfilament résorbable (Vicryl® décimale 3,5), puis protégée par un bandage avant de référer. Lors de ligature permanente, l’artère est ligaturée par deux points simples avec un polyfilament irrésorbable (Mersuture® décimale 5) (photo 8). Les muscles sont suturés avec des points en X polyfilament résorbable (Vicryl® décimale 3,5), les tissus sous-cutanés par des points simples avec un polyfilament résorbable (Vicryl® décimale 3,5). Des agrafes sont posées sur la peau. Le site est protégé de manière classique avec un bourdonnais ou un pansement adhérent (photo 9).

Résultats

Un séroma sous-cutané peut se former en regard du site d’incision. Dans la majorité des cas, il relève d’un traitement anti-inflammatoire conservateur. Dans certains cas, il est nécessaire de rouvrir légèrement la plaie pour faciliter le drainage. Les agrafes cutanées sont retirées après 2 semaines.

Bien que cette procédure soit simple, il convient d’être vigilant lors de sa réalisation. Si l’abord est trop ventral, la veine jugulaire peut être endommagée lors de la dissection musculaire. Si l’abord est trop dorsal, la dissection musculaire devient plus importante et un espace mort est créé. Il convient également d’être prudent lors de la dissection pour prévenir les traumatismes de l’œsophage, du tronc vago-sympathique et du nerf laryngé récurrent [1]. Les tractions excessives sur le tronc vago-sympathique doivent également être évitées.

Expérimentalement, la pression sanguine dans l’artère carotide interne ne change pas après ligature de celle-ci. Par conséquent, il est admis par extrapolation que la ligature de l’artère carotide commune ne prévient pas l’hémorragie de l’artère carotide interne chez les chevaux présentant une mycose des poches gutturales, à moins que l’artère ne soit thrombosée en regard de la lésion [2].

Références

  • 1 – Freeman DE, Hardy J. Guttural pouch. In : Equine surgery. Ed. JA Auer and JA Stick. Saunders, St Louis. 2006:591-607.
  • 2 – Freeman DE, Donawick WJ, Klein LV. Effect of ligation on internal carotid artery blood pressure in horses. Vet. Surg. 1994;23(4):250-256.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr