Comorbidités et cancer - Le Point Vétérinaire.fr

Comorbidités et cancer

David Sayag | 07.12.2017 à 16:40:05 |
© D. SAYAG

Avec l’augmentation de l’espérance de vie et de la médicalisation des animaux de compagnies, il n’est plus rare de diagnostiquer un cancer chez un animal porteur d’une ou plusieurs affections intercurrentes. Une comorbidité se définit comme la coexistence de plusieurs entités pathologiques actives chez un animal qui présente une pathologie index justifiant la prise en charge spécifique. Une recherche systématique de comorbidités est nécessaire chez l’animal atteint de cancer, afin de déterminer les adaptions de la stratégie thérapeutique permettant de veiller au maintien d’une qualité de vie optimale. Une attention particulière aux effets secondaires cumulatifs des traitements des comorbidités et anticancéreux est requise. 
L’adaptation de la stratégie thérapeutique chez un animal porteur de comorbidités se fait au cas par cas, et nécessite de ne prendre en compte non pas que le cancer à traiter, mais l’animal dans sa globalité.  

 

David Sayag
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application