Réalisation d'un plâtre de pied chez le cheval debout - Pratique Vétérinaire Equine n° 162 du 01/04/2009
Pratique Vétérinaire Equine n° 162 du 01/04/2009

Fiche technique

Auteur(s) : Benjamin Richard*, Monika Gangl**

Fonctions :
*DVM
Université de lyon, ENVL de Lyon, Département hippique, 69280 Marcy-L'Étoile
**DVM, Dipl. ECVS
Université de lyon, ENVL de Lyon, Département hippique, 69280 Marcy-L'Étoile

Le plâtre de pied se révèle un outil efficace pour le traitement de multiples affections du pied. Par rapport aux bandages traditionnels, il confère une plus grande immobilisation, dure plus longtemps et réduit le coût et la durée du traitement engendrés par les multiples changements de bandage.

→ Indications

• Lacérations des glomes (photos 1 et 2).

• Après avulsion de la paroi du sabot (photo 3).

• Lors de fractures de la phalange distale (photo 4).

• Lors d'atteinte des ligaments collatéraux du pied.

→ Matériel requis (photo 5)

• Une chaussette en jersey (stockinette) d'environ 40 cm. Rouler une moitié vers l'extérieur et l'autre vers l'intérieur.

• Un pansement non adhérent, une bande non adhésive et une bande feutre d'environ 5 cm de large.

• Des gants en latex ou en nitrile.

• Trois bandes de plâtre résine.

• Un seau d'eau chaude (environ 40 °C).

→ Complications et suivi

Le plâtre peut rester en place pendant 1 mois en gardant le cheval au repos strict dans un box propre et sec.

En présence d'une plaie, il doit être changé plus fréquemment (tous les 10 à 15 jours) pour suivre l'évolution.

Il est retiré en cas de boiterie ou de suppression d'appui, de sécrétion ou de tuméfaction en partie proximale, de chaleur à la palpation ou encore de fissures ou d'apparition de plaie visible, d'hyperthermie, de tachycardie.

Pour ce faire, il est possible d'utiliser une scie à plâtre, une scie oscillante, voire une râpe de maréchal-ferrant en faisant attention à ne pas blesser la peau ni la paroi du sabot (photo 6).

Préparation du cheval

• Déferrer le membre atteint. Parer et nettoyer correctement le sabot.

• Vérifier que toute la partie distale du membre soit propre et sèche. Toutes les plaies doivent être nettoyées, débridées voire suturées, puis pansées et bandées avec un bandage le plus fin possible pour éviter les mouvements induisant des escarres.

• Badigeonner la corne d'une solution iodée (Teinture d'iode®) sans toucher la bande coronaire (photo 7).

• Dérouler le côté vers l'extérieur de la stockinette sur le membre, sans pli, puis tourner la chaussette au niveau du pied et dérouler le côté interne sur le membre (photo 8).

• Placer la bande feutre a mi-distance du paturon ou sur la bande coronaire en fonction de la hauteur de plâtre souhaitée et fixer avec un ruban adhésif blanc (photo 9).

• Ajouter, si nécessaire, une bande de crêpe ou une mousse de soutien type Custom support foam®, pour servir de rembourrage sous le plâtre.

Pose du plâtre

• Contention chimique ou seulement physique (tord-nez).

• Vérifier que les corticales dorsales des phalanges sont bien alignées tout au long de la pose et du séchage des bandes de résine, pour prévenir le risque d'escarres.

• Plonger la bande de résine type Vetcast® ou en polyester type Delta-cast® dans de l'eau chaude pendant environ 10 à 15 secondes puis essorer. Appliquer chacune des bandes de résine (sans plis), et inclure l'ensemble du pied jusqu'à mi hauteur du paturon (cas de lacération des glomes), sans gêner les mouvements de flexion du boulet, ou jusqu'à la bande coronaire (fracture de la phalange distale). La tension exercée doit être croissante avec le nombre de couches. Chaque couche doit recouvrir 50 % de la couche précédente avec un massage continu afin d'augmenter la cohésion des différentes couches et d'éviter les bulles d'air qui fragilisent le plâtre (photo 10).

• Replier la stockinette distalement pour l'incorporer dans la dernière couche de plâtre.

• Veiller à ce que le plâtre sèche avec le membre à l'appui en position neutre.

• Appliquer un tour de bande adhésive en partie proximale du plâtre, recouvrant pour 50 % le plâtre et pour 50 % la peau afin de prévenir l'introduction de paille ou de poussière dans le plâtre (photo 11).

• Pour renforcer le plâtre dans la zone de contact avec le sol, il est possible d'utiliser une bottine spéciale, du Technovit®, une chambre à air découpée en croix ou une outre de perfusion de 5 l.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr