Pratique vétérinaire équine_Hors Série n° 017 du 01/01/2017

Imagerie de la gestation

Catherine D. Renaudin

Theriogenology service,
University of California
Davis, Davis,
CA 95618 États-Unis
cdrenaudin@ucdavis.edu

L’identification des structures anatomiques à l’échographie permet de déterminer le sexe du fœtus équin. Selon le stade de la gestation, la voie transrectale ou la voie trans­abdominale est choisie.

Résumé

Le sexe du fœtus équin peut être déterminé par échographie avec grande précision. Par voie transrectale, entre 58 et 70 jours de gestation, le diagnostic est fondé sur l’identification du tubercule génital hyperéchogène en forme de “V”, positionné en arrière de l’insertion abdominale du cordon ombilical chez le mâle ou sous la queue chez les femelles. Par voie transabdominale, entre 100 et 220 jours de gestation, le diagnostic est fondé sur l’identification chez le mâle du pénis/prépuce, des sacs scrotaux vides, chez les femelles du cercle échogène caractéristique au sein de la gonade (entre 100 et 133 jours) et des glandes mammaires et tétines (entre 100 et 227 jours de gestation).

Summary

EQUINE FŒTAL SEXING

The sex of the equine foetus can be determined by ultrasonography with high accuracy. The diagnosis, by transrectal ultrasonography between 58 and 70 days of gestation, is based on the identification of the V-shaped hyperechoic genital tubercle positioned behind the abdominal insertion of the umbilical cord in the male or under the tail in the females. The diagnosis, by transabdominal ultrasonography between 100 and 220 days of gestation, is based on the identification of the penis/foreskin and empty scrotal sacs in the male, and the echogenic circles characteristic of the gonads (between 100 and 133 days) and mammary glands and teats (between 100 and 227 days of gestation) in the female.

Key words

genital tubercle, gonad, penis/foreskin, mammary gland, ultrasound
Le sexe du fœtus équin peut être déterminé par échographie avec une grande précision à condition que l’examen soit effectué pendant la période optimale et que les structures anatomiques soient correctement identifiées (encadré).Détermination du sexe en début de gestation Préparation de la jument La jument est placée dans un travail pour limiter ses mouvements. Il est préférable de ne pas la tranquilliser car le fœtus deviendrait immobile et souvent mal positionné. Au cas où une sédation est nécessaire, du Sedivet®(1) (1 ml par ...

Accès réservé
Vous avez acheté le numéro spécial cette année ?
Identifiez-vous

Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK