Traitements médicaux du système respiratoire : 2 - bronchodilatateurs et autres substances - Pratique Vétérinaire Equine n° 150 du 01/04/2006
Pratique Vétérinaire Equine n° 150 du 01/04/2006

Auteur(s) : Emmanuelle Van Erck*, Tatiana Art**, Pierre Lekeux***

Fonctions :
*DMV, PhD,
Centre de médecine sportive, Pôle équin,
Faculté de médecine vétérinaire,
Université de Liège, Liège, Belgique
**DMV, PhD, dipl.
ECEIM,
Centre de médecine sportive, Pôle équin,
Faculté de médecine vétérinaire,
Université de Liège, Liège, Belgique
***DMV, PhD,
Centre de médecine sportive, Pôle équin,
Faculté de médecine vétérinaire,
Université de Liège, Liège, Belgique

Outre les antimicrobiens et les anti-inflammatoires, d'autres principes actifs et classes thérapeutiques ont une place dans le traitement du système respiratoire.

Bronchodilatateurs

Les bronchodilatateurs décontractent les fibres musculaires des petites voies aériennes et, en conséquence, permettent de lever le bronchospasme des chevaux poussifs en crise. Ils ne traitent pas l'inflammation et ne sont donc en aucun cas thérapeutiques. Ils limitent les symptômes cliniques et améliorent le bien-être du cheval malade. Les bronchodilatateurs ne réduisent pas l'hyperréactivité bronchique ni l'inflammation respiratoire, et doivent donc être associés à des corticostéroïdes, d'autant plus que leur utilisation prolongée seule induit un phénomène de rétrocontrôle négatif sur les récepteurs rendant la molécule inefficace [40].

Le tonus bronchique étant faible, voire nul chez les chevaux sains, leur administration chez les animaux de sport en bonne santé en vue de “faciliter la respiration ” ou d'“ouvrir les voies respiratoires” n'est en aucun cas justifiée [7].

Quels sont les principes actifs utilisables chez le cheval ?

Il y a trois grandes classes de bronchodilatateurs : les anticholinergiques, les ß2-adrénergiques et les méthylxanthines. Ces dernières sont les moins employées car les concentrations sanguines efficaces et toxiques sont proches (voir le “Bronchodilatateurs indiqués dans le traitement des maladies du système respiratoire du cheval”).

Comment choisir un bronchodilatateur ?

Ici encore, quel que soit le diagnostic établi, c'est le degré de sévérité des symptômes respiratoires qui va guider le choix du bronchodilatateur. Les chevaux en crise aiguë de pousse et qui présentent une dyspnée sévère nécessitent un traitement immédiatement efficace permettant de rétablir une ventilation satisfaisante. L'injection d'une dose unique d'atropine ou de glycopyrrolate est à considérer dans ces situations d'urgence car le principe actif agit en moins de 15 minutes et l'administration par voie intraveineuse est efficace quel que soit le degré d'obstruction des petites voies aériennes. L'utilisation de ces substances à moyen et long terme n'est pas envisageable en raison de leurs effets secondaires systémiques.

Lorsque la respiration est stabilisée ou que la dyspnée est moins marquée, la délivrance de bronchodilatateurs par voie orale ou par inhalation devient intéressante.

Le clenbutérol reste une molécule de référence chez le cheval car il dispose d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour cette espèce et peut être donné per os, ce qui facilite le travail du propriétaire, en particulier lorsque les chevaux sont difficiles à manipuler ou peu coopératifs pour les nébulisations.

Les bronchodilatateurs inhalables disponibles induisent une amélioration de la mécanique respiratoire supérieure à celle des bronchodilatateurs administrés par voie générale. Ils diffèrent principalement par leurs propriétés pharmacocinétiques. Le fénotérol possède un effet rapide mais de courte durée et doit être donné fréquemment, alors que le salmétérol a une action prolongée et qu'il peut donc être administré à des intervalles plus espacés, ce qui rend son utilisation chez le cheval très pratique.

Le “Exemples de bronchodilatateurs distribués sous forme d'aérosols-doseurs chez l'homme” présente trois spécialités.

Les bronchodilatateurs sont efficaces lors de dyspnée induite par un bronchospasme, mais n'améliorent pas le tonus de base des voies aériennes. La pertinence de leur utilisation dans le traitement de l'IAD est sujette à controverses chez les chevaux subcliniques. Cependant, l'IAD induit une hyperréactivité qui perturbe la mécanique ventilatoire, en particulier lors d'hyperventilation (à l'effort). Plusieurs études démontrent que les bronchodilatateurs possèdent des propriétés additionnelles à la bronchodilatation (amélioration de la clairance mucociliaire, inhibition de la dégranulation des mastocytes, rôle anti-oxydant, etc.) [40].

Le recours prolongé aux bronchodilatateurs, au-delà du terme nécessaire, pourrait avoir des effets délétères sur la santé et leur administration doit être limitée au traitement des symptômes [82], en association avec un anti-inflammatoire stéroïdien [40].

Facilitateurs de la clairance mucociliaire

Les ß 2-adrénergiques facilitent l'expectoration du mucus en stimulant l'activité des cils et, donc, l'efficacité de l'ascenseur mucociliaire. D'autres substances dites mucolytiques, telles la dembrexine et l'acétylcystéine, sont utilisées comme traitement d'appoint, sans preuve scientifique de leur efficacité [8, 55, 80] (voir le “Facilitateurs de la clairance mucociliaire indiqués dans les maladies du système respiratoire du cheval”).

Les substances mucolytiques peuvent également être indiquées pour favoriser la fluidification du mucus accumulé dans les sinus ou les poches gutturales puisque la muqueuse respiratoire est similaire à celle du reste du tractus respiratoire proximal.

Stimulants de l'immunité

Malgré les conclusions positives de certaines études, l'utilisation sur le terrain des stimulants de l'immunité reste limitée et leur efficacité clinique réelle est sujette à controverses. Ces spécialités permettraient d'augmenter les leucocytes circulants et de réduire le taux de cellules inflammatoires au niveau pulmonaire. Leur administration, non dénuée d'effets secondaires, peut être suivie de fièvre, de léthargie et/ou d'anorexie dans les 12 à 24 heures [22, 28, 92]. D'autres effets plus graves tels que des lésions de fibrose pulmonaire granulomateuse ont été observés chez plusieurs chevaux après l'administration d'extraits purifiés de mycobactéries [14, 94]. En revanche, l'interféron alpha à faible dose semble être intéressant chez le cheval et dénué d'effets secondaires significatifs [60, 62].

Interféron alpha

L'interféron alpha est le stimulant de l'immunité qui a fait l'objet du plus grand nombre de publications chez le cheval [60, 61, 62, 81]. Il est utilisé en médecine humaine dans le traitement de certains cancers. Chez le cheval, il est préconisé dans le traitement de l'IAD. En revanche, l'administration d'interféron n'a pas permis de moduler ni les signes cliniques, ni la durée d'excrétion virale chez des chevaux infectés expérimentalement avec EHV-1.

Les doses recommandées chez le cheval, nettement inférieures à celles conseillées chez l'homme, sont de 50 à 150 UI/j pendant 5 jours consécutifs, soit par voie orale, soit par nébulisation, l'important étant que le produit vienne au contact du tissu lymphoïde pharyngé. L'administration peut être réitérée jusqu'à quatre fois par an.

Le contact de l'interféron avec le tissu lymphoïde pharyngé induit le développement quasi systématique d'une pharyngite folliculaire, observable par endoscopie. Le cheval peut également manifester des symptômes de type grippal, légers et transitoires, dans les trois jours suivant l'administration (abattement, jetage nasal, douleur musculaire, etc.) et il est donc recommandé d'interrompre le travail pendant cette période.

Le produit étant coûteux à l'achat, des doses individuelles peuvent être préparées et les traitements ainsi fractionnés congelés pour une conservation plus longue (voir le “Trois spécialités à base d'interféron alpha”).

Autres

Diurétiques

Le furosémide, par son effet diurétique, permet de réduire la pression artérielle pulmonaire au cours d'un effort intense, et, par conséquent, de prévenir ou de limiter la sévérité des HPIE. Son utilisation est controversée aux États-Unis et en Australie.

Ce produit est autorisé en course dans certains États. Cependant, comme il augmenterait les performances en compétition, il pourrait être prochainement définitivement proscrit. Il est interdit en France et en Belgique chez les chevaux en compétition et chez les chevaux de course à l'entraînement [12, 24, 30, 31, 46] (voir le “Le furosémide dans le traitement des maladies du système respiratoire du cheval”).

Anthelminthiques

En raison de la grande variété d'anthelminthiques à large spectre disponibles sur le marché, de l'amélioration des programmes de vermifugation et de la sensibilisation des propriétaires de chevaux aux bonnes pratiques, les verminoses respiratoires deviennent de plus en plus rares. Les chevaux présentent des symptômes proches de ceux de la pousse qui ne rétrocèdent pas malgré des traitements répétés et une modification de l'environnement. En outre, l'existence d'un contact avec des ânes porteurs asymptomatiques de Dictyocaulus arnfieldi, parasite incriminé, doit conduire le praticien à envisager ce diagnostic. Chez le poulain, Pascaris equorum est également un parasite pouvant migrer dans le tractus respiratoire.

Les dictyocaules et Pascaris equorum sont sensibles à l'ivermectine (200 mg/kg) en dose unique. L'ensemble des chevaux et des ânes de l'effectif doit être traité, et il convient de changer les animaux de pâture pour éviter une réinfestation.

Autres

D'autres préparations non médicamenteuses sont commercialisées avec, pour indication, l'amélioration des troubles respiratoires du cheval.

Peu d'études ont été publiées et celles sur diverses préparations à base d'huile essentielle ou d'extrait de plantes ne sont pas toujours concluantes, parfois en raison du protocole de test lui-même (effectif faible, absence d'un groupe de contrôle, critères subjectifs, etc.) [2].

La désensibilisation pratiquée en médecine humaine chez les sujets asthmatiques est délicate à mettre en place chez les chevaux poussifs. En effet, dans l'espèce équine, l'allergène responsable de la maladie est difficile, voire impossible à identifier. Les tests d'intradermoréaction démontrent surtout la mauvaise corrélation existant entre les réponses immunitaires cutanée et respiratoire [50]. En outre, la mise en application du traitement est limitée par sa durée (supérieure ou égale à un an), la disponibilité et le dosage des allergènes, le maintien de l'animal dans un environnement allergénique, le développement de séquelles irréversibles dans les cas les plus chroniques et, surtout, le manque de compliance des propriétaires.

Enfin, une étude rapporte l'inefficacité de l'acupuncture dans le traitement de la pousse [96].

Éléments à retenir

> Bronchodilatateurs et mucolytiques sont des traitements symptomatiques à associer aux anti-inflammatoires. Certains principes actifs possèdent des propriétés anti-oxydantes complémentaires.

> L'aérosolthérapie multiplie les possibilités dechoix des bronchodilateurs.

> Les stimulants de l'immunité ont un rôle préventif et non curatif. Ils peuvent provoquer des effets secondaires.

Avertissement

La liste des principes actifs, les posologies et les indications ont été compilées à partir d'informations obtenues dans la littérature scientifique. Certaines substances n'ont pas été validées selon les critères de qualité, de sécurité et d'efficacité nécessaires pour obtenir leur autorisation de mise sur le marché et leur commercialisation. La liste des substances ne tient pas compte des législations nationales ou communautaires, ni des réglementations concernant et leur utilisation et leur commercialisation ; l'utilisation de certains principes actifs cités reste illégale en Europe (e. g. les substances citées dans l'annexe IV de la réglementation européenne 2377/90 EC ; l'utilisation du métronidazole est interdite chez tous les chevaux selon la directive 2004/28 EC et par décision de la Commission européenne du 22 avril 2003 ; les préparations à base de benzathine benzylpénicilline à usages intramusculaire et sous-cutané ne peuvent plus être prescrites, délivrées, fournies ni administrées aux animaux destinés à la consommation depuis le 22 mai 2003). Des restrictions liées aux réglementations de lutte contre le dopage sont également à prendre en considération par le praticien. Les produits commerciaux sont cités à titre d'exemples et sont tirés du DMV France et du Répertoire commenté des médicaments vétérinaires du Centre belge d'information pharmacothérapeutique. Leur liste peut être incomplète. Les auteurs déclinent toute responsabilité découlant de l'utilisation des substances citées dans l'article.

Références

  • 1. Ammann VJ, Vrins AA, Lavoie JP. Effects of inhaled beclomethasone dipropionate on respiratory function in horses with chronic obstructive pulmonary disease (COPD). Equine Vet. J. 1998 ; 30 : 152-157.
  • 2. Anour R, Leinker S, van den Hoven R. Improvement of the lung function of horses with heaves by treatment with a botanical preparation for 14 days. Vet. Rec. 2005 ; 157(23) : 733-736.
  • 3. Art T, Kirschvink N, Le Sueur C et coll. Effect of Hyonate “administration on pulmonary function and indices of oxidative stress in COPD horses in clinical remission at rest and after exercise. J. Equine Vet. Sci. 1999 ; 19 : 646-651.
  • 4. Art T, McGorum BC, Lekeux P. Environmental control of respiratory disease. In : Equine Respiratory Diseases. Lekeux P, ed. Ithaca : International Veterinary Information Service (www.ivis.org), 2002.
  • 5. Art T, de Moffarts B, van Erck E et coll. Effets fonctionnels respiratoires du glycopyrrolate chez le cheval poussif en crise. Prat. Vét. Équine. 2003 ; 35 : 23-29.
  • 6. Art T, van Erck-Westergren E, Lekeux P. Aspects pratiques de la thérapie par aérosol chez le cheval. Prat. Vét. Équine. 2004 ; 36(n° spécial) : 105-114.
  • 7. Bayly WM, Slocombe RF, Schott HC et coll. Effects of inhalation of albuterol sulphate, ipratroprium bromide and frusemide on breathing mechanics and gas exchange in healthy exercising horses. 2nd ed. Equine Vet. J. 2001 ; 33 : 302-310.
  • 8. Bentz BG, Dowd AL, Freeman DE. Treatment of guttural pouch empyema with acetylcysteine irrigation. Equine Pract. 1996 ; 18 : 33-35.
  • 9. Blea JA, Arthur RM. How to evaluate and treat ulceration of the glosso-epiglottic fold (subepiglottic area) in the standing horse. In : IVIS, Proceedings of 49th AAEP Convention, 2003.
  • 10. Bousquet-Melou A, Bernard S, Schneider M et coll. Pharmacokinetics of marbofloxacin in horses. Equine Vet. J. 2002 ; 34 : 366-372.
  • 11. Broadstone RV, Scott JS, Derksen FJ et coll. Effects of atropine in ponies with recurrent airway obstruction. J. Appl. Physiol. 1988 ; 65 : 2720-2725.
  • 12. Broadstone RV, Robinson NE, Gray PR et coll. Effects of furosemide on ponies with recurrent airway obstruction. Pulm. Pharmacol. 1991 ; 4 : 203-208.
  • 13. Broadstone RV, Gray PR, Robinson NE et coll. Effects of xylazine on airway function in ponies with recurrent airway obstruction. Am. J. Vet. Res. 1992 ; 53 : 1813-1817.
  • 14. Cormack S, Alkemade S, Rogan D. Clinical study evaluating a purified mycobacterial cell wall extract for the treatment of equine respiratory disease. Equine Pract. 1991 ; 13 : 18-22.
  • 15. Cornelisse CJ, Robinson NE, Berney CEA et coll. Efficacy of oral and intravenous dexamethasone in horses with recurrent airway obstruction. Equine Vet. J. 2004 ; 36 : 426-430.
  • 16. Davis EW, Legendre AM. Successful treatment of guttural pouch mycosis with itraconazole and topical enilconazole in a horse. J. Vet. Intern. Med. 1994 ; 8 : 304-305.
  • 17. Davis JL, Gardner SY, Jones SL et coll. Pharmacokinetics of azithromycin in foals after i.v. and oral dose and disposition into phagocytes. J. Vet. Pharmacol. Ther. 2002 ; 25(2) : 99-104.
  • 18. Davis JL, Salmon JH, Papich MG. Pharmacokinetics and tissue distribution of doxycycline after oral administration of single and multiple doses in horses. Am. J. Vet. Res. 2006 ; 67(2) : 310-316.
  • 19. Derksen FJ, Robinson NE, Berney CE. Aerosol pirbuterol : bronchodilator activity and side effects in ponies with recurrent airway obstruction (heaves). Equine Vet. J. 1992 ; 24 : 107-112.
  • 20. Derksen FJ, Olszewski M, Robinson NE et coll. Use of a hand-held, metered-dose aerosol delivery device to administer pirbuterol acetate to horses with “heaves”. Equine Vet. J. 1996 ; 28 : 306-310.
  • 21. Derksen FJ, Olszewski MA, Robinson NE et coll. Aerosolized albuterol sulfate used as a bronchodilator in horses with recurrent airway obstruction. Am. J. Vet. Res. 1999 ; 60 : 689-693.
  • 22. Dick IG, White SK. Possible potentiated sulphonamide-associated fatality in an anaesthetised horse. Vet. Rec. 1987 ; 121(12) : 288.
  • 23. Erichsen DF, Aviad AD, Schultz RH et coll. Clinical efficacy and safety of clenbuterol HCl when administered to effect in horses with chronic obstructive pulmonary disease (COPD). Equine Vet. J. 1994 ; 26 : 331-336.
  • 24. Erickson HH, Poole DC. Exercise-induced pulmonary hemorrhage. In : Equine Respiratory Diseases. Lekeux P, ed. Ithaca : International Veterinary Information Service (www.ivis.org), 2002.
  • 25. Errecalde JO, Button C, Baggot JD et coll. Pharmacokinetics and bioavailability of theophylline in horses. J. Vet. Pharmacol. Ther. 1984 ; 7 : 255-263.
  • 26. Errecalde JO, Button C, Mulders MS. Some dynamic and toxic effects of theophylline in horses. J. Vet. Pharmacol. Ther. 1985 ; 8 : 320-327.
  • 27. Evans DR, Rollins JB, Huff GK et coll. Inactivated P. acnes as adjunct to conventional therapy in the treatment of equine respiratory disease. Equine Pract. 1988 ; 10 : 17-21.
  • 28. Flaminio MJ, Rush BR, Shuman W. Immunologic function in horses after non-specific immunostimulant administration. Vet. Immunol. Immunopathol. 1998 ; 63 : 303-315.
  • 29. Folz SD, Hanson BJ, Griffin AK et coll. Treatment of respiratory infections in horses with ceftiofur sodium. Equine Vet. J. 1992 ; 24 : 300-304.
  • 30. Foreman JH. Equine respiratory pharmacology. Vet. Clin. North Am. Equine Pract. 1999 ; 15 : 665-686, ix-x.
  • 31. Geor RJ, Ommundson L, Fenton G et coll. Effects of an external nasal strip and frusemide on pulmonary haemorrhage in Thoroughbreds following high-intensity exercise. Equine Vet. J. 2001 ; 33 : 577-584.
  • 32. Giguere S, Sweeney RW, Belanger M. Pharmacokinetics of enrofloxacin in adult horses and concentration of the drug in serum, body fluids, and endometrial tissues after repeated intragastrically administered doses. Am. J. Vet. Res. 1996 ; 57 : 1025-1030.
  • 33. Giguere S, Belanger M. Concentration of enrofloxacin in equine tissues after long-term oral administration. J. Vet. Pharmacol. Ther. 1997 ; 20 : 402-404.
  • 34. Giguere S, Viel L, Lee E et coll.Cytokine induction in pulmonary airways of horses with heaves and effect of therapy with inhaled fluticasone propionate. Vet. Immunol. Immunopathol. 2002 ; 85 : 147-158.
  • 35. Giguere S, Jacks S, Roberts GD et coll. Retrospective comparison of azithromycin, clarithromycin, and erythromycin for the treatment of foals with Rhodococcus equi pneumonia. J. Vet. Intern. Med. 2004 ; 18(4) : 568-573.
  • 36. Goetz TE, Munsiff IJ, McKiernan BC. Pharmacokinetic disposition of an immediate-release aminophylline and a sustained-release theophylline formulation in the horse. J. Vet. Pharmacol. Ther. 1989 ; 12 : 369-377.
  • 37. Greet TRC. Nasal aspergillosis in three horses. Vet. Rec. 1981 ; 109 : 487-489.
  • 38. Hare JE, Viel L, O'Byrne PM, Conlon PD. Effect of sodium cromoglycate on light racehorses with elevated metachromatic cell numbers on bronchoalveolar lavage and reduced exercise tolerance. J. Vet. Pharmacol. Ther. 1994 ; 17 : 237-244.
  • 39. Henrikson SL, Rush BR. Efficacy of salmeterol xinafoate in horses with recurrent airway obstruction. J. Am. Vet. Med. Assoc. 2001 ; 218 : 1961-1965.
  • 40. Hodgson JL, Hodgson DR. Inflammatory airway disease. In : Equine Respiratory Diseases. Lekeux P, ed. Ithaca : International Veterinary Information Service (www.ivis.org), 2002.
  • 41. Hudson NPH. Management of a case of summer pasture associated obstructive pulmonary disease by inhaled corticosteroids and environmental control. Equine Vet. Educ. 1999 ; 11 : 116-120s.
  • 42. Ingvast-Larsson C, Kallings P, Persson S et coll. Pharmacokinetics and cardio-respiratory effects of oral theophylline in exercised horses. J. Vet. Pharmacol. Ther. 1989 ; 12 : 189-199.
  • 43. Jacks S, Giguere S, Gronwall RR et coll. Disposition of oral clarithromycin in foals. J. Vet. Pharmacol. Ther. 2002 ; 25(5) : 359-362. Erratum in : J. Vet. Pharmacol. Ther. 2003 Feb ; 26(1) : 79.
  • 44. Jackson CA, Robinson NE, Berney CEA et coll. Prednisone - is it really effective in the treatment of chronic obstructive pulmonary disease ? In : Proceedings of the Annual Convention of the American Association of Equine Practitioners, 1999 ; 45 : 304-305.
  • 45. Jackson CA, Berney C, Jefcoat AM et coll. Environment and prednisone interactions in the treatment of recurrent airway obstruction (heaves). Equine Vet. J. 2000 ; 32 : 432-438.
  • 46. Kindig CA, McDonough P, Fenton G et coll. Efficacy of nasal strip and furosemide in mitigating EIPH in Thoroughbred horses. J. Appl. Physiol. 2001 ; 91 : 1396-1400.
  • 47. Knottenbelt DC. Fungal airway diseases. In : Equine Respiratory Diseases. Lekeux P, ed. Ithaca : International Veterinary Information Service (www.ivis.org), 2002.
  • 48. Kowalczyk DF, Beech J, Littlejohn D. Pharmacokinetic disposition of theophylline in horses after intravenous administration. Am. J. Vet. Res. 1984 ; 45 : 2272-2275.
  • 49. Lapointe JM, Lavoie JP, Vrins AA. Effects of triamcinolone acetonide on pulmonary function and bronchoalveolar lavage cytologic features in horses with chronic obstructive pulmonary disease. Am. J. Vet. Res. 1993 ; 54 : 1310-1316.
  • 50. Lebis C, Bourdeau P, Marzin-Keller F. Intradermal skin tests in equine dermatology : a study of 83 horses. Equine Vet. J. 2002 ; 34(7) : 666-671.
  • 51. Leguillette R, Desevaux C, Lavoie JP. Effects of pentoxifylline on pulmonary function and results of cytologic examination of bronchoalveolar lavage fluid in horses with recurrent airway obstruction. Am. J. Vet. Res. 2002 ; 63 : 459-463.
  • 52. Lekeux P, Duvivier DH. Aerosol therapy. In : Equine Respiratory Diseases. Lekeux P, ed. Ithaca : International Veterinary Information Service (www.ivis.org), 2001.
  • 53. Lester G, Clark C, Rice B et coll. Effect of timing and route of administration of furosemide on pulmonary hemorrhage and pulmonary arterial pressure in exercising thoroughbred racehorses. Am. J. Vet. Res. 1999 ; 60 : 22-28.
  • 54. Mann JS, Howarth PH, Holgate ST. Bronchoconstriction induced by ipratropium bromide in asthma : relation to hypotonicity. Br. Med. J. (Clin. Res. Ed.) 1984 ; 289(6443) : 469.
  • 55. Matthews AG, Hackett IJ, Lawton WA. The mucolytic effect of Sputolosin in horses with respiratory disease. Vet. Rec. 1988 ; 122 : 106-108.
  • 56. McKenzie HC, Murray MJ. Concentrations of gentamicin in serum and bronchial lavage fluid after intravenous and aerosol administration of gentamicin to horses. 3rd ed. Am. J. Vet. Res. 2000 ; 61 : 1185-1190.
  • 57. McKenzie HC. Characterization of antimicrobial aerosols for administration to horses. Vet. Ther. 2003 ; 4(2) : 110-119.
  • 58. McKiernan BC, Koritz GD, Scott JS et coll. Plasma theophylline concentration and lung function in ponies with recurrent obstructive lung disease. Equine Vet. J. 1990 ; 22 : 194-197.
  • 59. Meyer JC, Brown MP, Gronwall RR et coll. Pharmacokinetics of ceftiofur sodium in neonatal foals after intramuscular injection. Equine Vet. J. 1992 ; 24 : 485-486.
  • 60. Moore BR, Krakowka S, Cummins JM et coll. Changes in airway inflammatory cell populations in standardbred racehorses after interferon-alpha administration. Vet. Immunol. Immunopathol. 1996 ; 49 : 347-358.
  • 61. Moore BR. Clinical application of interferons in large animal medicine. J. Am. Vet. Med. Assoc. 1996 ; 208 : 1711-1715.
  • 62. Moore BR, Krakowka S, Mcvey DS et coll. Inflammatory markers in bronchoalveolar lavage fluid of standardbred racehorses with inflammatory airway disease : response to interferon-alpha. Equine Vet. J. 1997 ; 29 : 142-147.
  • 63. Murphy JR, McPherson EA, Dixon PM. Chronic obstructive pulmonary disease (COPD) : effects of bronchodilator drugs on normal and affected horses. Equine Vet. J. 1980 ; 12 : 10-14.
  • 64. Orsini JA, Soma LR, Rourke JE et coll. Pharmacokinetics of amikacin in the horse following intravenous and intramuscular administration. J. Vet. Pharmacol. Ther. 1985 ; 8 : 194-201.
  • 65. Orsini JA, Benson CE, Spencer PA et coll. Resistance to gentamicin and amikacin of gram-negative organisms isolated from horses. Am. J. Vet. Res. 1989 ; 50 : 923-925.
  • 66. Pearson EG, Riebold TW. Comparison of bronchodilators in alleviating clinical signs in horses with chronic obstructive pulmonary disease. J. Am. Vet. Med. Assoc. 1989 ; 194 : 1287-1291.
  • 67. Riond JL, Riviere JE, Duckett WM et coll. Cardiovascular effects and fatalities associated with intravenous administration of doxycycline to horses and ponies. Equine Vet. J. 1992 ; 24 : 41-45.
  • 68. Robinson NE, Derksen FJ, Berney C et coll. The airway response of horses with recurrent airway obstruction (heaves) to aerosol administration of ipratropium bromide. Equine Vet. J. 1993 ; 25 : 299-303.
  • 69. Robinson NE. Recurrent airway obstruction (Heaves) In : Equine Respiratory Diseases. Lekeux P, ed. Ithaca : International Veterinary Information Service (www.ivis.org), 2001.
  • 70. Robinson NE, Jackson C, Jefcoat A et coll. Efficacy of three corticosteroids for the treatment of heaves. Equine Vet. J. 2002 ; 34 : 17-22.
  • 71.Robinson NE. Current Therapy in Equine Medicine, 5th ed. Philadelphia : WB Saunders Company. 2003 ; 930 p.
  • 72. Robinson NE, Berney C, Eberhart S et coll. Coughing, mucus accumulation, airway obstruction, and airway inflammation in control horses and horses affected with recurrent airway obstruction. Am. J. Vet. Res. 2003 ; 64 : 550-557.
  • 73. Rossier Y, Sweeney CR, Ziemer EL. Bronchoalveolar lavage fluid cytologic findings in horses with pneumonia or pleuropneumonia. J. Am. Vet. Med. Assoc. 1991 ; 198(6) : 1001-1004.
  • 74. Ruoff WW. Fungal pneumonia in horses. In : Proceedings of the American Association of Equine Practitioners. 1964 ; 423.
  • 75. Rush BR, Raub ES, Rhoads WS et coll. Pulmonary function in horses with recurrent airway obstruction after aerosol and parenteral administration of beclomethasone dipropionate and dexamethasone, respectively. Am. J. Vet. Res. 1998 ; 59 : 1039-1043.
  • 76. Rush BR, Worster AA, Flaminio MJ et coll. Alteration in adrenocortical function in horses with recurrent airway obstruction after aerosol and parenteral administration of beclomethasone dipropionate and dexamethasone, respectively. Am. J. Vet. Res. 1998 ; 59 : 1044-1047.
  • 77. Rush BR, Hoskinson JJ, Davis EG et coll. Pulmonary distribution of aerosolized technetium Tc 99m pentetate after administration of a single dose of aerosolized albuterol sulfate in horses with recurrent airway obstruction. Am. J. Vet. Res. 1999 ; 60 : 764-769.
  • 78. Rush BR, Trevino IC, Matson CJ et coll. Serum cortisol concentrations in response to incremental doses of inhaled beclomethasone dipropionate. Equine Vet. J. 1999 ; 31 : 258-261.
  • 79. Rush BR, Raub ES, Thomsen MM et coll. Pulmonary function and adrenal gland suppression with incremental doses of aerosolized beclomethasone dipropionate in horses with recurrent airway obstruction. J. Am. Vet. Med. Assoc. 2000 ; 217 : 359-364.
  • 80. Schatzmann U, Burgi H, Straub R. Effect of Bisolvon on tracheobronchial secretion of the horse suffering from chronic lung disease. Dtsch. Tierarztl. Wochenschr. 1973 ; 80 : 97-100.
  • 81. Seahorn TL, Carter GK, Martens JG et coll. Effects of human alpha interferon on experimentally induced equine herpesvirus-1 infection in horses. Am. J. Vet. Res. 1990 ; 51 : 2006-2010.
  • 82. Sleeper MM, Kearns CF, McKeever KH. Chronic clenbuterol administration negatively alters cardiac function. Med. Sci. Sports Exerc. 2002 ; 34 : 643-650.
  • 83. Soma LR, Beech J, Gerber NH Jr. Effects of cromolyn in horses with chronic obstructive pulmonary disease. Vet. Res. Commun. 1987 ; 11 : 339-351.
  • 84. Sweeney CR, Sweeney RW, Divers TJ. Rhodococcus equi pneumonia in 48 foals : response to antimicrobial therapy. Vet. Microbiol. 1987 ; 14 : 329-336.
  • 85. Sweeney RW, Sweeney CR, Weiher J. Clinical use of metronidazole in horses : 200 cases (1984-1989). J. Am. Vet. Med. Assoc. 1991 ; 198 : 1045-1048.
  • 86. Taylor PM, Rest RJ, Duckham TN et coll. Possible potentiated sulphonamide and detomidine interactions. Vet. Rec. 1988 ; 122(6) : 143.
  • 87. Tesarowski DB, Viel L, McDonell WN et coll. The rapid and effective administration of a beta-2-agonist to horses with heaves using a compact inhalation device and metered-dose inhalers. Can. Vet. J. 1994 ; 35 : 170-173.
  • 88. Torneke MK, Ingvast-Larsson JC, Johansson JM et coll. Pharmacokinetics and pharmacodynamics of terbutaline in healthy horses. Am. J. Vet. Res. 2000 ; 61 : 761-765.
  • 89. Traub-Dargatz JL, McKinnon AO, Thrall MA et coll. Evaluation of clinical signs of disease, bronchoalveolar and tracheal wash analysis, and arterial blood gas tensions in 13 horses with chronic obstructive pulmonary disease treated with prednisone, methyl sulfonmethane, and clenbuterol hydrochloride. Am. J. Vet. Res. 1992 ; 53 : 1908-1916.
  • 90. Tremaine WH, Dixon PM. A long-term study of 277 cases of equine sinonasal disease. Part 1 : details of horses, historical, clinical and ancillary diagnostic findings. Equine Vet. J. 2001 ; 33 : 274-282.
  • 91. Turgut K, Sasse HH. Influence of clenbuterol on mucociliary transport in healthy horses and horses with chronic obstructive pulmonary disease. Vet. Rec. 1989 ; 125 : 526-530.
  • 92. Vail CD, Nestved AJ, Rollins JB et coll. Adjunct treatment of equine respiratory disease complex (ERDC) with the Prionobacterium acnes immunostimulant, EqStim. J. Equine Vet. Sci. 1990 ; 10 : 399-403.
  • 93. Valdes A, Johnson JR. Septic pleuritis and abdominal abscess formation caused by Rhodococcus equi in a foal. J. Am. Vet. Med. Assoc. 2005 ; 227(6) : 960-3,919.
  • 94. Viel L, Kenney D. Suspected adverse pulmonary reactions to Equimune IV in five horses presented to the Ontario Veterinary College (OVC). In : Proceedings 12th Veterinary Respiratory Symposium, 1993.
  • 95. Viel L, Celly C, Staempfli H, Tesarowski DB. Therapeutic efficacy of inhaled fluticasone propionate in horses with chronic obstructive pulmonary disease. In : Proceedings of the Annual Convention of the American Association of Equine Practitioners, 1999 ; 45 : 306-307.
  • 96. Wilson DV, Berney CE, Peroni DL et coll. The effects of a single acupuncture treatment in horses with severe recurrent airway obstruction. Equine Vet. J. 2004 ; 36(6) : 489-494.
  • 97. Young SS, Tesarowski D, Viel L. Frequency dependence of forced oscillatory respiratory mechanics in horses with heaves. J. Appl. Physiol. 1997 ; 82 : 983-987.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr