Pratique vétérinaire équine_Hors Série n° 017 du 01/01/2017

Pharmacologie

Claire Scicluna

Clinique vétérinaire
du Plessis
Avenue Foch
60300 Chamant

Toute administration de médicament non nécessaire est à éviter pendant la gestation. En revanche, les effets d’une affection non traitée peuvent être plus nocifs qu’un traitement bien raisonné.

Résumé

Les risques médicamenteux en relation avec un traitement en cours de gestation ne doivent pas empêcher la mise en place des soins à prodiguer à la jument malade pendant cette période. La connaissance de la physiologie de la gestation et des échanges fœto-maternels ainsi que des propriétés pharmacologiques des médicaments est la base d’une thérapeutique bien menée et à moindre risque de la jument gestante pour les situations cliniques rencontrées durant cette période.

Summary

TREATMENT IN THE PREGNANT MARE

The medicinal risks associated with treatment during pregnancy should not prevent the provision of care to be given to the sick mare during this period. Reasoned and limited-risk treatment for clinical situations encountered during pregnancy is based on the physiology of gestation and fœtomaternal exchanges as well as the pharmacological properties of the drugs.

Key words

pharmacology, therapeutics, horse, mare, gestation, pregnancy.
La gestation est un état physiologique particulier pour lequel la mise en place d’un traitement à la mère pouvant affecter le fœtus ou mettre en péril le poulain à naître nécessite réflexion de la part du prescripteur (fiche complémentaire sur http://www.lepointveterinaire.fr). Qu’il s’agisse de soigner la jument pour une affection qui la concerne seule, d’intervenir pour maintenir une gestation difficile et la mener à terme ou encore faciliter le poulinage et plus tard même permettre une lactation dans de bonnes conditions, ...

Accès réservé
Vous avez acheté le numéro spécial cette année ?
Identifiez-vous

Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK