Crises convulsives et maladie d’Addison chez une chienne

Nicolas Del Fabbro | 05.02.2018 à 15:51:56 |
© N. DEL FABBRO

Une chienne retriever stérilisée de 4 ans est référée pour crises convulsives répétées évoluant en s’aggravant depuis 2 ans, malgré la mise en place d’un traitement antiépileptique. Une suspicion de crises réactionnelles à un trouble métabolique est émise et des analyses sanguines montrent une biochimie compatible avec des hypoglycémies chroniques dues à une maladie d’Addison. Cette dernière est confirmée par une épreuve de stimulation à l’hormone adrénocorticotrophine (adrenocorticotropin hormone, ACTH). La mise en place d’un traitement apportant glucocorticoïdes et minéralocorticoïdes a permis une résolution complète des crises convulsives, malgré l’arrêt de tout traitement anticonvulsivant.

Nicolas Del Fabbro
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK