Pratique vétérinaire équine_Hors Série n° 018 du 01/01/2018

Dermatologie équine

Pauline Panzuti

VetAgro Sup
1, avenue Bourgelat
69280 Marcy-l’Étoile
pauline.panzuti@vetagro-sup.fr

Des recommandations pratiques vont vous guider dans le choix de l’examen complémentaire le plus adapté selon vos hypothèses diagnostiques, ainsi que dans la réalisation du prélèvement.

Résumé

Le diagnostic et le traitement des dermatoses du cheval occupent une place de plus en plus importante dans la pratique équine généraliste. Un traitement adéquat ne peut être instauré qu’après un diagnostic de certitude, qui repose, en grande partie, sur les résultats des examens complémentaires. Les principaux examens complémentaires, à résultats immédiats et différés, sont décrits. Quand les réaliser, comment procéder et qu’en conclure sont les trois questions abordées. Des conseils pratiques et de petites erreurs à éviter sont présentés afin d’optimiser ces prélèvements.

Summary

COMPLEMENTARY EXAMINATIONS IN DERMATOLOGY: HOW TO GET THE BEST SAMPLES IN EQUINE PRACTICE

Equine dermatology is a growing part of the equine practitioner activity. A correct diagnosis and an appropriate treatment often need diagnostic tests. In practice diagnostic techniques and laboratory examinations are detailed. Advice and tips are given, so as to obtain the best samples.

Key words

complementary examinations, diagnosis, dermatology, equine
Les examens complémentaires font partie intégrante de la consultation de dermatologie vétérinaire. En effet, d’une part, la sémiologie des affections cutanées, bien que très diverse, manque de spécificité et, d’autre part, les lésions primaires, les plus spécifiques, ont souvent disparu, laissant place aux lésions secondaires. La majorité des examens complémentaires peuvent être mis en œuvre facilement par le vétérinaire et bon nombre d’entre eux sont à résultats immédiats. Un équipement de base est néanmoins nécessaire (encadré 1). Quelle est la place ...

Accès réservé
Vous avez acheté le numéro spécial cette année ?
Identifiez-vous

Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK