- Le Point Vétérinaire n° 447 du 01/11/2023
Le Point Vétérinaire n° 447 du 01/11/2023

Dossier

Auteur(s) : Clémentine Kervinio

Fonctions : rédactrice en chef adjointe du Point vétérinaire

Nous célébrons le 50e anniversaire de notre revue, Le Point vétérinaire. Son histoire a en effet débuté en novembre 1973, grâce à trois visionnaires : Mireille Boller, Philippe Devisme et Patrick Join-Lambert. Leur ambition était de créer une revue « dédiée à la formation continue des praticiens ». Ils ne pouvaient alors deviner que leur œuvre serait plus vibrante que jamais un demi-siècle plus tard !

Durant ces cinq décennies, Le Point vétérinaire a été le témoin de transformations majeures au sein de la profession, du bouillonnement des avancées techniques, et de l’évolution du statut des animaux, qu’ils soient de compagnie ou de rente. Conformément à ces évolutions au sein de la sphère vétérinaire et de la société, notre revue a également progressé. De nouvelles catégories d’articles ont vu le jour, le noir et blanc a cédé la place à la couleur, le graphisme s’est affiné, le numérique a émergé et les couvertures se sont modernisées, arborant chaque mois des images en 3D pour illustrer le dossier. Malgré ces changements, notre ligne éditoriale originelle est demeurée inchangée, ce qui explique notre succès dans la durée. Car notre mission perdure : vous fournir des connaissances et des informations scientifiques soigneusement validées par un comité de lecture, dans des domaines qui impactent directement votre pratique quotidienne.

Pour ce numéro anniversaire, nous avons souhaité mettre en lumière sept domaines vétérinaires qui ont subi des transformations profondes : la chirurgie, l’antibiothérapie, la reproduction, la cancérologie, la prise en charge des nouveaux animaux de compagnie, la pharmacologie et la pratique rurale.

Nous souhaitons exprimer notre sincère gratitude à nos auteurs, dont la passion et le dévouement se reflètent dans leurs contributions. Ils proposent des sujets, nous accompagnent dans nos projets, et rédigent avec la double motivation de faire partager leur savoir et d’atteindre à l’excellence. Nos remerciements s’adressent aussi aux membres de notre comité de lecture, dont l’expertise inestimable garantit la qualité de chaque article. Enfin, aucune revue n’aurait de sens sans ses lecteurs. Nous tenons à vous exprimer notre profonde reconnaissance pour votre fidélité indéfectible au fil de ces décennies.

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à dévorer ce numéro anniversaire que nous en avons eu à le préparer !

Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr