Pratique vétérinaire équine_Hors Série n° 017 du 01/01/2017

Bien-être

Bénédicte Ferry*, Christine Briant**, Claudette Bruna***, Laurent Vignaud****


*IFCE BP 207
Terrefort
49411 Saumur Cedex
benedicte.ferry@ifce.fr

Certaines activités de la jument gestante sont mentionnées par des textes réglementaires. Bien que la gestation soit une phase délicate, un manque de précision est souvent évident.

Résumé

La législation relative aux juments gestantes est assez pauvre. L’identification et l’enregistrement du futur produit dans un stud-book sont possibles grâce au suivi administratif de la reproduction quel que soit le type de monte (saillie, insémination ou transfert embryonnaire). Le respect du bien-être des juments gestantes fait partie des enjeux réglementaires, notamment pour leur transport et leur utilisation. Aucun des textes sanitaires qui régissent les mouvements intra-européens des équidés ne mentionne les juments gravides, à l’exception de précisions en ce qui concerne le dépistage de la métrite contagieuse.

La prise en compte de tous les aliments consommés en plus du fourrage est essentielle.

Summary

THE PREGNANT MARE AND LEGISLATION

Legislation concerning pregnant mares is limited. Future offspring and their identification are registered in a studbook as part of administrative procedures for breeding no matter which form of service (live cover, artificial insemination or embryonic transfer) is used. Respect for the welfare of pregnant mares, in particular their transport and use, is among the regulatory issues to be addressed. None of the health and hygiene documents governing intra-European movement of equines mentions pregnant mares, with the exception of details concerning the detection of contagious metritis.

Key words

legislation, gestation, welfare, import-export, identification
Les équidés sont soumis à une législation sanitaire et zootechnique qui se décline en réglementations relatives à l’identification, aux races ou aux appellations, à la santé, au lieu de résidence, à la traçabilité des mouvements et à la protection animale. Les applications de ces différentes réglementations aux particularités de la jument gestante sont présentées ici. C’est le respect du bien-être animal pendant la phase de gestation qui est la principale motivation des spécificités réglementaires à ce propos. De plus, les risques ...

Accès réservé
Vous avez acheté le numéro spécial cette année ?
Identifiez-vous

Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK