Gestion de deux kystes odontogènes mandibulaires chez une chienne boxer adulte

Romain Male | 31.03.2017 à 17:14:51 |
© R. MÂLE

Un chien de 8 ans atteint de masses mandibulaires récidivantes se révèle atteint de 2 kystes sous les canines inférieures, objectivés par radiographie et vraisemblablement d’origine odontogène. Il est traité avec succès par une chirurgie mixte associant marsupialisation et curetage de la paroi interne.

Les kystes odontogènes sont des néoformations bégnines issues d’éléments constitutifs de la dent séquestrés dans l’os ou le tissus gingival. En général, ils sont découverts chez de jeunes animaux lors d’exploration de dent manquante. A ce titre, le cas décrit est assez rare. Le diagnostic est facile avec la radiographie. Le traitement est chirurgical selon plusieurs techniques dont le principe est l’ablation plus ou moins large des éléments anormaux ou, si c’est possible, la marsupialisation, après ouverture et associé à un curetage, le cas échéant, de la paroi du kyste à la muqueuse buccale. Le pronostic est excellent et la reconstruction complète.

Romain Male
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK