Pratique vétérinaire équine_Hors Série n° 017 du 01/01/2017

Suivi de reproduction

Anne Josson*, Samuel Buff**


*VetAgro Sup, 1, avenue Bourgelat,
69280 Marcy-l’Étoile
anne.jossonschramme@vetagro-sup.fr

Plusieurs facteurs peuvent contrer le bon déroulement de la gestation. Le praticien doit suivre toutes les phases pour prévenir au mieux une mort embryonnaire précoce ou un avortement.

Résumé

Les affections de la gestation chez la jument sont multiples et certaines peuvent être évitées. Il est donc important de bien les reconnaître pour prévenir au mieux la mortalité embryonnaire précoce et les avortements. Pour cela, une fois la gestation constatée à 14 jours postovulation, il est recommandé de bien suivre ses deux phases : la phase embryonnaire jusqu’à 40 jours de gestation, puis la phase fœtale.

Summary

PREGNANCY DISORDERS IN THE MARE

Multiple conditions may affect the pregnant mare, some of which can be avoided. It is therefore important to recognize these conditions in order to prevent early embryonic death and abortions. Pregnancy consists of two phases: the embryonic phase up to 40 days of gestation, followed by the foetal phase. It is recommended that the two phases are closely monitored, once pregnancy has been confirmed at 14 days postovulation.

Key words

embryo, foetus, affection, mare, gestation
L’échographie est un outil diagnostique intéressant en reproduction équine, bien que la maîtrise de la palpation transrectale de l’appareil reproducteur de la jument soit indispensable. Il est judicieux de consigner la conformation vulvaire et la présence d’écoulements avant la palpation (photos 1a à 1d). Une mauvaise conformation de la vulve peut, en effet, prédisposer aux placentites ascendantes. L’examen exhaustif du tractus génital de la jument comprend toujours la palpation du col, de la bifurcation entre les deux cornes, des deux cornes ...

Accès réservé
Vous avez acheté le numéro spécial cette année ?
Identifiez-vous

Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK