Le Point Vétérinaire n° 431 du 01/07/2022

THÉRAPEUTIQUE

Dossier

Thierry Poitte

Clinique vétérinaire
8 rue des Culquoilès
La Croix Michaud
17630 La Flotte-en-Ré

Les essais cliniques réalisés sur les anticorps monoclonaux, dans le cadre de la prise en charge de la douleur arthrosique chez le chien et le chat, affichent des résultats prometteurs.

Résumé

Les anti-NGF ont montré une efficacité antalgique dans plusieurs modèles expérimentaux d’arthrose et dans des essais cliniques randomisés, en double aveugle chez les animaux de compagnie. Les effets indésirables relevés chez l’homme par la Food and Drug Administration (arthrose destructrice rapide, troubles neurologiques, etc.) n’ont pas été, à ce jour, décrits chez le chien et le chat. Les premières observations cliniques de terrain menées en France semblent confirmer la grande efficacité et l’innocuité des anticorps monoclonaux anti-NGF.

Summary

THERAPEUTIC PERSPECTIVES FOR MONOCLONAL ANTIBODIES

The analgesic efficacy of anti-NGFs has been demonstrated in several experimental models of osteoarthritis and in random, double-blind, clinical trials in pets. The adverse effects reported in humans by the Food and Drug Administration such as rapid destructive osteoarthritis, neurological disorders, etc., have not yet been described in dog and cat. The first clinical observations in France appear to confirm the high degree of efficacy and safety of anti-NGF monoclonal antibodies.

Key words

ANTI-NGF MONOCLONAL ANTIBODY, BEDINVETMAB, FRUNEVETMAB, ARTHRITIC
Les anticorps monoclonaux, produits en laboratoire à partir d’un seul clone de lymphocytes B, sont déjà utilisés en médecine vétérinaire pour le traitement de l’atopie canine. En analgésie, la cible spécifique est le nerve growth factor, une neurotrophine indispensable au développement et à la différenciation du système sympathique et des neurones sensoriels chez l’embryon. Chez l’adulte, le NGF est un médiateur important de l’inflammation et plus spécifiquement de la douleur, car il amplifie la réponse des canaux transducteurs et des ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la référence scientifique pour la formation en canine et rurale.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr