RÉFORME DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE : CE QUI CHANGE POUR LES ÉLEVEURS - Le Point Vétérinaire n° 437 du 01/01/2023
Le Point Vétérinaire n° 437 du 01/01/2023

PAC

Article original

Matthieu Leblanc

Responsable technique élevage
2 rue Victor Considérant
Coopérative Terre comtoise
25770 Vaux-les-Prés

La nouvelle politique agricole commune devrait entraîner des changements importants, surtout dans les élevages allaitants de grande taille.

Résumé

La réforme de la politique agricole commune entraîne de nombreux changements, dont l’abandon des aides couplées non plafonnées qui passent à des aides liées au nombre d’unités gros bovins (UGB) dans l’exploitation. Ce sont des aspects de l’élevage à comprendre et à appréhender dans les exploitations suivies.

Summary

COMMON AGRICULTURAL POLICY REFORM: WHAT WILL CHANGE FOR LIVESTOCK FARMERS

Many changes will be brought about with the reform of the Common Agricultural Policy including the cessation of uncapped coupled aids, which will now be linked to the number of large bovine units (LBU) on the farm. These issues affecting husbandry should be understood and dealt with on the farms monitored.

Key words

COMMON AGRICULTURAL POLICY, AIDS, DAIRY CATTLE, SUCKLER COWS
La politique agricole commune (PAC) est un socle incontournable de l’agriculture européenne et française. Elle a permis le maintien de l’agriculture et de l’élevage en Europe et accompagne depuis plus de 60 ans les exploitants agricoles.Cet article présente la situation des élevages français face aux évolutions des aides à l’élevage allouées par la PAC. Même si les informations principales contenues dans ce dossier ne devraient pas ou peu évoluer, il faut rappeler que la nouvelle politique agricole commune est en ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la référence scientifique pour la formation en canine et rurale.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr