Signalement des équidés : description des robes, panachures et adjonctions - Pratique Vétérinaire Equine n° 142 du 01/04/2004
Pratique Vétérinaire Equine n° 142 du 01/04/2004

Auteur(s) : C. Robert

Fonctions : Maître de conférences à l'École
nationale vétérinaire d'Alfort,
Service anatomie-UMR INRA ENVA
biomécanique et pathologie
locomotrice du cheval

Toutes les robes, y compris celles des poneys et des chevaux “de couleur” d'origine américaine, peuvent être décrites avec la nouvelle nomenclature. Cette dernière propose une démarche un peu complexe, mais logique et rigoureuse en cinq étapes.

La robe du cheval peut apparaître au premier abord comme un mélange de formes, de couleurs et de textures. Elle dépend de plusieurs gènes, dont sept sont actuellement bien connus (voir l'encadré “Bases génétiques connues de la couleur de la robe”). La teinte de la robe résulte de la présence de pigments noirs ou rouges dans les poils et les crins, sur lesquels peuvent intervenir plusieurs modes de dilution ou d'atténuation de la couleur.

La nouvelle nomenclature officielle des robes repose en partie sur ces bases génétiques. Un peu compliquée au premier abord, elle propose cependant une démarche logique et permet de décrire précisément toutes les robes qui peuvent être rencontrées sur le terrain, en particulier chez les poneys et les chevaux “de couleur” d'origine américaine.

Pour déterminer la robe, il convient d'abord de définir la robe de base (c'est-à-dire la couleur du cheval lorsque tout le blanc est retiré) et ses nuances, puis de remettre le blanc en place pour décrire les éventuels mélanges de poils, les panachures et les adjonctions (voir la figure “La robe du cheval se décompose en cinq étapes”).

Première étape : détermination de la robe de base

La famille

Pour déterminer la robe de base, il convient de faire abstraction de tous les poils blancs, puis de considérer la couleur des poils et des crins restants. Il est alors possible de classer la robe dans l'une des quatre familles :

- famille du noir : poils et crins noirs ;

- famille du bai : crins et extrémités noirs, poils rouges ;

- famille de l'alezan : poils et crins rouges (pas de noir) ;

- autres : robes diluées de différentes façons, mais de telle sorte qu'il est difficile de faire abstraction du blanc et de classer le cheval dans l'une des trois autres familles.

Couleur exacte

Dans un deuxième temps, la couleur exacte de la robe de base est déterminée en considérant, dans l'ordre : la couleur du poil, celle de la peau, puis celle des yeux (voir la figure “Détermination de la robe de base”, photos à , et l'encadré “Comment distinguer entre gris clair, blanc et crème ?”).

Deuxième étape : nuances de la robe de base

La couleur de la robe de base peut ensuite être précisée par l'ajout d'une nuance (voir le tableau “Robes de base et leurs nuances”). Cette étape est subjective et laisse une large part à l'interprétation de l'identificateur. Les nuances de la robe peuvent en effet changer au cours des saisons avec la longueur du poil et l'exposition au soleil.

Troisième étape : mélange de poils blancs ou noirs

Principe

Une fois la robe de base déterminée, il convient de considérer la présence (ou non) de poils blancs (autres que les marques, listes et balzanes). Ceux-ci peuvent être disséminés (robe mélangée) et/ou disposés en plages entièrement blanches (panachures).

La description des mélanges de poils prend en considération successivement (voir le tableau “Dénomination des mélanges de poils”) :

(1) la couleur des poils mélangés à la robe (blancs ou noirs) ;

(2) la stabilité ou non du mélange (exemple : un cheval de race Camargue qui naît bai et devient gris) ;

(3) la proportion de poils blancs par rapport aux poils de couleur.

Poils noirs

En présence d'un semis de poils noirs ou lorsque l'extrémité des poils est noire, il s'agit d'une robe “fumée”. Le bai fumé est synonyme de louvet.

Stabilité

• Si la proportion de poils blancs disséminés dans la robe augmente au cours du temps (le cheval deviendra gris), la robe est dite “grisonnante” (photo ). Cela n'est génétiquement possible que si l'un des parents du poulain est gris.

• Si la proportion de poils blancs reste stable au cours du temps, la robe est dite “granitée” (photos , , ).

• Si le caractère stable ou évolutif de ce mélange est inconnu, la robe est simplement dite “mélangée”.

Proportion

La proportion de poils blancs se traduit par les termes “fortement” mélangé (plus de 50 % de poils blancs) et “faiblement” mélangé (moins de 50 %). La robe est dite “mélangée” lorsque le blanc et la couleur sont dans les mêmes proportions.

Quatrième étape : panachures

La description des panachures est probablement la partie la plus complexe de la nouvelle nomenclature. Elle amène à séparer en une dizaine de groupes les robes autrefois qualifiées de pie et d'appaloosa. Là encore, le respect d'une démarche logique permet, relativement facilement, de classer la robe dans la bonne catégorie (voir la figure “Panachures”).

Examiner la répartition des zones blancheset des zones colorées

• Lorsque les zones blanches forment des plages et/ou qu'une balzane dépasse le coude ou le grasset, la robe est qualifiée de pie (photos à ). Cinq types de pie sont distingués en fonction de la couleur de la tête, des membres et du dos, et de l'orientation et du contour des plages.

• Lorsque la plage blanche est unique, qu'elle couvre au minimum la croupe et s'étend au maximum de la croupe au garrot, la robe est qualifiée de cape. La cape est uniforme si elle est toute blanche ou tachetée si elle présente des taches colorées (photos et ).

• Lorsque la robe est majoritairement blanche (peau rose) avec des taches colorées, la couleur des membres permettra de distinguer un cheval :

- léopard : membres (et corps) entièrement blancs avec des taches de couleur (photo ). Les poulains léopards naissent colorés. La robe se décolore progressivement, laissant des taches de couleur au milieu du blanc ;

- tacheté : membres colorés de telle sorte que la robe de base est encore identifiable (photo ) ;

- nombreuses taches colorées de taille et de forme très inégales sur le corps ;

- marmoré : taches de couleur localisées uniquement sur les articulations (photo ).

• La robe est rayée lorsque les panachures se présentent sous forme de stries blanches, et bringée lorsque des zébrures (noires) marquent le corps.

Robe pie : quel type ?

Le patron pie le plus fréquent en France est le tobiano. Il est caractérisé par la présence d'une tête colorée. Dans son extension minimale, le cheval présente quatre grandes balzanes avec une plage blanche qui traverse le dessus du corps. Son extension maximale correspond à un cheval blanc avec la tête colorée (photos à ).

Le patron pie overo (photo ) est beaucoup plus rare en France. Il est assez typique des Paint Horse américains. Il varie d'une extension minimale : une seule plage blanche sur les flancs, à une extension maximale : cheval blanc avec une plage colorée sur le dos.

Un cheval pie tovero est quasiment blanc avec quelques plages colorées sur le haut de la tête et les flancs. Aux Etats-Unis, est qualifié de pie tovero un cheval issu du croisement d'un tobiabo et d'un overo. La répartition des plages blanches est intermédiaire entre ces deux types. Elle peut être plus large que dans le patron tovero français.

Cinquième étape : adjonctions

La dernière étape de la détermination de la robe consiste à ajouter les éventuelles particularités dans la coloration des poils, des crins ou de la peau.

Examen des poils

• Poils localement plus foncés que le reste de la robe :

- la raie de mulet est une bande de poils sombres sur la ligne du dos ;

- la bande scapulaire est une bande de poils sombres à hauteur du garrot entre les deux épaules ;

- la bande cruciale est formée par la présence concomitante d'une raie de mulet et d'une bande scapulaire (photo ) ;

- une zébrure est une bande de poils foncés sur les membres (photo ) ;

- un cheval est qualifié de Cap de Maure lorsque la tête est plus foncée que le corps, quelle que soit la couleur de sa robe (photo de la partie “Robes de base”).

• Poils localement plus clairs que le reste de la robe. On qualifie la robe de :

- pangarée lorsque les poils sont plus clairs que le reste de la robe au niveau du nez, des ars, des coudes, des grassets (photo ) ;

- pommelée lorsqu'elle présente des zones sombres et claires (photo ) ;

- floconnée lorsqu'elle présente de petites touffes de poils blancs (photo ).

Examen des crins

La couleur des crins peut entrer dans le déterminisme de la robe de base. On peut toutefois préciser aussi, dans une dernière étape, si les crins présentent une décoloration. En particulier, on parle de :

- crins lavés si les crins sont de teinte jaune plus claire que la robe (photo ) ;

- crins argentés si les crins sont de teinte grisâtre ;

- crins mélangés s'il y a coexistence de crins décolorés et de crins de couleur (photos et ).

Examen de la peau

On regardera les zones glabres autour des yeux, sur le nez et les organes génitaux externes. Une peau rose piquetée de petits points noirs est qualifiée de champagne.

Conclusion

À l'issue des cinq étapes décrites dans cet article, la robe du cheval est déterminée de la façon suivante : robe de base + nuances + mélange de poils + panachures + adjonctions. La nouvelle nomenclature des robes demande de respecter une démarche logique. Les formulaires d'identification des équidés guident l'identificateur dans ce sens. L'identification des ânes suit globalement les mêmes règles. Néanmoins, certaines caractéristiques spécifiques nécessitent l'emploi de termes particuliers pour décrire la couleur et les marques de ces équidés.

Les étapes essentielles

• Étape 1 : Détermination de la robe de base (exemple : alezan) = couleur de la robe, abstraction faite des poils blancs

- Poils et crins

- Peau et yeux

• Étape 2 : Nuances de la robe de base (exemple : foncé)

• Étape 3 : Mélange de poils (exemple : granité)

- Poils blancs ou noirs

- Robe stable ou évolutive

- Proportion de poils blancs

• Étape 4 : Panachures (exemple : cape tachetée)

- Plages, taches ou rayures dans la robe

- Couleur de la tête et des membres

- Répartition des panachures

• Étape 5 : Adjonctions (exemple : crins mélangés)

- Zones de poils plus clairs

ou plus sombres

- Couleur(s) des crins

- Pigmentation de la peau

Bases génétiques connues de la couleur de la robe

◊ Gène W (white)

Incapacité à former des pigments dans la peau et les crins.

Peau rose, poils blancs, crins blancs, yeux foncés = cheval blanc (albinos).

◊ Gène G (gris)

Exclusion progressive des pigments de la robe.

Cheval gris.

◊ Gène E : pigmentation noire des poils

Allèle E : pigmentation noire des poils.

Allèle e : pigmentation noire de la peau uniquement (famille de l'alezan).

◊ Gène A : distribution des poils pigmentés de noir

L'allèle A confine la pigmentation noire des poils aux extrémités (famille du bai).

L'allèle a ne limite pas la distribution des poils noirs (cheval E aa noir).

◊ Gène C ou Ccr (crème) : dilution pigmentaire

L'allèle C ou Ccr dilue le pigment rouge (mais n'a pas d'action sur le noir à l'état homozygote).

L'hétérozygote CCcr : un bai devient isabelle, un alezan devient palomino ou café-au-lait. L'homozygote CcrCcr est crème : le bai devient perlino, l'alezan devient cremello.

◊ Gène D : deuxième gène de dilution pigmentaire

L'allèle D dilue à la fois le noir et le rouge sur le corps, mais pas le noir aux extrémités.

Ainsi, un noir devient souris. Il est aussi à l'origine de la présence de la raie de mulet sur le dos, de la bande scapulaire sur les épaules et des zébrures sur les membres. L'homozygotie DD n'entraîne pas de dilution extrême comme le CcrCcr.

◊ Gène TO : patron tobiano

Plusieurs types de panachures existent chez le cheval, mais seule l'origine génétique du tobiano est bien connue. L'allèle TO est à l'origine d'une dépigmentation (peau rose, poils blancs) localisée. Il peut affecter n'importe quelle couleur de robe.

La robe du cheval se décompose en cinq étapes

Comment distinguer entre gris clair, blanc et crème ?

◊ Le gris résulte de l'exclusion progressive des pigments de la robe.

◊ Le blanc correspond à l'absence de pigmentation dans la peau et les crins (forme d'albinisme).

◊ Le crème résulte de la dilution des pigments de la peau, des crins et des yeux.

◊ Le gris a la peau sombre ; le blanc et le crème ont la peau rose.

◊ Les yeux d'un cheval blanc sont sombres (normalement pigmentés) ; aucune marque blanche (balzane, liste, etc.) n'est visible. Les yeux d'un cheval crème sont clairs (bleus, verts ou noisette) ; les marques blanches sont visibles.

Détermination de la robe de base

Exemples de dénominations de la couleur exacte de robes (base et nuance)

Exemples de précisions concernant les mélanges de poils

Panachures

Robes panachées

Adjonctions

Pour en savoir plus

- Instructions pour l'identification des équidés. Disponible auprès de l'Institut du cheval, SIRE, BP 3, 19231 Arnac- Pompadour Cedex.

- American Paint Horse Association's Guide to Coat Color Genetics. Téléchargeable à http://www.apha.com

- Coat Color Genetics. Positive Horse Identification. Téléchargeable à http://www.vgl.ucdavis. edu/%7Elvmillon/coatcolor/ coatclr3.html

- Cremello and Perlino Educational Association. http://www.doubledilute.com

- American Paint Horse Association's Guide to Coat Color Genetics. Téléchargeable à http://www.apha.com

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