Le Point Vétérinaire n° 431 du 01/07/2022

ÉLEVAGE LAITIER

Article original

Céline Gaillard-Lardy

1Health
11-15 quai de Dion Bouton
92800 Puteaux

L’élevage bovin laitier au pâturage est une solution séduisante pour une agriculture plus durable, du point de vue environnemental et économique. Des solutions existent pour en optimiser l’efficacité. Elles reposent sur le choix raisonné des animaux, une conduite d’élevage adaptée et une bonne gestion des pâtures.

Résumé

Sous un climat tempéré, l’élevage laitier en système herbager est possible et souhaitable, car il répond aux enjeux alimentaires et environnementaux actuels. Dans ce système, la gestion fine des prairies est un élément essentiel, qui repose sur la capacité d’anticipation des éleveurs. Pour les aider, il existe des outils dédiés. Le choix de profils d’animaux adaptés est un autre élément clé : ils devront être sélectionnés en fonction de leur fertilité. Les races mixtes ou croisées seront donc privilégiées.

Summary

GRASS BASED DAIRY SYSTEMS: A SUSTAINABLE SOLUTION

Temperate grass based dairy systems are an answer to current food and environmental issues. In these systems, the fine management of pastures is a key element, based on the ability of breeders to anticipate. To help them, there are dedicated tools. The choice of animals types is another key element: they should be selected according to their fertility. Mixed or cross breeds will therefore be preferred.

Key words

PASTURE, GRASSLAND, DAIRY FARMING, PRODUCTION, SUSTAINABILITY
De nos jours, le monde agricole est confronté à une situation apparemment contradictoire : d’un côté la nécessité de nourrir une population toujours plus nombreuse, avec des exigences de plus en plus fortes, et de l’autre l’urgence de trouver des modes de production plus durables, afin de réduire l’impact environnemental de l’agriculture. De plus, les faibles marges de manœuvre de certains producteurs, notamment laitiers, rendent difficile le maintien d’une vraie rentabilité économique. L’élevage bovin laitier au pré apparaît alors comme une solution ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la référence scientifique pour la formation en canine et rurale.
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr