FICHE DE SYNTHÈSE
Dossier
→ L’évaluation du conduit auditif externe est essentielle dans la démarche diagnostique et la prise en charge des otites.
→ Cet examen nécessite une observation visuelle ainsi qu’une récolte du contenu du conduit.
→ Le prélèvement est évalué macroscopiquement puis microscopiquement lors d’un examen direct et cytologique.
→ Les informations recueillies sont ajoutées à celles obtenues via les examens otoscopique et d’imagerie éventuels afin d’établir le diagnostic définitif.
→ Les otites chez le chien sont un motif fréquent de consultation et une anamnèse détaillée permet d’en identifier les causes.
→ L’examen otoscopique est une étape incontournable pour établir un bilan lésionnel et suivre l’évolution de l’otite.
→ L’otoscopie permet également la réalisation de nettoyages et de prélèvements en vue d’autres examens complémentaires (bactériologie, histopathologie, etc.).
→ L’oto-endoscopie offre plusieurs avantages par rapport à l’otoscopie conventionnelle.
→ Le scanner est l’examen d’imagerie en coupe de choix en l’absence de signes cliniques neurologiques associés à l’otite.
→ L’imagerie par résonance magnétique est l’examen en coupe de choix en présence de signes neurologiques associés à l’otite.
→ En cas d’otite externe proliférative chronique ou d’otite externe suppurée chronique, une otite moyenne concomitante doit être suspectée.
→ Dans le contexte d’une otite chronique, l’apparition d’une paralysie faciale ou d’un syndrome de Claude Bernard-Horner doit faire suspecter une otite moyenne associée.
→ Lors d’otite chronique, l’apparition d’un syndrome vestibulaire doit conduire à suspecter une otite interne ou une extension intracrânienne otogène.