Polyarthrite à médiation immune chez un cane corso

Léa Vazquez | 09.04.2018 à 14:31:03 |
© L. VAZQUEZ

Une polyarthrite à médiation immune (PAMI) est diagnostiquée chez un cane corso de 4 ans. Une masse thoracique (médiastinale et craniale au cœur) est découverte et retirée. L’histologie révèle une péricardite chronique, compatible avec un processus inflammatoire, lui-même chronique, à l'origine d’une PAMI idiopathique de type II. 
Les PAMI ont des causes nombreuses et les troubles locomoteurs ne sont pas systématiques. Le diagnostic se fait habituellement par analyse cytologique du liquide synovial. Dans la mesure du possible, la cause primaire doit être déterminée et traitée en priorité, en même temps que les symptômes. Enfin, si toutes les origines infectieuses, inflammatoires ou néoplasiques sont exclues, il est possible d’initier un traitement immunomodulateur.

Léa Vazquez
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK