Dystocies : présentations et postures possibles - Ma revue n° 017 du 01/01/2017 - Le Point Vétérinaire.fr
Ma revue n° 017 du 01/01/2017

Fiche – Gestes techniques

Auteur(s) : Élodie Chollet

Fonctions : Centre de reproduction
du Petit Hautier
2, route de Paris
76220 Ménerval

Lors de la mise bas difficile, il est essentiel de caractériser la dystocie afin de mettre en place la correction (tableau). Une présentation antérieure, postérieure ou transverse du poulain est possible et plusieurs types de postures sont décrits.

Dystocies en présentation antérieure

Les dystocies en présentation antérieure sont principalement des anomalies de posture [1, 3, 4].

• Posture des membres antérieurs sur la nuque. Les membres antérieurs sont au-dessus de la tête dans le canal pelvien, la tête et l’encolure peuvent ne pas être complètement étendues (figure 1).

Cette posture doit être rapidement corrigée car les sabots peuvent léser le plafond du vagin avec l’avancement provoqué par les contractions utérines et une lacération recto-vaginale est possible.

La réduction est simple et rapide : le poulain est repoussé, les membres antérieurs sont repassés sous la tête, bien étendus avant de commencer l’extraction.

• Posture des coudes bloqués (extension incomplète des membres antérieurs). Elle est reconnaissable par la position du nez du poulain, très proche des sabots au niveau de la vulve, alors que, lors d’un poulinage eutocique, il se situe en regard des carpes ou dans la partie supérieure des canons. Les coudes, bloqués contre le bord antérieur du pubis, empêchent l’avancement du poulinage.

Dans ce cas, le fœtus est repoussé, et un membre puis l’autre sont étirés afin de provoquer l’extension des coudes avant de procéder à l’extraction.

• Carpe fléchi ou posture de nuque. Un seul ou les deux carpes peuvent être fléchis. Concernant la tête, elle se présente avec le front, la nuque et les oreilles en avant au lieu du bout du nez.

Le poulain est toujours repoussé vers l’avant de la mère pour créer un espace, puis procéder à la remise en place du ou des membres ou de la tête en effectuant un mouvement de rotation en même temps que la traction caudalement, afin de bénéficier de la largeur maximale pour la correction (la diagonale est toujours plus grande que la verticale). Un lac est alors souvent placé autour de l’extrémité du membre ou dans l’axe nuque/bouche afin d’assurer une traction extérieure associée à la mutation interne. Il est conseillé de protéger les extrémités déployées avec sa main afin de ne pas léser la muqueuse utérine (figure 2).

Si la mutation n’est pas réalisable, l’embryotomie d’un carpe est rapide et assez facile.

Le fil de coupe est placé derrière le carpe et la tête du fœtotome, à mi-carpe. Une attention particulière doit être apportée afin de ne pas couper ni le radius, ni le métacarpe.

• Postures de l’épaule fléchie, de l’encolure fléchie latéralement ou, a fortiori de la trachée (encolure retournée en arrière). Ces postures sont beaucoup plus délicates à corriger, et les manœuvres demandent de la force et de l’habilité (figures 3 et 4).

Si le poulain est vivant, il convient de diminuer le plus possible les contractions utérines avec des tocolytiques et/ou une tranquillisation afin de repousser le poulain le plus loin possible, et de parvenir à atteindre le membre ou la tête et à les replacer correctement. Dans de tels cas, il est utile de s’aider de matériels spécifiques pour passer un lasso de poulinage autour de la tête ou d’un membre du poulain (figure 5).

Une césarienne est à envisager lorsque les manipulations sont inefficaces après 10 à 15 minutes. Si le poulain est mort et/ou qu’une ankylose de l’encolure est présente, il est préférable de réaliser une fœtotomie (figures 6 et 7) [2].

La taille de la jument est aussi à prendre en considération pour la prise de décision dans ces dystocies complexes.

• Présentation antérieure dorso-pubienne ou dorso-iliaque. Comme dans la posture des membres antérieurs sur la nuque, un risque de lacération du plafond du vagin par les pieds antérieurs existe.

La mutation est relativement simple et rapide, notamment pour les races légères : une traction est exercée sur un membre et, dans le même temps, une pression est exercée sur l’épaule opposée pour faire pivoter le thorax.

Dystocies en présentation postérieure

La présentation postérieure est rare et demande une réponse spécifique. Comme la présentation antérieure, elle peut entraîner des dystocies [1, 3, 4].

• Présentation postérieure dorso-sacrée ou dorso-pubienne. La seule différence avec une présentation antérieure est la nécessité d’une extraction rapide du poulain. En effet, lors d’une présentation postérieure, celui-ci a la tête immergée dans le liquide amniotique et risque de se noyer (figure 8). De plus, dans ce cas, le cordon ombilical est très étiré et comprimé contre le pelvis, et prédispose le poulain à l’anoxie.

• Posture jarret fléchi. La mutation suit le même principe que pour la posture avec le carpe fléchi (figures 9 et 10). Cependant, une attention particulière doit être portée à ce que le sabot ne blesse pas la portion ventrale de l’utérus. Il est utile de s’aider, ici aussi, de matériel spécifique à la mise en place de lassos de poulinage. Si le poulain est mort, une fœtotomie peut être pratiquée (figure 11). Comme pour le carpe, le fil de coupe est placé à mi-tarse et la tête du fœtotome doit permettre de couper l’articulation intertarsienne ou tarso-métatarsienne. Une attention particulière doit être apportée afin de ne pas couper le métatarse, ou le calcanéum qui servira de point d’ancrage au crochet pour sortir le fœtus.

• Posture du siège ou des hanches fléchies. Cette posture est rare et nécessite une césarienne car il est souvent impossible de ramener les jarrets du poulain (figure 12).

Dystocies en présentation transverse

Les présentations transverses sont extrêmement rares. La dystocie en position transverse dorsale requiert une césarienne. La position transverse ventrale peut être transformée en présentation postérieure ou nécessiter une césarienne.

  • 1. Dascanio JJ. Dystocia correction and fetotomy. In: Equine reproductive procedures. Ed. Wiley Blackwell, Oxford. 2014:275-284.
  • 2. Frazer GS. Fetotomy technique in the mare. Equine Vet. Educ. 2002;5:33-40.
  • 3. Frazer GS, Perkins NR, Embertson RM. Correction of equine dystocia. Equine Vet. Educ. 2002;5:27-32.
  • 4. Govaere J. Dystocia-correcting for equine vaginal delivery. In: Proceedings of Rossdales periparturient mare course. Ed. Whorl Publishing Ldt. 2013:91-99.
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr