Examen échographique de la surface d'appui du condyle métacarpien - Pratique Vétérinaire Equine n° 148 du 01/10/2005
Pratique Vétérinaire Equine n° 148 du 01/10/2005

Auteur(s) : Aude-Gaëlle Heitzmann*, Jean-Marie Denoix**

Fonctions :
*Cirale-IPC, RN175, Goustranville,
14430 Dozulé
**Cirale-IPC, RN175, Goustranville,
14430 Dozulé

Dans les affections du boulet, très fréquentes chez les chevaux de course, l'examen échographique est maintenant systématiquement associé à la radiographie. Celui-ci permet d'obtenir des informations complémentaires et de documenter des modifications précoces de la surface articulaire.

Les affections de boulet représentent une cause fréquente de boiterie, en particulier chez les chevaux de course [5]. En effet, le boulet est une articulation très mobile, soumise à de fortes contraintes biomécaniques au cours de la locomotion, notamment chez les chevaux travaillant à vive allure [7, 8].

L'échographie est devenue une technique utile et pratiquée de façon courante pour examiner le boulet en complément de l'examen radiographique [2]. Les marges articulaires dorsales et collatérales, ainsi que le cartilage articulaire et la surface osseuse sous-chondrale de l'aspect dorsal du métacarpe sont facilement accessibles chez un cheval avec le membre à l'appui. En revanche, l'aspect distal de la surface articulaire (surface d'appui) ne peut être imagé que sur un boulet fléchi [4]. Les propos qui suivent sont orientés sur le condyle métacarpien ; l'abord technique et l'interprétation des images sont identiques sur le condyle métatarsien.

L'objectif de cet article est de décrire la technique d'examen échographique de la surface d'appui du condyle métacarpien, puis de présenter les images échographiques de référence et, enfin de décrire les principales lésions qui peuvent être identifiées.

Indications

Les indications de l'examen échographique du boulet sont fondées sur les conclusions des examens physique et dynamique, des anesthésies diagnostiques et/ou de la scintigraphie. Dans cette démarche, l'échographie est maintenant systématiquement associée à la radiographie.

Rappels anatomiques de la face dorsale du boulet

L'articulation métacarpo-phalangienne est une articulation de type condylaire qui unit l'extrémité distale de l'os métacarpien à la phalange proximale (). Dans cette articulation, le condyle métacarpien présente deux surfaces cylindriques de part et d'autre du relief sagittal, la médiale étant plus large. La phalange proximale présente quant à elle une gorge sagittale qui sépare les deux cavités glénoïdales () [1].

Les tendons extenseur dorsal et extenseur latéral du doigt (ou long extenseur sur le membre pelvien) sont situés immédiatement sous la peau et le tissu conjonctif sous-cutané. Puis, sous-jacents à ces tissus, se trouvent l'épaisse capsule articulaire, ainsi que le récessus synovial articulaire dorsal et son pli synovial proximo-dorsal. Chez les chevaux sains, le récessus dorsal de l'articulation ne contient pas de liquide synovial. La capsule articulaire n'a pas une épaisseur régulière ; celle-ci varie dans le sens proximo-distal en s'épaississant distalement [3].

Technique échographique

Les formations étudiées étant superficielles, une sonde linéaire de 7,5 à 10MH et un coussinet acoustique sont adaptés pour réaliser l'examen échographique de la surface d'appui du condyle métacarpien.

La préparation de la zone à échographier comprend :

- une tonte large de la face dorsale du boulet ;

- le nettoyage de la peau avec de l'eau tiède et l'application d'un gel acoustique qui favorise un meilleur contact.

Le boulet est ensuite mis en flexion par un aide ou par l'opérateur lui-même qui tient alors le pied entre les deux genoux (). Pendant la flexion, l'angle métacarpo-phalangien dorsal s'ouvre, la surface d'appui du condyle est exposée dorsalement et la surface articulaire proximale de la phalange proximale se déplace en direction palmaire [2].

La flexion permet de visualiser la partie distale du condyle qui n'est pas accessible lorsque le membre est à l'appui et la manipulation de l'angulation de l'articulation permet d'étendre plus ou moins la surface articulaire pouvant être imagée. Les images les plus fiables et précises de l'os sous-chondral et du cartilage articulaire sont obtenues lorsque les ultrasons sont perpendiculaires à la surface articulaire. L'orientation de la sonde est donc essentielle pour éviter les erreurs d'interprétation.

Images de référence

Lorsque le boulet est en flexion, l'épaisseur des tissus mous dorsaux diminue et l'échogénicité de la capsule augmente. Inversement, lorsque les ultrasons sont perpendiculaires à la surface d'appui, ils sont obliques aux tendons extenseurs. Ces derniers apparaissent donc légèrement hypo-échogènes.

En coupes transversale et longitudinale, le condyle métacarpien apparaît comme une surface lisse et régulière. En coupe transversale, les parties médiale et latérale apparaissent comme deux surfaces planes ou discrètement convexes, séparées par le relief sagittal ( et ). En coupe longitudinale, le condyle est régulièrement convexe dans le sens dorso-palmaire ().

Sur un cheval adulte normal, le cartilage articulaire forme une bande anéchogène régulière, superficielle par rapport à la ligne hyperéchogène très régulière de l'os sous-chondral [2]. Sa surface est représentée par une ligne échogène régulière uniquement lorsque les ultrasons lui sont perpendiculaires. Le cartilage articulaire du condyle métacarpien est plus épais dorsalement (environ 0,7 à 1 mm) que distalement en regard de la surface d'appui (environ 0,3 à 0,5 mm) [4].

L'os sous-chondral apparaît sous la forme d'une ligne hyperéchogène régulière, mince et bien définie. Cette ligne est fine et nette lorsque le faisceau ultrasonore est perpendiculaire à sa surface, elle est moins régulière et plus épaisse lorsque le faisceau lui est oblique. Comme la surface osseuse sous-chondrale normale ne laisse pas passer le faisceau ultrasonore, l'os sous-jacent ne peut être imagé.

Sur une articulation immature, le cartilage articulaire est plus épais, le processus d'ossification étant en cours. Des zones échogènes peuvent être observées dans les couches profondes et sont indicatives du processus d'ossification. Par ailleurs, l'interface avec l'os sous-chondral peut apparaître irrégulière [2].

Images anormales

L'évaluation de la surface d'appui du condyle métacarpien fait désormais partie de l'examen de routine du boulet. En cas de suspicion, l'examen du boulet opposé doit être réalisé. Les images anormales peuvent être trouvées dans le cartilage et/ou dans l'os sous-chondral.

Description des images

Lors de kyste osseux sous-chondral, la ligne osseuse sous-chondrale est déprimée en regard du kyste et il y a pénétration des échos en profondeur. Le cartilage en regard peut être légèrement déprimé et éventuellement épaissi ( et ).

Chez le jeune, un défaut d'ossification sous-chondrale est caractérisé par une dépression et un épaississement de la ligne osseuse sous-chondrale (). Le cartilage en regard de la lésion est alors épaissi.

Lors de traumatisme osseux sous-chondral ou d'ostéolyse sous-chondrale de fatigue, la surface osseuse devient irrégulière et l'os sous-jacent échogène (). Lors de lésion débutante, un épaississement de la ligne échogène de la surface cartilagineuse témoigne d'une fibrillation plus ou moins profonde.

Lors de lésions articulaires dégénératives, la dégénérescence du cartilage induit un amincissement local ou diffus de cette couche anéchogène () [2, 6]. Un rapprochement ou parfois un contact entre la capsule et l'os sont alors visibles.

En faisant cet examen, des ostéophytes péri-articulaires du condyle peuvent être observés. Ces derniers accompagnent les affections dégénératives du boulet.

Comparaison des examens radiographique et échographique

Sur nos cas cliniques (vingt-huit chevaux entre 2000 et 2005) avec une anomalie de la surface d'appui du condyle métacarpien, les lésions sont plus fréquemment observées médialement (vingt-deux cas) et sur les antérieurs (vingt-deux cas). Ces résultats sont en accord avec les données de la littérature [7]. Sur ces vingt-huit cas cliniques, le diagnostic a été fait avec l'aide de la radiographie pour six d'entre eux. L'anomalie ne pouvait être observée échographiquement, celle-ci intéressant l'aspect le plus palmaire de la surface d'appui du condyle. Huit lésions étaient visibles radiographiquement et échographiquement. Les quatorze autres lésions ont été diagnostiquées échographiquement, alors qu'elles n'étaient pas visibles sur des incidences radiographiques classiques. Cette modalité diagnostique apparaît donc comme un outil indispensable de l'examen du boulet en complément de la radiographie.

Discussion

Lorsqu'une atteinte du boulet est suspectée à l'issue de l'examen clinique et/ou de la scintigraphie, la radiographie reste une technique de choix pour le diagnostic des lésions ostéoarticulaires. L'échographie apporte des informations complémentaires. Elle permet également de documenter des modifications précoces de la surface articulaire, avant que les changements radiographiques soient visibles. En effet, lorsque les lésions sont discrètes, l'échographie est plus sensible que la radiographie pour observer l'altération du cartilage articulaire et de la surface osseuse sous-chondrale. Elle offre aussi la possibilité d'en suivre l'évolution.

L'examen de la surface d'appui du condyle métacarpien permet d'affiner le pronostic des affections du boulet, un amincissement du cartilage étant un critère pronostique défavorable. Enfin, l'échographie est une technique d'imagerie non invasive, rapide et facilement réalisable en pratique courante. En outre, elle est bien tolérée par le cheval.

Éléments à retenir

> L'échographie est un examen complémentaire de choix dans l'évaluation du boulet et permet de détecter des modifications précoces de la surface articulaire, pas toujours visibles en radiographie.

> La surface d'appui du condyle métacarpien est facilement accessible sur un boulet en flexion.

> L'échographie peut permettre de détecter des anomalies de l'ossous-chondral comme un kyste osseux, un défaut d'ossification ou un traumatisme osseux ou bien des anomalies cartilagineuses comme une dégénérescence. Cette technique permet aussi d'observer des ostéophytes périarticulaires.

Références

  • 1. Barone R. Articulation métacarpo-phalangiennes. In : Anatomie comparée des mammifères domestiques. T. 2 : Arthrologie et myologie, 3e éd. Vigot, Paris. 1989 : 187-199.
  • 2. Denoix JM. Ultrasonographic examination in the diagnosis of joint disease. In : Joint disease. Ed. McIlwraith CW et Trotters GW. Saunders, Philadelphia. 1996 : 165-201.
  • 3. Denoix JM, Jacot S, Bousseau B, Perrot P. Ultrasonographic anatomy of the dorsal and abaxial aspects of the equine fetlock. Equine Vet. J. 1996 ; 28(1) : 54-62.
  • 4. Denoix JM, Audigié F. Ultrasonographic examination of joints in horses. Proc. Am. Assoc. Equine Pract. 2001 ; 47 : 366-375.
  • 5. Pool RR. Pathologic manifestations of joint disease in the athletic horse. In : Joint disease in the horse. Ed. McIlwraith CW et Trotters GW. Saunders, Philadelphia. 1996 : 87-104.
  • 6. Redding W. Use of ultrasonography in the evaluation of joints disease in horses. Part 2 : Examination of the articular surface. Equine Vet. Educ. 2001 : 350-358.
  • 7. Richardson DW. The metacarpophalangeal joint. In : Diagnosis and management of lameness in the horse. Ed. Ross MW et Dyson SJ. Saunders, Phildelphia. 2003 : 348-361.
  • 8. Ross MW. The metatarsophalangeal joint. In : Diagnosis and management of lameness in the horse. Ed. Ross MW et Dyson SJ. Saunders, Philadelphia. 2003 : 421-432.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr